Matelas : comment le choisir et combien ça coûte ?

Il existe plusieurs raisons d’acheter un matelas. Que vous en ayez besoin pour y dormir au quotidien ou simplement pour un lit d’appoint, vous trouverez sur le marché différents types de matelas et à tous les prix. Alors, entre confort et prix, comment choisir le bon matelas en fonction de son utilisation et de votre budget.

Les critères pour choisir un matelas sont multiples :

Type d’utilisation :

  • Lit principal
  • Lit d’appoint
  • Matelas pour dépaner

Contraintes personnelles :

  • L’âge
  • La morphologie
  • La fermeté
  • L’épaisseur
  • Les contraintes médicales

À lire aussi :

Quels sont les différents types de matelas sur le marché

L’industrie du matelas est vaste, c’est-à-dire que vous trouverez une vaste gamme de matelas :

Les matelas à ressorts ensachés

Ils sont semblables aux matelas à ressorts, mais chaque ressort est placé dans un sac en tissu, ce qui leur permet de durer plus longtemps et d’avoir une bonne ventilation, bien qu’ils soient plus chers que les matelas à ressorts.

Matelas en latex

Ils sont fabriqués en mousse de latex et offrent une bonne résistance et flexibilité. Ils sont lourds à manipuler et plus chers que les ressorts ensachés.

Matelas en mousse

Si la densité est faible, il ne s’agit pas d’un matelas à utiliser pour un usage quotidien, mais pour des hôtes occasionnels, dans ce cas ils sont généralement économiques.

Matelas viscoélastique

Ce sont des matelas qui s’adaptent au corps sans avoir la sensation de s’enfoncer dans le lit et qui sont également thermo-adaptables, c’est-à-dire qu’ils s’adapteront à la température du corps.

Dans tous ces matériaux, vous trouverez des matelas plus ou moins respirants, des matelas qui aident à réguler la température, qui s’adaptent à la forme du corps. De plus, ils sont classés selon le degré de fermeté, du matelas très mou au matelas le plus ferme.

Chaque matelas, selon le matériau dont il est fait et le degré de fermeté, a un prix différent.

Avis d’expert :

Au quotidien, il est primordial de dormir dans une bonne literie pour favoriser un sommeil réparateur. Pourtant, selon le type de matelas, les prix peuvent vite grimper et peuvent ne plus rentrer dans le budget. Le prix ne dois pas être un critère de choix. Il faut d’en un premier temps privilégier un matelas adapté à vos contraintes et à votre morphologie. Ensuite, vous pourrez comparer les prix et chercher celui qui rentre dans votre budget. Il vaut mieux acheter un matelas adapté d’entrée de gamme qu’un excellent matelas qui ne vous correspond pas. La qualité de votre sommeil en dépend !