Une personne âgée qui utilise un booster de circulation sanguine

Le Circulation Booster, stimulateur circulatoire en français, s’impose de plus en plus comme accessoire de thérapie contemporaine dans les ménages. En thérapie, cet appareil pour stimuler la circulation des jambes est à la fois utilisé comme moyen préventif et curatif contre de nombreux maux qu’on rencontre au quotidien. Lire cet article, pour en savoir plus sur le booster de circulation sanguine. 

Qu’est-ce qu’un stimulateur circulatoire ?

Le circulation booster est un appareil de thérapie qui délivre de légères impulsions électriques qui permettent de lutter contre les problèmes de circulation sanguine. Assez simple d’utilisation, il suffit de le brancher et d’y poser les pieds pour voir les muscles se contracter. Si vous ne le saviez pas, vous serez surpris d’apprendre que les muscles entourant les veines dans le mollet sont une main-forte pour la circulation sanguine. Leur contraction entraine la compression des veines qui améliore amplement le débit sanguin dans le cœur.

Pourquoi utiliser un stimulateur circulatoire ?

Vous vous demandez toujours pourquoi faut-il utiliser un stimulateur circulatoire ? Et bien, pour la simple raison que l’électrostimulation améliore le débit sanguin. Une bonne circulation sanguine est très importante pour plusieurs raisons :

  • Préventions et réduction des stases : les maladies comme le diabète provoquent la formation de stases ou accumulations de sang. Ces accumulations amputent la circulation sanguine et porte préjudice à l’organisme. Le circulation booster améliore efficacement votre circulation sanguine pour vous mettre à l’abri de ce mal.
  • Lutte contre les maladies chroniques des articulations : les maladies d’articulations sont très douloureuses, et portent tête aux calmants qui ne soulagent que temporairement. Elles sont souvent dues au manque de mobilité des jambières. Le circulation booster stimule et active les jambières pour assister la circulation sanguine et soigner vos douleurs.
  • Réduction des Œdèmes : l’immobilité prolongée provoque des œdèmes ou gonflements dans les tissus sous-cutanés, qui font gonfler la cheville ou le pied. Le stimulateur circulatoire réduit considérablement ces œdèmes, et permet à votre cheville de dégonfler.

À qui a besoin d’un appareil qui stimule la circulation sanguine des jambes ?

Effet jambes lourdes dont souffrent 18 millions de français d’après l’INSEE, mollets douloureux ou apparition de varices disgracieuses ? Vous faites donc partie de la population à laquelle est destinée l’utilisation d’un stimulateur circulatoire. En plus de favoriser la circulation sanguine, le circulation booster va vous détendre et ce, sans le moindre effort à fournir de votre part.

Vous souffrez de diabète ou d’arthrose ? Le stimulateur circulatoire vous soulagera au quotidien, même si son utilisation se limite à 20 minutes par jour et que vous ne disposez pas de davantage de temps à dédié à son utilisation.

En plus de vous faire passer un moment agréable, il réduira l’effet de stress lié aux aléas ou contrariétés du quotidien. Il faut bien avoir à l’esprit que le stress est l’ennemi du cœur car il peut être lui aussi à l’origine de trouble de la circulation sanguine. Le circulation booster s’adresse donc également aux gens stressées ou anxieux.

Vos conditions de travail font que vous restez souvent plusieurs heures derrière un bureau sans bouger figé derrière votre poste d’ordinateur ? Le circulation booster sera également votre outil au quotidien afin de vous soulager des douleurs musculaires dans les mollets.

Enfin, si vous êtes un individu à mobilité réduite avec notamment un handicap au niveau des jambes et un quotidien en chaise roulante, il est très fortement conseillé d’utiliser un stimulateur circulatoire afin de compenser l’inactivité de vos jambes et de permettre au sang de continuer à circuler normalement.

Dans quel cas il est déconseillé d’utiliser un booster de circulation

Certains usages du stimulateur circulatoire sont cependant à éviter, notamment si vous avez subi une opération chirurgicale récente. Il est conseillé d’attendre environ six mois que votre organisme se soit rétabli avant de réutiliser ce type d’appareil.

En termes de fréquence d’utilisation, il est tout à fait possible d’utiliser un stimulateur circulatoire plus d’une fois par jour. En revanche, il est recommandé de ne pas l’utiliser plus de 6 fois par jour et sur des sessions de plus de 30 minutes. D’autre part, il faut commencer la stimulation au plus bas niveau et augmenter progressivement jusqu’à ressentir l’électrostimulation. Cela ne doit pas être douloureux, sinon il faut baisser le niveau d’intensité.

