Ce n’est désormais aujourd’hui plus un secret pour personne, le sommeil est indispensable pour votre santé et contribue activement au bon fonctionnement de votre organisme.

Toutefois, avoir un sommeil réparateur n’est pas donné à tout le monde et vous êtes de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés à tomber dans les bras de Morphée ou à souffrir d’insomnie, l’un des maux les plus courants de notre époque. Cependant, des solutions existent pour un retrouver un sommeil de qualité et ainsi être en forme tout au long de la journée.

Être équipé d’un bon matelas

Nous passons près d’un tiers de notre vie dans un lit, voilà pourquoi acquérir une literie de qualité, notamment un bon matelas, est la première mesure phare à adopter dans votre quête d’un sommeil réparateur. Cela vous évitera ainsi de vous réveiller le corps tout endolori et certains modèles comme ceux d’hypnia,fr contribuent même à la récupération musculaire ainsi qu’au soulagement de vos problèmes de dos.

Adopter un rythme de sommeil régulier

Respecter votre horloge interne autrement appelée rythme circadien va vous permettre de retrouver un sommeil de qualité et de renouer avec la sensation de fatigue qui peut parfois vous faire défaut. En effet, il est primordial d’installer une vraie routine du sommeil qui habituera ainsi votre organisme à se coucher et à se réveiller à des heures fixes et régulières sans effort.

Limiter la consommation d’excitants

Certaines boissons à base de caféine, de théine ou encore les boissons énergisantes ont un effet stimulant sur votre organisme c’est pourquoi il faut donc en limiter la consommation dans les heures qui précédent l’endormissement. En revanche, certaines tisanes ne contenant elles pas de théine peuvent avoir des vertus relaxantes et vous faire passer un agréable moment de détente avant d’aller vous coucher. Aussi, une absorption de liquide quel qu’il soit à l’approche du coucher peut stimuler la vessie et vous donner envie d’uriner plus fréquemment pendant la nuit et ainsi induire un ou plusieurs réveils nocturnes.

Éviter toute distraction dans la chambre à coucher

L’utilisation en soirée de smartphone, tablettes ou encore de la télévision est à proscrire en raison de la lumière bleue qu’ils reflètent et qui envoie alors un signal erroné au cerveau lui indiquant qu’il n’est pas encore temps d’aller au lit… Inutile de préciser qu’il est vivement déconseillé d’apporter du travail dans cette pièce qui doit être un lieu uniquement dédié au sommeil. Mieux vaut donc privilégier les activités calmes comme la lecture et favoriser une lumière douce et tamisée afin de permettre à votre organisme de se relaxer et de se préparer en douceur à l’endormissement.

Se relaxer

Être relaxé et détendu est la clé pour pouvoir disposer d’un bon sommeil. Mieux vaut donc éviter de ressasser des idées négatives et chasser toutes les contrariétés de votre esprit, le stress étant l’ennemi numéro un de votre sommeil. De plus, certaines techniques de relaxation existent comme le yoga, la méditation ou encore l’auto-hypnose. Quelques exercices respiratoires simples peuvent également vous apaiser durablement et favoriser ainsi la production de mélatonine et de sérotonine, plus communément appelées les hormones du sommeil, par votre cerveau.

Adopter une bonne hygiène de vie

Une pratique sportive régulière et une alimentation variée et riche en aliments sains sont directement liées à la qualité de votre sommeil. Une activité sportive, à proscrire toutefois dans les heures précédant le coucher, va favoriser la production d’endorphine également appelée hormone du bien-être par le cerveau et faire baisser le taux de cortisol dite l’hormone du stress dans l’organisme. Aussi, une alimentation équilibrée peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil notamment en facilitant la digestion et en vous apportant tous les oligoéléments nécessaires comme le magnésium qui lorsqu’il n’est pas présent en quantité suffisante dans l’organisme peut provoquer des problèmes de sommeil.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Bien que vous soyez de plus en plus nombreux à rencontrer des problèmes de sommeil comme le montre cette étude sur le sommeil des français, il existe cependant une multitude de petites astuces à appliquer au quotidien afin de pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité essentiel à votre bien-être.

Recevez nos dossiers exclusifs