Comment faire pour perdre du poids

La perte de poids est la principale préoccupation de bon nombre d’entre vous. Cette course aux kilos et aux calories peut être motivée par différentes raisons, qu’elles soient purement esthétiques ou même médicales. Nous vous dévoilons ici quelques pistes pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos superflus et à perdre du poids durablement.

Comment faire pour perdre du poids ?

Calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle)

L’IMC est le seul indicateur validé par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’évaluer la corpulence d’un individu. Son calcul est assez simple, la formule à utiliser est la suivante : IMC=Poids/Taille². L’interprétation du résultat obtenu se fait à partir d’une grille établie par l’OMS classant les différentes morphologies allant de la dénutrition à l’obésité morbide. À noter toutefois que si cet indicateur est considéré comme fiable selon les professionnels de santé, il présente toutefois des limites. En effet, dans le calcul de l’IMC, certains critères ne sont pas pris en compte tels que le sexe ou le type de morphologie (l’ossature). De plus, certaines catégories d’individus comme les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les seniors ne peuvent être concernées par ce calcul.

L’alimentation

L'alimentation joue un rôle majeur dans la perte de poids

Véritable carburant de l’organisme, l’alimentation joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de celui-ci et donc de notre métabolisme. En effet, consommer quotidiennement des aliments sains et variés (comme les légumes) peut véritablement vous aider à perdre du poids. Pour les plus gourmands ou ceux qui n’ont pas l’habitude de manger équilibré, il est important de faire en sorte que manger reste un plaisir. Le but étant de tenir sur plusieurs semaines voire plusieurs mois pour ceux qui ont des objectifs de perte de poids élevés.

Les régimes

Stars des magasines féminins depuis de nombreuses années, les régimes alimentaires pour maigrir présentent un certain nombre d’avantages. Ils vous permettent notamment de perdre du poids tout en cherchant à favoriser un sentiment de satiété qui vous évitera ainsi d’éprouver une sensation de faim, de la frustration ou encore de la fatigue.

Les consignes alimentaires, qui varient toutefois d’un régime à un autre, constituent un véritable accompagnement dans la perte de poids et s’avèrent particulièrement utiles pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il est cependant conseillé de s’orienter vers un diététicien ou un nutritionniste afin d’obtenir un régime personnalisé et adapté à vos besoins.

Il va de soi que les régimes qui vous promettent de maigrir vite ou de perdre plusieurs kilos en une semaine ne sont pas forcément bons pour votre santé. Suivre les conseils de spécialistes de la nutrition ne peut que vous être bénéfique sur le long terme.

Les aliments

Dans la recherche d’une perte de poids, il convient en premier lieu d’éviter les graisses, le sucre ainsi que les produits industriels dans le but de s’orienter vers un équilibre alimentaire plus sain pour l’organisme. D’autre part, il est également conseillé de favoriser les aliments à faible valeur énergétique afin d’éviter un stockage des graisses dans l’organisme. En effet, si les apports énergétiques apportés sont inférieurs à ceux consommés par notre corps, les graisses ne sont donc pas stockés et la prise de poids est alors limitée voire nulle. Sachez également qu’il existe des aliments réputés pour leur action « brûle-graisse » comme les fruits et légumes et les produits riches en protéines dont la consommation est alors à privilégier.

Rappel : il ne faut pas oublier que l’eau permet d’éliminer un certain nombre de toxines et contribue à mieux drainer le corps. Boire suffisamment d’eau quotidiennement vous aidera dans votre quête de perte de poids.

Les compléments alimentaires

De plus en plus consommés dans le but de perdre des kilos superflus, les compléments alimentaires font de nombreux adeptes les considérant comme un véritable allié dans la perte de poids. Sous forme de poudre, gélules ou comprimés, il en existe une multitude sur le marché de la minceur. Brûleurs de graisses, coupe-faim ou encore draineurs, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés. S’ils se consomment en cure limitée dans le temps et s’ils sont la plupart du temps élaborés à partir de substances actives naturelles, leur usage est toutefois parfois à proscrire. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé.

L’activité physique

Bien que ses effets positifs sur la santé ne soient plus à prouver, la pratique d’une activité physique régulière (sport, travail manuel, etc..) contribue véritablement à vous aider à perdre du poids. En outre, l’activité physique va permettre d’augmenter votre métabolisme de base.

Une activité physique régulière aide à perdre du poids

La pratique du sport

Contrairement aux idées reçues, pour perdre du poids il n’est pas nécessaire d’opter uniquement pour des sports d’endurance comme la course à pied ou encore le vélo. Bien que ces sports soient particulièrement intéressants pour vous aider à maigrir, d’autre sports plus « doux » comme le fitness, le yoga ou encore la marche peuvent également donner de bons résultats dans le cadre d’une perte de poids. L’important ici est de pratiquer une activité physique régulière, une moyenne de deux à trois séances sportives par semaine semble être d’ailleurs un rythme tout à fait adapté.

Les programmes d’entraînements

Devenus tendance ces dernières années, les programmes d’entraînements ont la côte et séduisent de plus en plus par leurs résultats probants chez les personnes en recherche de perte de poids. À la salle de sport ou à la maison, des coachs vous concoctent un programme d’entraînement adapté en vous proposant notamment diverses conseils et exercices de musculation. Ces programmes vont permettre de véritablement remodeler la silhouette et ainsi de transformer votre corps avec des résultats visibles à la clé, à condition toutefois de les réaliser avec assiduité et de tenir le rythme au fil des semaines.

