Pas facile de trouver l’envie et la motivation quand les températures deviennent trop froides ou trop chaudes en fonction des saisons et des localisations géographiques de chacun. Cependant, il reste tout à fait possible et abordable de se maintenir en forme tout au long de l’année, sans pour autant pratiquer un sport trois fois par semaine et de manière acharnée et addictive.

Pour les saisons froides

Difficile de mettre son nez dehors lorsque les températures ambiantes avoisinent les 0°C. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une activité physique d’intérieur qui ne vous fait pas sortir de chez vous mais vous permettra tout de même de vous dépenser et de maintenir votre état de forme ou contrôler votre poids pendant ces quelques mois hivernaux ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Celle qui vous demandera le moins de matériel est le fitness ou la gym de salon, pour laquelle un tapis de sol suffira. Exercices de musculation, abdominaux, squattes et pompes seront au rendez-vous ! 15 à 20 minutes par jour seulement et votre corps restera galbé et musclé même en hiver.

L’autre possibilité consiste à conserver un bon cardio grâce à des entraînements sur home-trainer ou sur vélo d’appartement. Les amateurs de cyclisme par beau temps rentreront donc leur monture dans le salon sur home-trainer, se mettront un bon dvd ou une bonne playlist pour passer le temps et roulez jeunesse ! Il a été prouvé que 30 minutes de home trainer ou de vélo d’appartement équivalaient à 1h en extérieur en termes d’effort. A vos pédales !

Pour les saisons chaudes

On ressort les tenues printanières et estivales et même si le jogging n’est pas votre fort, vous pouvez tout à fait compenser avec de la marche à pieds. Excellente pour améliorer la circulation sanguine, le cardio, et le séchage si vous faites un régime, la marche à pieds ou randonnée, voire marche nordique, brûlera de nombreuses calories et vous permettra de profiter des paysages magnifiques qui vous entourent. Un véritable retour à la nature, pour un moindre coût et pour un entretien physique prouvé. Et si vous avez la possibilité de pratiquer sur un parcours vallonné, c’est encore meilleur pour le cardio !

Pensez toujours à emmener avec vous votre mobile en cas d’accident pour prévenir les secours, ainsi qu’une casquette/chapeau pour vous protéger du soleil et une bouteille d’eau pour l’hydratation car pendant les saisons chaudes, une déshydratation est vite arrivée.

De la même manière qu’en hiver, le vélo peut lui aussi ressortir et vous permettre d’arpenter les ruelles du village au grès de vos envies et de votre motivation, l’important, c’est d’y aller ! Enfin, si vous avez opté pour une sortie en famille ou entre amis à la plage entre deux barbecues, évitez le farniente complet en mode écrevisse sur la plage. D’ailleurs, vous bronzerez bien plus en activité. Frisbee, raquettes, bilboquet, Molky, flyer volant, beach volley et autres jeux de plages sont autant de remèdes à l’ennui et l’inactivité sur la plage ! On saute, on court, on change de trajectoires, on fléchit, on plonge… tout est bon pour que ça bouge et vous permette d’entretenir votre corps de manière tonique et ludique !

Moralité, même si vous n’êtes pas un grand fan de sport, il existe des activités sportives pour tous les niveaux et toutes les envies, quelle que soit la saison ! Alors, aucune excuse pour ne pas s’y mettre ! A vous de déterminer à présent quelle activité est faite pour vous.