Sur le marché de la minceur, bon nombre de solutions existent pour favoriser la perte de poids, avec à la clé des résultats plus ou moins probants. Ces diverses méthodes ou régimes nous promettent de nous aider à nous débarrasser de nos kilos superflus, moyennant cependant quelques difficultés et sacrifices pour arriver à atteindre nos objectifs. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes se tournent vers les brûleurs de graisse pour leurs effets rapides et leurs résultats impressionnants.

Qu’en est-il de ces solutions pour maigrir sous forme de gélules « miracle » nous faisant la promesse d’une véritable transformation physique sans le moindre effort ?

Comment fonctionnent les brûleurs de graisse sur notre organisme ?

Le principal but d’un brûleur de graisses est d’accélérer notre métabolisme de base, celui-ci étant le processus de transformation de la masse graisseuse grâce auquel nous brûlons nos calories. Lorsque le nombre de calories absorbées est supérieur à la valeur du métabolisme, le surplus est alors stocké sous forme de graisse. Pour contrer ce phénomène physiologique, il convient de limiter les apports caloriques ou encore d’augmenter notre métabolisme afin de consommer plus d’énergie. Les brûleurs de graisse interviennent dans le processus de destruction des graisses alimentaires, qu’on appelle la lipolyse, à l’intérieur des cellules stockant les graisses et formant le fameux tissu adipeux. Les molécules d’acides gras stockées sous forme de réserve dans l’organisme peuvent alors être éliminées plus facilement. Le brûleur de graisse a donc un effet direct et immédiat sur la perte de poids et la capacité du corps à maigrir.

Composition d’un brûleur de graisse

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de déchiffrer l’étiquette des emballages de ces compléments alimentaires brûleurs de graisse, certains ingrédients interviennent cependant régulièrement dans leur composition. C’est le cas du guarana, de la caféine, de la théine, du chrome, de la L-carnitine, de la spiruline ou encore du chitosan…

La plupart de ces composants sont des extraits de plantes, des acides aminés ou des vitamines ayant la capacité d’éliminer les graisses avant qu’elles ne progressent dans le sang. Leur composition étant sensiblement la même d’une marque à l’autre, il existe des comparatifs de brûleurs de graisse afin de vous aider dans votre choix.

Les aliments brûle-graisse naturels

En marge des compléments alimentaires brûleurs de graisse, il existe une multitude d’aliments connus pour leur action brûle-graisse. Totalement naturels, ces aliments n’ont subi aucune transformation. D’ailleurs, un brûleur de graisse naturel utilise les propriétés brûle graisses de ces aliments pour influer rapidement sur la perte de poids tout en lui donnant l’énergie nécessaire pour améliorer ses performances au quotidien.

Les fruits

Les agrumes, notamment l’orange, le pamplemousse et le citron, sont réputés particulièrement efficaces dans l’élimination des graisses. Le kiwi, peu calorique et faible en vitamine C permet d’éviter l’installation des graisses. De par sa richesse en manganèse, la fraise a quant à elle une action directe sur le métabolisme.

Les légumes

Les légumes riches en potassium et pauvres en sodium sont particulièrement intéressants car ils permettent d’empêcher la rétention d’eau. C’est le cas de la plupart des légumes verts mais surtout des différentes variétés de chou, du céleri et des courgettes. Le poivron parvient également à tirer son épingle du jeu car il possède en plus de son action brûle-graisse des vertus anti-cellulite.

Le thé vert et le café

Reconnu comme l’un des antioxydant les plus puissants, le thé vert est aussi riche en théine, particulièrement connue pour accélérer le métabolisme de base et favoriser l’élimination des toxines. De même, le café, très largement composé de caféine possède les mêmes propriétés.

Le son d’avoine

Bien qu’il soit composé en grande partie de glucides, il est surtout riche en fibres qui vont absorber une partie des graisses ingérées par l’organisme. En plus de son indice glycémique bas, il provoque rapidement un sentiment de satiété ce qui limite l’assimilation de calories et donc aide à réduire les risques de prise de poids.

Les aliments riches en protéines

D’une manière générale, il peut être judicieux de consommer des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou encore les œufs. En effet, une consommation plus importante de protéines associée à une consommation réduite de glucides contribue à brûler la masse graisseuse.

Comment bien utiliser les brûleurs de graisse ?

Comme tout complément alimentaire, les brûleurs de graisse démontrent une efficacité optimale dès lors qu’ils sont utilisés dans le cadre d’une hygiène de vie irréprochable.

En complément d’un régime alimentaire

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, l’organisme fait le plein de nutriments sains pour le corps et nécessaires à son bon fonctionnement. Si l’on consomme de préférence des aliments naturels choisis pour leurs qualités nutritives et leur capacité à brûler les graisses naturellement, nous mettons ainsi toutes nos chances de notre côté pour perdre rapidement quelques kilos de masse graisseuse.