Le style de vie

À notre époque, nos styles de vie à mille à l’heure (le fameux métro-boulot-dodo) ne jouent pas en notre faveur dans notre quête de perte de poids. En effet, ces rythme effrénés nous contraignent à adopter des mauvaises habitudes au quotidien qui ne sont pourtant pas sans conséquences…

Le sommeil

Les professionnels de santé sont unanimes, un adulte a besoin d’au moins huit heures de sommeil par nuit. En effet, c’est notamment pendant notre sommeil que notre corps va produire l’hormone de croissance qui n’est autre que l’hormone permettant la récupération nerveuse et musculaire mais qui va également forcer le corps à utiliser les graisses stockées pour fournir de l’énergie. Un sommeil plus long et récupérateur sera alors synonyme d’une production d’hormone de croissance plus conséquente et vous aidera donc à brûler les graisses plus facilement.

La gestion des repas

Un rythme de travail soutenu, une vie de famille difficile à organiser… Autant de raisons qui peuvent nous amener à bâcler voire à sauter certains repas. Il n’est pas rare de constater que de plus en plus d’individus ne prennent pas de petit déjeuner, jettent leur dévolu sur un sandwich en guise de déjeuner et pensent alors se rattraper en prenant un souper des plus copieux, au moment où l’activité physique est moindre, voire nulle. Le corps ne va alors pas avoir l’opportunité de brûler les calories ingérées avec pour conséquence une perte de poids. De plus, par manque de temps, nous sommes nombreux à nous tourner vers les fast-foods ou les plats préparés industriels, ils sont pourtant à proscrire si vous comptez les calories. Mieux vaut donc répartir des repas qualitatifs d’un point de vue nutritionnel tout au long de la journée.

Les déplacements quotidiens

A notre époque, il est fréquent d’entendre parler de sédentarisation de la population, considérée comme l’un des grands maux de notre société actuelle. En effet, de mois en moins d’individus ont le réflexe de se déplacer à pied lors de leurs déplacements quotidiens. Il est pourtant recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il suffit alors simplement de se rendre sur son lieu de travail à pied lorsque cela est possible ou encore de laisser la voiture au garage si vous avez une course à faire.

Pourquoi perdre du poids ?

Perdre du poids pour des raisons esthétiques

Dès l’arrivée des beaux jours, bon nombre de personnes souhaitent perdre du poids pour des raisons purement esthétiques et les marques ne manquent pas d’arguments marketing pour les séduire. Afin de vous montrer sous votre meilleur jour sur les plages cet été, vous êtes nombreux à vous tourner vers les diverses options disponibles sur le marché de la minceur bien décidés à obtenir des résultats visibles. Cette tendance se confirme également tout au long de l’année où il est fréquent de vouloir perdre du poids pour se sentir mieux dans son corps.

Perdre du poids pour des raisons médicales

Pour des raisons médicales, il se peut que vous soyez amené à devoir perdre du poids. C’est peut-être notamment le cas si vous souffrez d’obésité morbide, d’arthrose, d’apnée du sommeil, de diabète ou encore de maladies cardio-vasculaires. En effet, le surpoids présente une incidence importante sur ces pathologies et les médecins se chargent de faire toujours plus de prévention auprès des patients. De plus, la perte de poids représenterait un atout de taille dans la prévention contre le cancer et aiderait à lutter efficacement contre les syndromes dépressifs, notamment en améliorant l’humeur.

Cibler certaines zones spécifiques du corps

Le ventre

Avoir un ventre plat, le graal pour beaucoup d’entre vous. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, il faut tout d’abord renforcer votre ceinture abdominale en la rendant plus tonique et musclée. Pour ce faire, quelques exercices simples et réguliers de gainage par exemple seront nécessaires. Il existe sur le marché des ceintures thermiques accélérant la sudation sur cette partie du corps mais leurs résultats ne sont toutefois pas prouvés.

Les fesses

Pour mincir des fesses, il est indispensable de tonifier et galber les fessiers grâces à des exercices ciblés comme les squats, particulièrement efficaces pour muscler cette zone du corps. La pratique de sports tels que le jogging, la marche rapide ou encore le vélo vont permettre de renforcer les petit, moyen et grand fessiers. Aussi, les fesses sont particulièrement touchées par la cellulite. L’application régulière de crèmes adaptées va venir améliorer la qualité de la peau sur cette zone et ainsi la faire paraître plus ferme et fine.

Les cuisses

Pour affiner les cuisses, plusieurs actions associées les unes aux autres peuvent vous apporter de bons résultats. Privilégiez la pratique de sports faisant travailler particulièrement les membres inférieurs du corps, c’est le cas du running ou encore de la marche rapide. De plus, l’application quotidienne de crèmes raffermissantes sur cette zone spécifique va permettre d’améliorer l’aspect de la peau et de combattre la cellulite particulièrement localisée à cet endroit. Enfin, certaines techniques innovantes comme la cryothérapie ou encore le drainage lymphatique peuvent vous aider à perdre quelques centimètres de tour de cuisse.

Pour conclure

Que le besoin de perdre du poids soit influencé par des raisons médicales ou simplement un soucis d’esthétique, l’effort doit se faire dans la durée en respectant une logique de vie adaptée :

  • Avoir une alimentation saine et manger équilibrée
  • Avoir une activité physique qui permet de brûler plus de calories que vous n’en consommez
  • Respecter un certain style de vie pour optimiser l’efficacité de vos efforts quotidiens