Comment bien choisir un stimulateur circulatoire

Il n’y aura jamais mieux que les conseils d’un professionnel de santé afin de bien choisir votre circulation booster. N’hésitez pas à faire appel aux connaissances de votre pharmacien, de votre médecin traitant ou bien à questionner le site web du produit que vous souhaitez commander via l’onglet « contact » en bas de page. Nous vous recommandons également de lire les avis des consommateurs qui sont basés sur leur propre expérience d’utilisation de cet appareil et vous feront un retour sur les effets ressentis. Enfin, vous pouvez également consulter les différents comparateurs disponibles qui mettront en évidence les qualités de chaque produit afin de cibler au mieux vos attentes.

Malgré tout, l’offre sur les appareils de stimulation circulatoire reste assez limitée et la marque Revitive est actuellement leader sur ce secteur. Voir la gamme de circulation booster Revitive.

Où acheter un circulation booster

Certains types de boosters de circulation sanguine sont à commander en pharmacie avec un délais de livraison d’environ une semaine ou bien à commander en ligne directement sur des sites médicaux spécialisés ou sur des sites web généralistes comme celui-ci.

D’autres solutions alternatives

Afin de compléter au mieux les effets de votre stimulateur de circulation sanguine, quelques petites techniques à savoir et principes de base peuvent s’appliquer au quotidien, sans pour autant vous demander de gros efforts et de changer vos habitudes de vie.

Par exemple :

  • Éviter de porter des vêtements trop serrés
  • Boire beaucoup d’eau
  • Faire un peu de marche à pieds ou de natation au quotidien
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée en consommant souvent de « supers-aliments », reconnus pour leur capacité à stimuler la circulation sanguine, comme : les oranges, les graines de tournesol, le chocolat noir, l’ail, la pastèque, le saumon ou encore l’avocat
  • Effectuer de petits exercices de bascule du talon vers les orteils, à plat ou sur une planche circulaire, souvent disponible chez votre kinésithérapeute
  • Finir sa douche par un jet d’eau froide des cuisses jusqu’aux pieds
  • Acheter de nouvelles chaussures et de nouvelles chaussettes, plus molletonnées et au confort supérieur
  • Adopter une posture adéquate : être assis toute la journée devant un poste d’ordinateur par exemple est également l’une des causes d’une mauvaise circulation sanguine : pensez à faire quelques pas de temps à autre et à bien vous redresser pour réaligner correctement votre colonne vertébrale

Une autre solution possible en complément de l’utilisation du circulation booster est le massage manuel des pieds. A sec ou avec un peu d’huiles essentielles comme l’arnica ou l’huile de romarin, assis dans le canapé devant un bon film ou votre série préférée pour que cette activité ne devienne pas une contrainte, malaxez-vous la voute plantaire de haut en bas en insistant bien avec vos pouces pendant 10 à 15 minutes environ 3 fois par semaine, l’idéale étant de réaliser cette opération tous les jours. D’ailleurs ce massage peut être réalisé par ses propres soins, par les soins d’un conjoint dévoué ou bien en institut de beauté lors d’un massage qui pourra être ciblé jambes et pieds par exemple. En plus de favoriser la circulation sanguine, celui-ci vous détendra, vous permettra de vous recentrer un peu sur vous-même et d’oublier tous les petits tracas du quotidien l’espace de quelques minutes, pourquoi s’en priver !

Si l’effet jambes lourdes persiste, pensez bas de contention ! Les modèles les plus récents sont tout à fait modernes et discrets et se fondront parfaitement dans votre quotidien et vos habitudes vestimentaires sans attirer l’attention. D’ailleurs, ces bas vous seront particulièrement utiles en avion si vous voyagez sur un trajet aérien supérieur à deux heures.

Une alimentation équilibrée améliore la circulation sanguine

Outre la consommation occasionnelle de supers-aliments pour favoriser la circulation sanguine, il est également conseillé de bannir certains produits de votre alimentation quotidienne, comme l’alcool qui conduit souvent à des problèmes de santé comme les maladies du cœur. Privilégiez le vin rouge qui contient des anti-oxydants. Dans tous les cas, ne consommez pas plus d’une à deux portions par jour maximum. Évitez également les excitants et stimulants trop réguliers comme le thé ou le café qui ont eux aussi un rôle à jouer au niveau de votre flux sanguin. N’en consommez pas plus de 2 à 3 tasses par jour et si vous êtes amateur de thé, optez plutôt pour le thé vert, qui est un brûleur de graisse naturel.

En somme, toutes ces bonnes habitudes alliées à l’effet du circulation booster seront de véritables atouts au quotidien afin d’aider votre organisme à réguler votre flux sanguin et vous permettront de retrouver une bonne qualité de vie sans tous ces petits désagréments.