Comment lutter contre les troubles urinaires ?

Plus connus sous le terme « d’ incontinence », les troubles urinaires sont une maladie se traduisant par des pertes d’urine involontaires. Si les troubles urinaires ne représentent majoritairement aucun danger pour la santé, ils altèrent toutefois significativement la qualité de vie des sujets concernés.

Chez la femme

Même s’il s’agit encore aujourd’hui d’un sujet relativement tabou, les troubles urinaires concernent une partie importante de la population féminine. Qu’il s’agisse d’une incontinence dite « d’effort » survenant lors d’un éternuement, d’une toux ou d’un effort physique ou bien d’une incontinence « par impériosité » apparaissant avec l’âge, et résultant par exemple d’un prolapsus, les troubles urinaires chez la femme suscitent toujours autant de gêne lorsque vient le moment d’en aborder les symptômes avec un professionnel de santé. S’il s’écoule en moyenne sept ans entre l’apparition des symptômes chez la femme et la première consultation chez un médecin spécialiste, des solutions existent toutefois pour aider la gente féminine à se débarrasser des troubles urinaires. Certaines incontinences urinaires chez la femme peuvent par exemple se traiter par une rééducation musculaire périnéale chez un kiné spécialisé avant de passer par la case chirurgie en dernière option.

Chez la femme enceinte

Durant la grossesse et après l’accouchement, il est fréquent d’observer des troubles urinaires chez les femmes enceintes. Avec un utérus augmenté de volume pendant la gestation et l’accouchement qui représente un véritable traumatisme pour cette partie fragile de l’anatomie, le périnée est mis à rude épreuve et sa distorsion peut provoquer à terme une incontinence. Des exercices pour muscler le périnée pendant la grossesse et une rééducation de ce dernier après l’accouchement chez un kinésithérapeute ou une sage-femme peuvent lui redonner toute son élasticité.

Chez l’homme

Les troubles urinaires n’épargnent pas les hommes : près de 2 millions d’hommes en France seraient même concernés. Envies fréquentes d’uriner nocturne ou diurne, brûlures lors de la miction… nombreux sont les symptômes évocateurs d’une incontinence urinaire masculine. Dès lors qu’un diagnostic est posé, la patient peut se voir prescrire un traitement médicamenteux en première intention comme des anti-inflammatoires, des inhibgriteurs enzymatiques ou encore des alphabloquants visant à relaxer le col de la vessie. Lorsque les médicaments ne suffisent plus pour lutter contre les troubles urinaires chez l’homme, la chirurgie peut alors être envisagée avec notamment la pose d’une bandelette TVT ou TOT.

Chez les personnes malades ou handicapées

On retrouve très souvent la présence de troubles urinaires chez les personnes souffrant d’une pathologie particulière ou d’un handicap. Si la continence se caractérise par un contrôle et un relâchement volontaire de la vessie, cette contraction du muscle devient impossible dans certains cas, notamment lorsque les membres inférieurs du corps ne répondent plus. Paraplégie ou sclérose en plaques, que le handicap soit d’origine traumatique ou neurologique, il provoque irrémédiablement des troubles urinaires. Les personnes souffrant d’une affection à longue durée nécessitant d’être alité ou devenant dépendantes à la suite d’une maladie sont aussi susceptibles de développer une forme d’incontinence urinaire plus ou moins sévère. D’autre part, des maladies graves comme le cancer de la prostate peuvent également être responsables d’incontinence. Pour lutter au quotidien contre les troubles urinaires des personnes malades ou handicapées, le port de grenouillère pour incontinence urinaire peuvent améliorer sensiblement le confort des sujets concernés.

Chez les personnes âgées

Près de 30% des personnes âgées de plus de 75 ans présentent des troubles urinaires. Si pour cette catégorie d’âge le vieillissement est reconnu comme responsable de l’incontinence urinaire, c’est parce qu’il modifie entre autre la morphologie de la vessie, augmente sensiblement la production d’urine et réduit les capacités locomotrices. De même, certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer empêchent les patients les plus atteints d’effectuer chaque jour des gestes anodins du quotidien comme le fait d’aller uriner à cause des troubles cognitifs qu’elles provoquent. Pour faciliter l’autonomie et le bien être des personnes âgées souffrant de troubles urinaires, le port de protections pour l’incontinence peut s’avérer être un bon compromis pour leur éviter les traitements et interventions chirurgicales, parfois incompatibles avec un âge avancé et autres soucis de santé.

Chez les sportifs

La pratique régulière et prolongée d’une activité physique peut entrainer chez les sportifs hommes et femmes une incontinence urinaire. En effet, certains sports favorisent une contraction des abdominaux qui vont à leur tour exercer une pression sur le périnée : les sports demandant de faire des sauts répétés sont d’ailleurs à proscrire pour éviter les fuites urinaires. Pour anticiper et lutter contre les troubles urinaires, les sportifs ont tout intérêt à bien muscler leur périnée en amont et à se faire prescrire quelques séances de rééducation du périnée auprès d’un spécialiste lorsque les premiers symptômes sont déjà là. A la maison, quelques séries de 10 contractions et décontractions du périnée par jour permettent de prévenir leur apparition.