Propecia : le médicament contre la calvitie dans le viseur de la justice

Encore appelé Proscar ou Finastéride, le Propecia est un médicament du laboratoire américain Merck Sharp & Dohme (MSD). Il est prescrit pour le traitement de la calvitie masculine, même s’il était destiné à l’origine aux patients souffrant d’une augmentation du volume de leur prostate (des personnes âgées pour la plupart).

La prise se fait par voie orale à raison d’un milligramme par jour. Son efficacité se justifie par le fait qu’il transforme la testostérone pour réduire le taux de dihydrotestostérone (DHT), ce qui limite la perte de cheveux. En suivant ce traitement, la quantité de cheveux de l’utilisateur peut accroitre de 60% s’il ne souffre pas d’une alopécie avancée (voir les étapes de l’alopécie). Cependant, en dépit de ses résultats satisfaisants sur bon nombre de patients, il est responsable de quelques effets secondaires comme la dépression et des troubles sexuels tels que la baisse de libido.

Des expertises sur les effets secondaires du Propecia Anti-Calvitie

La chute de cheveux est aujourd’hui un phénomène qui touche un grand nombre de personnes. C’est pourquoi les experts en dermatologie ont créé plusieurs produits pour la prévenir ou y remédier. L’une des solutions les plus recommandées consiste à prendre du Propecia, un médicament anti-calvitie très efficace. Problème ? Ledit produit fait depuis quelques années l’objet de graves accusations. Les choses semblent au plus mal ces derniers jours d’autant plus que la justice a ordonné des expertises pour savoir s’il y a un rapport direct entre cette pilule et les effets subits par les consommateurs.

Les premières mises en garde de l’ANSM

Depuis la commercialisation du Finastéride en France en 1999, nombreux sont les patients qui se sont plaints de certains effets indésirables. Ils estiment pour la plupart qu’il existerait un lien entre la dépression et la prise de ce médicament contre la chute des cheveux. Certains utilisateurs âgés de moins de 25 ans soutiennent que cette pilule entraine de graves problèmes sexuels, musculaires et psychiatriques qui perdurent même après l’arrêt des traitements. Ils se retrouveraient pris dans le cercle vicieux de la dépression avec des difficultés à en sortir.

Des troubles d’érection, de libido et de sommeil ainsi que des envies suicidaires sont en effet constatées chez certains patients, et ce, de façon continue même une dizaine d’années après qu’ils aient stoppé la prise du produit. Cet état de choses a incité l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à faire un communiqué en 2017 pour alerter ceux qui prennent ce médicament. L’institution a notamment rappelé que les différents symptômes et effets secondaires sont spécifiés dans les notices et que les utilisateurs devraient prendre le temps de les lire avant d’adopter le traitement.

La saisine du Tribunal de Nanterre par les victimes

En novembre 2019, la famille d’un homme décédé en 1996 et deux autres personnes ont saisi le tribunal de grande instance de Nanterre pour se plaindre des effets indésirables du Finastéride. En réponse, l’instance judiciaire a mandaté un collège d’experts pour mener des enquêtes et évaluer le produit afin de savoir si les dommages subis par les victimes y étaient directement liés. Les travaux du collège d’experts dureront au plus neuf mois et permettront de vérifier si le médicament met en danger l’intégrité psychique et physique des consommateurs.

Pour l’instant, le laboratoire américain Merck Sharp & Dohme (MSD) mis en cause n’a pas jugé utile de s’exprimer publiquement sur l’affaire. Cependant, il supportera 75% des fonds de l’expertise. Cette décision est une manière pour les autorités judiciaires de réduire les dépenses des victimes et de prouver à tous les autres patients qu’ils peuvent accéder aisément à la justice.

Le Propecia devant les tribunaux : D’autres dossiers judiciaires en gestation

À en croire Charles Joseph-Oudin, l’avocat des victimes, plusieurs autres patients préparent des dossiers pour intenter une action en justice contre le laboratoire à l’origine du Propecia. Ils estiment que l’entreprise n’a pas suffisamment informé sur les effets indésirables du médicament. En attendant l’instruction des différents dossiers, de nombreux organismes, dont l’Aide aux Victimes du Finastéride (AVFIN), organisent déjà la collecte des témoignages à charge. Ces groupes découragent également tous ceux qui seraient tentés par la prise du produit.

Traitement alternatif contre la perte de cheveux

Au regard des accusations graves émises contre le Propecia, il serait préférable d’opter pour une autre forme de traitement en attendant que la situation soit clarifiée par la justice. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des astuces naturelles pour limiter la calvitie. Mettez-vous au sport pour diminuer le stress et consommez des aliments riches en vitamine B et C. Vous pouvez aussi vous tourner vers les poudres indiennes pour booster l’activité de votre cuir chevelu. Dans tous les cas, s’il arrivait que le Finastéride soit définitivement interdit, de nombreuses personnes opteront pour le tourisme médical afin de trouver une solution qualitative et efficace à leur alopécie comme la greffe capillaire. Il y a par exemple de très grands spécialistes en Turquie qui en font d’ailleurs une destination de choix pour ceux qui souffrent de perte de cheveux.

Vous venez de lire : Le Finastéride dans le viseur de la justice