Le tapis d'acupression de la marque Champ de Fleurs

Le tapis d’acupression, notamment le modèle champ de fleurs, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, gagne de plus en plus à être connu du grand public. Il s’est véritablement démocratisé ces dernières années faisant ainsi de plus en plus adeptes ne jurant plus que par lui et l’utilisant au quotidien pour soulager de manière douce et naturelle tous leurs petits maux chroniques qu’ils supportaient jusque là sans trouver de réelle alternative thérapeutique aux traitement médicamenteux classiques. Également utilisé en prévention de certaines maladies, ses effets sur notre santé sont donc multiples. Une expérience à tenter tant les bienfaits et le rapport efficacité, stimulation et soulagement est reconnu par les millions d’adeptes.

Acheter

Qu’est-ce-qu’un tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression n’est autre qu’un tapis assez classique à l’image de ceux utilisés pour la pratique du yoga ou encore de la gym. Ce qui le différencie donc de ces derniers, ce sont les petits picots en plastique présents sur toute sa surface et qui sont regroupés très souvent en forme de champ de fleurs de lotus mais dont la forme peut parfois varier en fonction des modèles. En fonction du tapis, on dénombre pas moins de 4000 à 9000 picots répartis sur toute la surface du matelas. Il en existe des modèles plus ou moins élaborés composés d’un matelas en mousse ou en latex et pouvant même parfois être à mémoire de forme. Certains produits se plient ou s’enroulent et possèdent parfois des poignées pour le transporter plus facilement ainsi qu’un coussin qui soulage la posture et les vertèbres.

Quelles pathologies permet-il de soigner ?

La fibromyalgie

Maladie chronique souvent difficilement diagnostiquée, la fibromyalgie provoque des douleurs musculaires intenses et diffuses pouvant s’avérer vraiment handicapantes. L’origine de ces douleurs restant encore inconnue et inexplicable, elle s’accompagne également parfois d’une multitude de symptômes différents qui peuvent alors venir compliquer son diagnostic. Fatigue, troubles de la mémoire, anxiété… en sont quelques exemples. La gestion du stress étant un élément clé essentiel dans la gestion de la douleur au quotidien, l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression permet ainsi de s’offrir tous les bienfaits d’une séance de relaxation aidant donc à agir efficacement contre les douleurs et les symptôme associés. Le tapis devenant alors une méthode particulièrement efficace contre la fibromyalgie.

La dorsalgie

Considéré comme l’un des plus grand maux de notre époque, le mal de dos affecte une grande partie la population à tout âge et qu’il soit ponctuel ou chronique. Plusieurs types de douleurs dorsales existent telles que la sciatique, la lombalgie, la scoliose, l’hernie discale, l’arthrose dorsale…pour ne citer que les plus répandues. Le tapis d’acupression va avoir sur ces pathologies un véritable effet apaisant et calmant de la douleur. L’effet de chaleur qui résulte de son utilisation lors d’une séance vous soulagera durablement.

Les douleurs articulaires

Qu’il s’agisse d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde ou encore de tendinite, là encore le tapis d’acupression peut s’avérer particulièrement efficace en aidant à éliminer toutes les inflammations et les douleurs articulaires que vous pouvez ressentir. Aussi, il agit de manière positive en accroissant la flexibilité de vos articulations.

Le psychique

Le tapis d’acupression peut également devenir votre meilleur allié en agissant directement sur votre psychique ou mental. Il est notamment particulièrement adapté dans le traitement de la dépression grâce aux fameuses endorphines dont il booste la production procurant ainsi un incroyable sentiment de bien-être et de relaxation profonde et annulant alors les effets néfastes que peut avoir le cortisol sur notre organisme (insomnie, humeur, système immunitaire, excès de poids…), celui-ci étant plus connu comme l’hormone du stress. De plus, il apporte un effet tonifiant provoquant un réel regain d’énergie aidant donc à lutter efficacement contre la fatigue.

Quel est le principe de fonctionnement ?

S'allonger sur un tapis d'acupression

Acheter

Il suffit de s’allonger sur le tapis pour que les petits picots présents sur le tapis d’acupression viennent effectuer, tels de petites aiguilles, des pressions plus ou moins intenses sur votre corps, notamment sur votre dos et ainsi agir sur toutes les terminaisons nerveuses, les muscles, la circulation sanguine, la colonne vertébrale et même la production d’hormones au sein de votre organisme. Ce principe de fonctionnement est directement inspiré des techniques ancestrales d’acupression chinoise vieilles de plus de 5000 ans et de l’acupuncture, qui lui donnent d’ailleurs son nom, et qui ont grandement participé aux progrès de la médecine moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Quels en sont les bienfaits ?

La production d’endorphines.

Grâce aux petits picots présents sur le tapis d’acupression qui vont venir exercer une pression répétée sur des points précis de votre corps, une réaction se produira alors qui aura comme conséquence une production importante d’endorphines également appelée l’hormone du bien-être ou du bonheur. Ces endorphines vont parcourir votre système nerveux central vous apportant ainsi un soulagement rapide de toutes vos douleurs et inflammations diverses. Contrairement aux médicaments anti-douleurs « classiques » dont l’usage peut parfois dans certains cas être controversé, cette production d’endorphines est donc une réaction tout à fait naturelle qui vous aidera à vous détendre et à vous relaxer durablement.

