Mieux comprendre l’IMC

L’indice de masse corporelle est un calcul vous permettant de savoir avec certitude si vous souffrez de surpoids ou non. Une fois votre IMC calculé, vous pouvez vous reportez à une grille afin de savoir quel est votre niveau de surpoids.

Six niveaux ont été identifiés par l’OMS :

  1. dénutrition
  2. maigreur
  3. corpulence normale
  4. surpoids
  5. obésité modérée
  6. obésité morbide.

Il est important de noter que l’indice de masse corporelle ne s’applique qu’aux adultes, les enfants et adolescents ne sont pas concernés.

Consultez notre dossier sur la perte de poids

Comment calculer son IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil créé par des médecins vous permettant de déterminer de façon exact si vous êtes en surpoids et si oui, est ce que ce surpoids est dangereux pour votre santé.

Cet indice fonctionne pour les adultes de 20 à 65 ans environ et établie un rapport entre votre poids et votre taille. Vous conviendrez qu’il est tout à fait normal de peser 80 kilos si vous mesurez 1m95 mais que ça l’est moins si vous faites 1m50.

Toutefois l’IMC n’est pas aussi pertinent pour les athlètes d’endurance, les personnes très musclées ou encore les femmes attendant un enfant ou qui allaitent.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour calculer son IMC

Interprétation du résultat et mise en garde :

Ce calcul n’est valable que pour les adultes (soit les enfants à partir de 15 ans et les adultes jusqu’à 50 ans). Il n’est pas valable non plus pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes vraiment musclées et les athlètes de haut niveau.

Pour bien comprendre le résultat de ce calcul, il est important de garder à l’esprit qu’il est normal que notre corps contienne une certaine quantité de graisse : entre 25 et 30 % chez les femmes et de 15 à 20 % chez les hommes.

Pour les Femmes :

  • Si le résultat obtenu est inférieur à 25 % : vous êtes trop maigre.
  • Si vous obtenez un résultat compris entre 25 et 30 % : votre morphologie est normale.
  • Si le résultat est supérieur à 30 % : vous avez trop de graisse.

Pour les Hommes :

  • Si le résultat obtenu est inférieur à 15 % : vous êtes trop maigre.
  • Si vous obtenez un résultat compris entre 15 et 20 % : vous êtes de morphologie normale.
  • Si le résultat est supérieur à 20 % : vous avez trop de graisse.

Allez plus loin en calculant votre IMG (indice de masse graisseuse) :

Votre indice de masse corporelle ne vous suffit pas ? Connaissez-vous l’indice de masse graisseuse ?

Cet indice est exprimé en pourcentage et permet de connaître l’importance de votre masse graisseuse, autrement dit d’évaluer la proportion de tissus adipeux chez une personne adulte. Cet indicateur établi un rapport entre votre masse de graisse et celle de vos muscles.

Calculer son IMG grâce à son IMC :

Si vous souhaitez calculer votre IMG, il faut tout d’abord connaître votre Indice de masse corporelle (IMC). Vous aurez besoin également de votre âge (en années) et de votre sexe (S = 0 pour la femme et S = 1 pour l’homme).

La formule à utiliser est la suivante :

IMG = (1,2 × IMC) + (0,23 × âge) – (10,8 × S) – 5,4

Vous devez obtenir un résultat en pourcentage.

Quelques exemples pour mieux comprendre comment calculer son IMG :

  • Vous êtes une femme de 29 ans, mesurant 1,58 m et pesant 55 kg. En utilisant la formule ci-dessus vous devez obtenir un IMG de 27,7 %.
  • Si vous êtes un homme de 37 ans, mesurant 1,77 m et d’un poids de 74 kg votre IMG est de 20,63 %.