En complément d’une activité physique

La pratique du sport ou d’une activité physique régulière aura pour but d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne et aura ainsi pour conséquence d’accroître le métabolisme de base. En plus du fait de vous maintenir en bonne forme !

Si les apports caloriques sont inférieurs à ceux consommés par l’effort physique, la masse graisseuse finit alors par disparaître. Le corps s’affine tout en se tonifiant, ce qui aura un impact visuel direct de l’effet minceur.

Il peut être intéressant d’utiliser un bruleur de graisse dans le cadre de reprise d’une activité sportive qui dans bon nombre de cas, les pratiquants ont quelques kilos de trop qui les empêchent de progresser. Accélérer le processus de perte de poids peut-être une stratégie efficace qui peut aussi éviter des complications articulaires en soulageant le dos et les genoux.

Quel est le meilleur moment pour ingérer un brûleur de graisse ?

Il paraît logique de devoir ingérer les brûleurs de graisse au moment des repas afin de limiter un stockage des graisses apportées lors de ceux-ci et notamment car certains compléments possèdent également une action « coupe-faim ». Si cela est en partie vrai, chaque complément alimentaire possède toutefois une posologie qui lui est propre. En effet, certaines gélules ou comprimés sont à prendre à chaque repas, ou encore une à deux fois par jour selon les produits. Aussi, certains brûleurs de graisse dits « thermogéniques » se consomment de préférence avant une activité sportive afin de favoriser la fonte du tissu adipeux.

Mise en garde sur l’utilisation des brûleurs de graisse

Il arrive que dans certains cas l’utilisation de brûleurs de graisse soit à proscrire. C’est en effet le cas si vous suivez par exemple un traitement médicamenteux pouvant mal interagir avec les principes actifs de ces compléments alimentaires. Si vous prenez un traitement médical particulier et que vous souhaitez démarrer une cure, il conviendra de demander au préalable l’avis de votre médecin afin d’évaluer les potentiels risques sur le corps et la santé concernant les substances et molécules présentes dans ce type de produit.

À noter également que si ces brûleurs de graisse ont un effet avéré sur notre métabolisme et la perde de poids, il est toutefois déconseillé d’augmenter les doses recommandées en vue d’obtenir plus de résultats ou de maigrir plus vite. En effet, la surconsommation de certaines substances actives peut s’avérer particulièrement dangereuse pour la santé. La caféine ou encore l’éphédrine peuvent par exemple être respectivement responsables d’hypertension, de brûlures d’estomac ou même d’arythmie cardiaque et d’accidents cérébrovasculaires. Alors attention !

Acheter des brûleurs de graisse

Où en acheter ?

Aujourd’hui, se procurer des brûleurs de graisse pour maigrir est à la portée de tous. En effet, il est possible d’en commander sur internet où de nombreux sites les commercialisent. Certaines grandes surfaces ou encore des boutiques spécialisées en compléments alimentaires peuvent également en proposer à la vente. Enfin, on en trouve dans les pharmacies où quelques marques sont représentées. Devant la multitude de produits disponibles sur le marché, il convient cependant d’être vigilant quant à leur composition et à leur origine.

Faut-il une ordonnance pour en acheter ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour pouvoir acheter des brûleurs de graisse qui sont disponibles en vente libre. Attention à ne pas les confondre avec certains médicaments pouvant être indiqués dans le traitement de pathologies telles que l’obésité morbide et nécessitant alors une prescription délivrée par un médecin.

Sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ou les mutuelles ?

Ne s’agissant pas d’un traitement médical, les brûleurs de graisse ne sont donc à ce titre pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les mutuelles ne les remboursent pas non plus mais certaines participent toutefois à la prévention du surpoids en payant tout ou partie de votre licence sportive.

Les brûleurs de graisse les plus réputés

  • Phenq
  • Anaca

Pour conclure

Associés à une alimentation saine, un régime alimentaire équilibré et à une activité physique régulière, le brûleur de graisses peut constituer un véritable coup de pouce dans la perte de poids. S’ils peuvent être très motivants au début car ils apportent des résultats rapides, il est cependant important de maintenir ses efforts dans le temps pour obtenir des effets durables. Enfin, ces brûle-graisse peuvent avoir des effets néfastes sur le corps et notre santé lorsqu’ils sont mal utilisés. En cas de doute, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Ce qu’il faut retenir :

Si les avis sont très partagés, il faut comprendre que consommer un brûleur de graisse sous la forme de gélules ou d’aliments naturels peu avoir une efficacité sur la perte de poids avec des risques limités si son utilisateur :

  • a une alimentation saine et équilibrée
  • pratique une activité physique régulière (sport, métier physique, etc…)
  • respecte les doses prescrites
  • a consulté un médecin spécialiste en nutrition