La stimulation de la circulation sanguine

Ces mêmes petits picots, grâce à la pression qu’ils exercent sur votre corps, vont venir améliorer votre circulation sanguine au fil des séances et ainsi permettre une meilleure distribution de l’oxygène et de tous les nutriments dans le sang nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Un effet notable de cette circulation sanguine stimulée est la sensation de chaleur ainsi que les petites rougeurs qui vont apparaître sur votre peau lors d’une séance de stimulation.

Si vous avec des problèmes de circulation sanguine, il existe un appareil bien plus efficace qui s’appelle le circulation booster.

La stimulation nerveuse

Les petites pressions exercées sur votre corps par le tapis d’acupression vont avoir un effet bénéfique instantané sur votre système nerveux grâce à leur effet sédatif sur toutes les terminaisons nerveuses de votre corps et apportera ainsi une solution efficace à tous vos petits maux du quotidien tels que les douleurs et tensions musculaires, l’insomnie, une digestion difficile… C’est un bien-être général dont vous ne soupçonniez pas l’existence qui va alors envahir tout votre corps et vous plonger dans un état de détente et de soulagement qui vous feront oublier, le temps de l’expérience, la plupart de vos problèmes.

La détente musculaire

Nos rythmes de vie effrénés ou encore des séances de sport un peu trop intenses peuvent nous faire ressentir un véritable épuisement musculaire se traduisant par de nombreuses douleurs et tensions des muscles, les fameuses courbatures, plus ou moins intenses. Ces pointes ou contractures peuvent disparaître assez rapidement grâce à l’utilisation du tapis champ de fleurs de lotus qui va détendre et apaiser vos muscles en profondeur.

Quels sont les inconvénients du tapis champ de fleurs ?

Un usage à proscrire dans certains cas ?

Bien que l’acupression soit considérée comme une méthode thérapeutique douce et donc inoffensive, elle n’est cependant pas adaptée à tous les publics. Son utilisation est d’ailleurs formellement interdite pour les femmes enceintes car elle aurait des effets sur le fœtus et serait susceptible de déclencher un accouchement. Aussi, les enfants et les personnes âgées ne doivent y avoir qu’un recours modéré en raison de la particulière sensibilité de leur peau et des petites pointes présentes sur le dessus du matelas. Il existe certains cas où l’usage des tapis champs de fleurs est fortement déconseillé notamment en cas de problèmes cardiaques et/ou cardiovasculaires, d’épilepsie, de phlébite ou de thrombose, d’une hypersensibilité cutanée, d’une affection aiguë de la peau ou en présence d’une plaie ouverte. Enfin, une hypotension ainsi qu’une hémophilie contre-indiquent également son utilisation.

Un manque de précision ?

Le tapis d’acupression bien qu’il soit recouverts de petits picots ne permet pas toujours de stimuler les points d’acupression nécessaires pour vous soulager en fonction du problème à traiter, chaque utilisateur présentant une morphologie propre et adoptant une posture différente lors de chaque séance. Les pressions exercées par le tapis vont donc stimuler un peu au hasard les points d’acupression ce qui peut logiquement en limiter l’efficacité.

Une sensation peu agréable ?

Les premières séances peuvent sembler quelques peu désagréables lorsque l’on n’est pas habitué aux effets des picots qui peuvent provoquer une sensation d’inconfort voire même de petites douleurs dans les premières minutes d’utilisation. De petites rougeurs peuvent également apparaître sur la peau ainsi qu’une perte de sensibilité locale mais elles ne sont que temporaires et elles disparaissent rapidement. L’expérience sera plus agréable au fur et à mesure des séances.

Comment bien choisir son tapis d’acupression ?

Devenu le produit phare à toujours avoir à portée de main pour soulager toutes vos petites douleurs, le tapis d’acupression existe aujourd’hui dans une multitude de modèles de différentes marques, il n’est donc pas toujours simple de savoir s’y retrouver niveau rapport qualité / prix. Cependant, certains critères d’achat sont importants et peuvent vous aider dans votre choix. Il conviendra d’apporter une attention toute particulière aux matériaux utilisés dans la confection du matelas afin de vérifier qu’ils soient non toxiques, de bonne qualité notamment pour les tissus qui se doivent d’être le plus respirant possible, de la mousse qui doit être naturelle et des picots qui seront idéalement vierges de tout BPA. En fonction de l’utilisation souhaitée, il peut également être judicieux de s’intéresser aux dimensions du tapis ainsi qu’au nombre de picots le composant et si un coussin pour soulager les vertèbres est fournit. Il est également recommandé d’aller les différents avis sur chaque produit avant d’acheter votre tapis d’acupression champ de fleurs.

Où acheter un tapis champ de fleurs ?

Les tapis d’acupression champ de fleurs sont désormais devenus très accessibles à chacun. En effet, les boutiques spécialisées en bien-être et accessoires paramédicaux n’ont plus le monopole et il est désormais possible de les trouver sur Internet où de nombreux sites le proposent à la vente avec des frais de livraison offerts. Enfin, quelques grandes enseignes ont choisi de le faire figurer dans leur catalogue de produits tant ces tapis champs de fleurs remportent un franc succès à en voir les avis sur les produits les plus vendus.

Acheter