Comment préserver sa santé derrière un bureau

Si on considère qu’un employé classique français passe plus de la moitié de son existence au bureau, il convient de se pencher sur les différents paramètres qui vont nécessairement influer sur son état de santé.

Outre les aspects psychologiques comme le stress, la pression hiérarchique ou la mauvaise ambiance avec les collègues qui peuvent grandement peser sur le moral, les facteurs matériels peuvent également jouer un rôle de premier ordre sur le bien-être au travail. Travailler à un bureau toute la journée peut être assez sédentaire, et il est important de savoir comment rester en bonne santé et en forme. Voici quelques conseils :

Utilisez un siège de bureau ergonomique

Le dos est l’une des premières parties du corps à être sollicitée avec un emploi du bureau type employé administratif, secrétaire ou encore comptable, c’est pourquoi l’assise est d’une importance capitale. Un bon siège de bureau adapté et réglé à la bonne hauteur pourra vous changer la vie ! Considérez que si vos jambes et vos bras sont à l’équerre, le réglage est adapté. De plus, le rembourrage du fauteuil jouera aussi sur la durée du temps de travail que vous serez capable d’endurer face à votre bureau. N’hésitez pas à en toucher un mot à votre hiérarchie. Pour des emplois de bureau, le confort est indispensable pour une meilleure rentabilité et efficacité au quotidien.

Évitez le syndrome de la souris en utilisant une souris ergonomique

Le syndrome de la souris, également connu sous le nom de RSI (repetitive strain injury), est une affection qui peut être causée ou exacerbée par l’utilisation d’une souris d’ordinateur traditionnelle.

Des études montrent qu’environ 35 % de toutes les personnes dont le travail est sédentaire, devant un écran, connaîtront à un moment donné un ou plusieurs aspects du syndrome de la souris. Cette affection peut provoquer des douleurs dans le cou, les épaules, les bras, les mains et les poignets. Les symptômes peuvent inclure des picotements ou des engourdissements dans les mains et les bras, des douleurs lors de la préhension ou du levage d’objets et de la fatigue.

Il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer le syndrome de la souris. La première consiste à utiliser une souris ergonomique. Une souris ergonomique est conçue pour s’adapter à la main et au bras différemment d’une souris d’ordinateur traditionnelle. Cela peut contribuer à réduire la tension et le stress sur les muscles et les articulations.

Un autre moyen de réduire le risque de développer le syndrome de la souris est de faire des pauses fréquentes. Lorsque vous travaillez sur l’ordinateur, faites une pause toutes les 20 minutes pour vous déplacer et étirer vos muscles. Vous pouvez également essayer de faire tourner vos tâches toutes les quelques heures afin de ne pas faire la même chose toute la journée.

Si vous souffrez déjà du syndrome de la souris, vous pouvez prendre certaines mesures pour en soulager les symptômes. Vous pouvez essayer d’utiliser une souris ergonomique ou un autre type de périphérique d’entrée plus facile à utiliser pour vos mains et vos bras. Vous pouvez également essayer des exercices d’étirement ou des massages pour soulager la tension et la douleur.

Restez à une bonne distance de vos écrans d’ordinateurs

Les écrans d’ordinateurs, bien qu’outils de travail indispensables, représentent un véritable fléau pour la vue. A force de fixer votre écran, de petits vaisseaux éclateront, vos yeux commenceront à piquer et s’en suivront des douleurs dans les cervicales, de la fatigue et également des maux de tête sur la durée. Il faut donc garder une bonne distance entre votre écran et vos yeux et que l’écran soit surélevé par rapport en plan de travail pour éviter de forcer sur votre cou.

Protégez vos yeux contre les rayons bleus des écrans

L’utilisation des écrans est devenue omniprésente au cours des dernières décennies, les écrans étant présents dans presque tous les aspects de notre vie. Si l’utilisation des écrans présente de nombreux avantages, la surexposition à la lumière bleue émise par les écrans a également des conséquences négatives. Trop de temps passé devant un écran peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles du sommeil.

Pour réduire les effets négatifs de l’utilisation des écrans, il est important d’être conscient du temps que vous passez devant les écrans et de faire souvent des pauses. Vous pouvez également régler les paramètres de vos appareils pour réduire la quantité de lumière bleue qu’ils émettent. Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez installer un logiciel comme f.lux qui ajuste la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée. Sur les téléphones et les tablettes, vous pouvez régler la luminosité et la tonalité des couleurs dans le menu des paramètres.

En prenant quelques précautions simples, nous pouvons tous profiter des avantages de l’utilisation des écrans tout en minimisant les effets négatifs.

Essayer de pratiquer une activité physique au bureau

1) Levez-vous et bougez toutes les heures environ. Cela peut être aussi simple que de se lever pour prendre un verre d’eau ou de faire une petite promenade autour du bureau.

2) Veillez à faire des pauses régulières. Levez-vous et bougez, faites une petite promenade à l’extérieur ou éloignez-vous simplement de votre bureau pendant quelques minutes. Cela vous aidera à rester frais et concentré.

3) Essayez de rester debout chaque fois que possible. Si vous le pouvez, investissez dans un bureau debout ou utilisez un poste de travail debout pendant une partie de la journée. Cela vous aidera à rester actif et à améliorer votre posture.

À lire aussi : Comment se protéger au travail

S’ajoutent à tout ça des problèmes de mauvaise circulation du sang, les douleurs musculaires au niveau des jambes (qui peuvent être soulagées par un appareil qui stimule la circulation des jambes) ou encore des difficultés digestives, c’est pourquoi l’impact des emplois de bureau sur l’organisme doivent être pris en considération si des soucis de santé viennent à être détectés.