Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ? Quelle est la différence entre une souris d’ordinateur ergonomique et une souris ordinaire ? découvrez les avantages pour la santé d’utiliser une souris d’ordinateur ergonomique.

Il existe une grande variété de souris d’ordinateur. Il existe toutes sortes de formes et de tailles.

  • Les souris d’ordinateur minuscules portables
  • Celles avec le bouton de défilement au milieu
  • la souris sans bouton Apple
  • La souris ergonomique verticale
  • Les souris trackball

Si vous êtes sérieux au sujet de l’ergonomie et de la prévention des blessures liées aux souris d’ordinateur comme le syndrome du canal carpien (appelé aussi syndrome de la souris), il est préférable d’investir dans une souris ergonomique.

Les principales raisons pour lesquelles tant d’utilisateurs d’ordinateurs ressentent de l’inconfort et des douleurs aux poignets et aux mains, pouvant monter jusque dans le bras et le cou, sont qu’une souris d’ordinateur ordinaire n’est pas adaptée à notre physiologie.

Pourquoi faut-il utiliser une souris ergonomique ?

La plupart des gens n’envisagent pas d’acheter une souris d’ordinateur en raison de sa taille et de sa forme. Ils ne vérifient pas si la souris leur va bien. Ils l’achètent en raison de la fonction, le prix, le design, la capacité de l’utilisateur, même la couleur ou la marque !

Il y a le problème habituel d’acheter une souris d’ordinateur qui est trop petite pour votre main. Bien sûr, si vous avez une main plus petite, vous devriez avoir une souris plus petite. Avec une souris ergonomique plus petite, il n’y a même pas de support pour votre main, ce qui cause forts et fatigue. La souris d’ordinateur ergonomique existe en plusieurs tailles, sous plusieurs formes et certaines marques proposent même des modèles pour gauchers.

Note : si vous êtes principalement gaucher, vous devriez avoir une souris ergonomique compatible avec la main gauche.

Une souris d’ordinateur non ergonomique soumet votre avant-bras à un stress excessif car, si vous ne l’avez pas remarqué, votre bras se tord en l’utilisant.

Sans le savoir, vous vous êtes tordu le bras pour vous adapter à la souris. L’ergonomie consiste à maintenir votre posture corporelle aussi naturelle et efficace que possible et le design ergonomique consiste à concevoir ces outils pour nous. Une souris d’ordinateur ergonomique s’adapte à notre position naturelle.

Une souris d’ordinateur ordinaire peut aussi être trop glissante.

Cela nous oblige à tendre nos doigts autour de la souris pour la contrôler. Prenons l’exemple de l’effort supplémentaire que vous devez fournir pour marcher sur un sol glissant. Remarquez à quel point votre corps est tendu pour contrôler vos mouvements. C’est la même chose. Une souris ergonomique tient compte de ces détails.

Avantages d’une souris d’ordinateur ergonomique

Une prise en main plus naturelle.

Lorsque vous choisissez une souris d’ordinateur ergonomique de la bonne forme et de la bonne taille pour votre main, vous obtenez une prise en main plus naturelle et plus facile. Cela soulage la fatigue des tendons et des muscles de la main, du coude et du bras.

Un meilleur soutien

L’achat d’une souris ergonomique de bonne taille soutient votre main.

Assume la position naturelle du poignet

Assume la position naturelle de vos poignets même au travail, l’utilisation de votre souris d’ordinateur ergonomique ne vous oblige pas à vous tordre l’avant-bras.

Moins d’effort et d’énergie pour la souris.

Le poids et la prise en main sont facteurs les plus importants pour limiter les efforts en l’utilisant. Et donc réduire la fatigue de l’avant bras.