Il ne fait aucun doute que perdre du poids après l’âge de 50 ans n’est pas chose facile. Notre métabolisme n’est plus aussi performant avec l’âge et ralentit d’environ 2 % par décennie à partir de l’âge de 20 ans. Vous pouvez imaginer pourquoi la balance monte plus facilement lorsque vous atteignez l’âge mûr.

1. Buvez votre café du matin

Le café est une boisson populaire de choix pour les plus de 50 ans. Et il y a de bonnes nouvelles pour votre métabolisme si vous aimez prendre une tasse chaque matin : le café peut avoir la capacité d’augmenter votre taux métabolique à court terme. Assurez-vous toutefois de ne pas ajouter de crème, lait ou de sucre à votre café car toutes les calories supplémentaires s’accumulent.

2. Reposez-vous suffisamment

Cela semble assez simple, mais la majorité d’entre nous ne dorment pas autant qu’il le faudrait. Les personnes âgées de 50 ans et plus ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Et si vous avez plus de 65 ans, il vous faut entre 7 et 8 heures.

Le manque de sommeil peut entraîner une série de problèmes métaboliques. Il peut vous faire brûler moins de calories, vous faire perdre le contrôle de votre appétit et augmenter votre taux de cortisol, qui emmagasine les graisses.

3. Gomme à mâcher

Vous avez l’impression de ne pas avoir assez de mouvement dans votre journée ? Le simple fait de mâcher du chewing-gum est un moyen facile de revitaliser votre métabolisme sans même y penser. Les chercheurs ont découvert que ceux qui mâchaient de la gomme sans sucre pendant trois intervalles de 20 minutes par jour voyaient leur métabolisme augmenter de 5 %. Il s’agissait d’une petite étude qui ne fera probablement pas une grande différence sans l’aide d’une alimentation et d’une activité physique appropriées, mais quand même – il semble que cette astuce si simple peut faire une différence sur le long terme.

4. Mangez beaucoup de protéines

Une bonne nutrition est l’une des méthodes les plus efficaces pour s’assurer que votre métabolisme ronronne à un rythme rapide. Ce nutriment peut aider à réduire la dégénérescence musculaire liée à l’âge et les muscles aident à maintenir un métabolisme sain. Visez 30 grammes à chaque repas, et encore plus si vous avez tendance à aimer les aliments riches en glucides.

5. Essayez 15 minutes de yoga

Se lever et faire quelques minutes de yoga chaque jour est la meilleure façon de faire fonctionner son métabolisme à un rythme rapide. Ça peut doubler votre taux métabolique dès le matin ! Et le faire au soleil en particulier serait encore mieux.

6. Essayez le cardio à intensité modérée au lieu du cardio à intensité élevée

Les mouvements appelés « burpees » font peut-être fureur en ce moment – et ils font certainement battre votre cœur à son maximum – pour ceux qui ont plus de 50 ans, mais ils peuvent être incroyablement durs pour les articulations. La bonne nouvelle, c’est que l’entraînement par intervalles à haute intensité n’est pas la seule façon de stimuler son métabolisme.

Les exercices à faible impact sont tout aussi bons pour vous et plus durables pour un plus grand nombre de personnes. Une marche rapide pendant la journée ou une balade à vélo le soir sont idéales pour le corps et l’esprit et apportent beaucoup plus pour vous que vous ne le pensez.

À lire aussi : Comment se maintenir en forme toute l’année

7. Bougez plus votre corps tout au long de la journée

Nous savons que vous êtes occupé, mais si vous êtes coincé à un bureau pendant la majeure partie de votre journée, n’oubliez pas de vous déplacer. Le fait de se déplacer un peu plus que d’habitude stimulera votre métabolisme longtemps après que vous serez de nouveau assis. Et puisque le simple fait de monter un escalier peut tripler votre taux métabolique, secouer vos jambes et faire quelques cercles de bras toutes les heures environ fera aussi du bien à votre corps.

