Avant toute chose, nous tenons à préciser que le régime Thonon est un régime restrictif, voir très restrictif et qu’il peut entraîner des effets secondaires sur votre santé comme une fatigue importante, une perte musculaire…
Il est donc important de bien réfléchir et de consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste avant de prendre la décision de suivre ce régime. Si la plupart des régimes alimentaires prônent une consommation équilibrée en terme d’apport calorique, cette méthode pour maigrir est basée sur un menu faible en calories.
Comme notre site a vocation à parler du monde de la minceur et des régimes les plus efficaces pour perdre du poids, nous vous présentons donc ce régime tout en n’oubliant pas de vous mettre en garde. Le régime Thonon a été créé par un médecin exerçant sa profession dans la ville de Thonon-les-Bains ce qui explique son nom si toutefois vous vous étiez posé la question. Ce régime est à ranger dans la catégorie des hyperprotéinés et hypocaloriques
Sommaire
Les bases du régime Thonon
Ce qui fait le succès et la renommé du régime Thonon est qu’il permettrait de maigrir vite, très vite même, puisqu’il promet de perdre jusqu’à 10 kilos en 2 semaines, nous avons bien dit « jusqu’à » ce n’est donc pas une garantie. Cependant, il est à peu près certains que vous perdrez du poids grâce à ce régime puisqu’il vous fait bannir le sucre et les graisses de votre alimentation, difficile de ne pas perdre du poids suite à cela.
Le régime Thonon est basé sur une période de 14 jours à ne surtout pas dépasser. Pendant cette période, votre régime alimentaire sera composé dans les grandes lignes d’œufs, de produits laitiers et de viandes et vous devrez au contraire bannir le sel, les graisses, le sucre et l’alcool. C’est ce que l’on appelle un régime hypocalorique. Ce régime peut parfois être dur à suivre, il y a de fortes chances que vous vous sentiez frustré(e)s, cependant il est impératif de ne faire aucun écart et d’être très rigoureux pour arriver à une perte de poids importante.
Le régime Thonon se décompose en 3 périodes :
- La phase de diète d’une durée de 14 jours : avec une alimentaire pauvre en graisses et sucres mais riches en protéines.
- La phase de stabilisation : qui demandera une alimentation moins restrictive mais pauvres en graisses et sucres.
- La retour à une alimentation équilibrée.
Si vous souhaitez perdre du poids en deux semaines il vous suffit de suivre à la lettre le planning alimentaire que nous allons vous donner, il ne faut faire aucun écart !
Menu pour un régime Thonon efficace
Le 1er jour :
- Au petit-déjeuner : Buvez une boisson chaude (thé ou café) sans sucre.
- Au déjeuner : Vous avez droit à deux œufs durs accompagnés d’épinards sans matière grasse à volonté.
- Au dîner : Mangez un grand steak grillé ou 3 petits steak hachés accompagnés de salade verte et céleri à volonté.
Le 2ème jour :
- Au petit-déjeuner : Buvez la même boisson que la veille toujours sans sucre mais cette fois-ci vous pouvez y ajouter du lait.
- Au déjeuner : Ce midi vous avez droit à un steak grillé accompagné d’une salade verte et tomate. En dessert, mangez des fruits à volonté.
- Au dîner : Vous avez uniquement droit à du jambon cuit, mais à volonté !!
Le 3ème jour :
- Au petit-déjeuner : Encore et toujours la même boisson chaude sans sucre et avec un pain aux céréales cette fois-ci.
- Au déjeuner : Deux œufs durs avec de la salade verte et des tomates sans huile.
- Au dîner : Le soir avant d’aller vous coucher, mangez du jambon cuit et de la salade verte, toujours sans huile.
Le 4ème jour :
- Au petit-déjeuner : Prenez exactement le même petit-déjeuner que la veille.
- Au déjeuner : Mangez un œuf dur avec des carottes cuites ou crues selon vos préférences et un morceau de gruyère en dessert.
