Rhume, fièvre, virus et bobos en tout genre… Parce que l’on ne peut pas prévoir le moment où l’on tombera malade, il peut parfois être difficile de composer avec les horaires d’ouverture des cabinets médicaux lorsque l’on a besoin de consulter un médecin rapidement à des horaires farfelues. Mais alors qui prend le relais pour recevoir les patients lorsque notre généraliste n’est pas disponible ? Découvrez notre dossier complet sur les médecins de garde.

Qu’est-ce-qu’un médecin de garde ?

C’est un cas fréquent, vous êtes malade et vous avez besoin de consulter votre médecin rapidement mais celui-ci n’est pas disponible aux horaires requis ou son cabinet est tout simplement fermé. Weekend, jours fériés ou encore de nuit… il n’est pas possible de prévoir lorsque l’on tombe malade, de même que l’on ne peut pas espérer de notre médecin généraliste qu’il soit disponible 24/24H et 7/7J pour nous recevoir. Lorsqu’il nous est impossible de consulter notre médecin traitant et qu’une consultation urgente s’impose malgré tout, ce sont les médecins de garde qui prennent le relais.

Disponibles entre 20h  et 8h la nuit mais également les samedis après-midi, dimanches et jours fériés, ces médecins généralistes sont volontaires pour effectuer des gardes afin de garantir une permanence des soins pour les patients. Ils exercent au sein d’un cabinet dédié, dans des maisons médicales ou même dans des centres de santé. Besoin d’une consultation médicale en urgence ? Rendez-vous sur ce portail dédié à la médecine de garde.

Faut-il avoir une carte vitale pour contacter un médecin de garde ?

Puisqu’une consultation de médecin de garde reste une consultation médicale classique, il est bien évidemment nécessaire de posséder une carte vitale pour pouvoir se faire rembourser du montant de celle-ci par la Sécurité Sociale. Pas de panique, si dans l’urgence vous avez oublié votre carte vitale lors de votre rendez-vous avec le médecin de garde, ce dernier pourra vous donner une feuille de soins à transmettre au plus vite à votre organisme d’Assurance Maladie.

Les consultations d’un médecin de garde sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Au même titre qu’une consultation classique d’un montant de 25 euros effectuée dans le cadre du parcours de soins coordonnés avec votre médecin traitant, les consultations d’un médecin de garde sont évidemment remboursées par la Sécurité Sociale sur une base de 16,5 euros, après déduction du forfait de 1 euro. Néanmoins, les consultations de médecin de garde intervenant à des horaires bien particuliers comme la nuit ou le dimanche, leur tarif est alors naturellement plus élevé car les médecins reçoivent en contrepartie des honoraires plus importants. Ces coûts supplémentaires ne sont pas toujours pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé qui restent donc parfois (souvent) à la charge du patient.

Le médecin de garde se déplace-t-il à domicile ?

Le médecin de garde effectue des visites au domicile des patients. Le délai d’intervention peut cependant varier en fonction de l’urgence que représente votre état de santé, de l’affluence des demandes de consultations ainsi que de l’emplacement géographique de votre domicile. Une fois encore, les visites à domicile effectuées par des médecins de garde engendrent un coût supplémentaire venant s’ajouter au tarif de base de la consultation.

À lire aussi : Taxi conventionné et CPAM, conditions et remboursement

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde rapidement, vous pouvez joindre par téléphone les opérateurs urgentistes du 15 qui vous orienteront en fonction de la gravité de votre situation. Dans certaines villes, SOS médecin assure la permanence des soins 24/24H et 7/7J à travers le 36 24 (numéro national). Les médecins de garde étant gérés par les Agences Régionales de Santé, des numéros d’appels uniques de régulation sont disponibles localement. Aussi, certaines pharmacies et journaux locaux indiquent généralement les numéros à contacter en cas de besoin urgent de consulter un médecin. Enfin, les médecins traitants indiquent généralement sur leur répondeur durant leur absence les numéros de téléphone à composer pour joindre un confrère ou trouver un médecin de garde.

Combien coûte une consultation par un médecin de garde ?

Consulter un médecin de garde coûte en moyenne une soixante d’euros mais les honoraires du praticien peuvent vite grimper en fonction de la période de prise en charge du patient (la nuit les tarifs de consultation peuvent par exemple atteindre 74,5 euros), mais également en fonction du déplacement ou non du médecin de garde au domicile du patient : comptez 82,5 euros pour une consultation à domicile d’un médecin de garde entre minuit de 8 heures du matin. Par ailleurs, les consultations de jeunes enfants et nourrissons sont respectivement majorées de 3 et 5 euros. Cas particulier, si vous bénéficiez de la CMU ou si vous consultez le médecin de garde à la suite d’un accident de travail, vous n’aurez pas à avancer les frais liés à la consultation si vous fournissez les justificatifs nécessaires lors du rendez-vous avec le médecin.

Sources :