À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisse

8. Se tenir debout au lieu de s’asseoir chaque fois que c’est possible.

Vous n’avez pas besoin de faire de l’exercice vigoureux – ou de faire de l’exercice du tout – pour stimuler votre métabolisme. Rester debout quelques heures par jour au lieu de s’asseoir peuvent vous apporter de multiples bienfaits pour la santé. Pendant que nous sommes assis, nous n’avons pas besoin d’utiliser de muscles. Ainsi, même le simple fait d’être debout plus longtemps peut stimuler votre métabolisme.

Ceci est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires et qui ne souhaitent pas participer à des entraînements difficiles.

9. Buvez de l’eau froide

Vous avez l’habitude de boire votre eau à température ambiante ? L’ajout de quelques glaçons dans votre verre peut être à votre avantage. Une étude menée par des chercheurs allemands a trouvé que boire 48 cl d’eau froide par jour peut augmenter votre métabolisme suffisamment pour brûler 50 calories supplémentaires. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut certainement faire une différence dans le temps avec très peu d’efforts de votre part.

10. Évitez les boissons diètes

Il est de plus en plus difficile d’empêcher la balance de grimper en vieillissant – vous pouvez donc opter pour un soda light ou deux au cours de la journée. Mais pour le bien de votre santé métabolique, c’est déconseillé. De nombreux chercheurs pensent que les édulcorants artificiels, comme ceux que l’on trouve dans les boissons diététiques, peuvent au syndrome métabolique et aux maladies cardiaques. Et la consommation fréquente de faux sucre peut induire des « dérèglements métaboliques ».

11. Mangez plus d’œufs

Vous avez de la chance si les œufs sont votre protéine de choix. Non seulement les œufs remplissent l’estomac, mais ils contiennent tous les acides aminés essentiels que votre corps à besoin d’utiliser pour maintenir l’équilibre de votre métabolisme. Une alimentation riche en protéines peut stimuler votre métabolisme jusqu’à 100 calories par jour puisque les protéines prennent plus d’énergie pour se décomposer dans le corps. Et lorsque vous avez plus de 50 ans, 100 calories supplémentaires brûlées par jour peuvent faire une énorme différence.

12. Siroter du thé vert

En plus de l’eau froide, vous devriez aussi vous préparer quelques tasses de thé de plus que d’habitude. Les buveurs de thé vert peuvent brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires par jour. Ceci est dû aux catéchines, un antioxydant qui soutient votre santé métabolique.

13. Consommez suffisamment de zinc dans votre alimentation

Une multi-vitamine fourre-tout n’est peut-être pas suffisante pour votre corps. Le zinc est vital pour la thyroïde, car il aide à produire des hormones qui régulent notre métabolisme et maintiennent un niveau d’énergie élevé.

De nombreuses femmes ménopausées sont carencées en zinc, alors mangez une portion de crustacés, de viande de volaille foncée ou de bœuf de temps en temps pour vous rassasier.

14. Soulever plus de poids

Il n’est pas nécessaire d’être culturiste pour voir les avantages de l’haltérophilie. Non seulement il peut combattre la perte musculaire liée à l’âge, mais il vous aidera aussi à brûler plus de calories tout au long de la journée. Les muscles brûlent trois fois plus de calories que les graisses lorsque vous êtes au repos. Si vous n’êtes pas un fan de cardio, attraper une paire d’haltères peut changer votre séance d’entraînement et la rendre beaucoup plus agréable.

15. Appliquez les 14 conseils de cette page

Lire des conseils pour se maintenir en forme c’est bien mais les appliquer c’est encore mieux. Pratiquer quotidiennement ces conseils et vous verrez de nettes améliorations sur votre corps et son métabolisme. Vous serez en meilleure forme plus longtemps et vous ferez même des économies sur le prix de votre mutuelle santé. Alors pas de procrastination, agissez !

Pour aller plus loin :