- Au dîner : Des fruits à volonté et un yaourt nature entier.
Le 5ème jour :
- Au petit-déjeuner : Votre boisson chaude habituelle et des carottes râpées, rassurez-vous ce n’est pas si terrible que ça !
- Au déjeuner : Un poisson cuit au court bouillon accompagné de 2 tomates.
- Au dîner : Un steak et de la salade verte à volonté.
Le 6ème jour :
- Au petit-déjeuner : Le petit pain aux céréales fait son grand retour accompagné de la boisson chaude.
- Au déjeuner : Aujourd’hui c’est fête, mangez du poulet rôti à volonté.
- Au dîner : Deux œufs durs et des carottes cuites ou crues à consommer à volonté.
Le 7ème et dernier jour :
- Au petit-déjeuner : Votre boisson chaude préférée.
- Au déjeuner : Un steak grillé et des fruits à volonté.
- Au dîner : Tout effort mérite récompense, vous pouvez manger ce que vous voulez en quantité raisonnable. L’alcool reste toutefois interdit.
Pour la deuxième semaine, reprenez le même programme alimentaire que lors de la première. Vous pouvez néanmoins varier les accompagnements dans votre menu avec des aliments pauvres en protéines. Bien entendu toute collation entre les repas de ce programme est interdite. La deuxième semaine est la plus importante dans ce type de régimes minceur. Il est primordial de maintenir une volonté de fer sur cette période pour atteindre la perte des kilos souhaités.
Pour en savoir plus sur le régime Thonon, vous pouvez consulter ce site : https://www.regimethonon.com/
Les aliments principaux du régime Thonon :
- Légumes : salade, carottes, céleri, épinards,
- Fruits : citron, tomates, oranges, pommes, poires
- Viande et poissons : steak de bœuf grillé, jambon cuit, poulet, poisson
- Boisson : thé, café
Les aliments interdits dans le régime Thonon :
- Le sel
- Les graisses
- Les sucres
- L’alcool
Les différents menus de la journée
- Le matin : l’important est de priver le corps de calories. C’est pourquoi le menu vous impose de consommer principalement du café et du thé.
- Le midi : on apporte au corps les calories minimums pour lui permettre de tenir jusqu’au soir.
- Le soir : le menu est sensiblement similaire à repas du midi car il doit permettre au corps de tenir toute la nuit et une partie de la matinée.
Que se passe-t-il après ce régime de 14 jours ?
Une fois ces deux semaines de diète passées, le corps entre dans une phase de stabilisation. Vous pouvez consommer de nouveau des aliments plus variés mais dans des quantités raisonnables. Limiter l’apport en sels, en sucres et en graisses est bien évidemment recommandé, mais ça ne doit pas être aussi restrictif que pendant la phase de diète. Il faut comprendre que ce régime chamboule les habitudes de votre corps et une fois cette période de privation terminée, il va tout faire pour stocker des graisses en prévision d’une nouvelle période de régime. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous alimenter de façon équilibrée durant cette phase de stabilisation post régime.
La mise en garde du nutritionniste et l’avis des médecins
Très important : Lorsque vous arrivez au bout des 14 jours de régime, ne continuez surtout pas ! Même si vous n’avez pas perdu autant de kilos que vous le vouliez, faites une pause, mangez ce que vous voulez pendant quelques semaines en conservant une alimentation équilibrée. Vous pourrez éventuellement reprendre le régime Thonon plus tard mais il ne faut surtout pas dépasser les 14 jours consécutifs, sous peine de mettre votre santé en danger.
Enfin, nous tenons à vous rappeler une dernière fois qu’il ne faut pas prendre ce régime à la légère, il est très restrictif et risque fortement de vous fatiguer, il est donc impératif de ne pas faire n’importe quoi et de consulter un professionnel de santé avant de le suivre.
Nous espérons que cet article vous a apporté de précieuses informations et que vous aurez envie de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !