Une carie dentaire est une lésion, à l’origine d’une maladie infectieuse de la dent. Celle-ci est provoquée notamment par un brossage irrégulier, par la consommation de sucre et d’acides, qui fragilise l’émail et engendre une déminéralisation de la dent.

Vous le savez, les caries font mal aussi, elles doivent être prises en charge très rapidement. Pour cela, consulter dans un centre dentaire est indispensable. Découvrez ici les conseils et astuces, pour soulager la douleur et prévenir l’apparition d’une carie.

À lire : Le remboursement des fris dentaires en 2019

Centre dentaire : quand faut-il consulter ?

Afin de préserver votre santé buccodentaire, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous dans un centre dentaire, au moins une fois par an. Cette structure accueille des dentistes expérimentés, qui seront en mesure de réaliser un examen complet de vos dents, pour identifier la formation d’une carie et envisager les soins appropriés. Aussi, vous l’aurez compris, il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour consulter un dentiste, sinon les choses pourraient s’aggraver voire même s’infecter.

En cas de douleur, prendre rendez-vous dans un centre dentaire est bien sûr indispensable. La carie étant la lésion dentaire la plus répandue, elle est aisément identifiable par les dentistes, qui disposent des moyens appropriés pour la soulager. Si la douleur s’accompagne de fièvre ou d’un œdème, dans ce cas, il est crucial de consulter très rapidement. Le centre dentaire le plus proche de chez vous prend en charge les urgences aussi, en cas de rage de dents, n’hésitez pas à vous y rendre.

Pensez à consulter les conditions de remboursement des frais dentaires auprès de votre mutuelle santé.

Une carie vous fait souffrir : que faire, en attendant la consultation chez le dentiste ?

L’apparition d’une carie engendre des douleurs plus ou moins vives. Si celles-ci sont supportables et ne nécessitent pas d’intervention en urgence, dans ce cas, certains conseils doivent être appliqués, afin de limiter le mal de dents. Dans un premier temps, il est vivement déconseillé de consommer des boissons ou des aliments chauds ou froids, afin de ne pas agresser la dent touchée par la lésion. Le sucre, ainsi que les produits acides seront également évités.

Sachez que, pour vous soulager efficacement, l’huile essentielle de clou de girofle s’avère particulièrement efficace. D’ailleurs, on retrouve ce produit dans les anesthésiants dentaires. L’application de cette huile essentielle est simple : mélangez-en quelques gouttes dans de l’huile végétale, puis appliquez le mélange au doigt ou au coton-tige, sur la zone douloureuse. Pour vous procurer de l’huile essentielle de clou de girofle, rendez-vous en pharmacie.

Bien évidemment, la prise d’antidouleurs est également une solution à envisager. Néanmoins, privilégiez en première intention du paracétamol.

Quels sont les traitements à envisager pour soigner une carie ?

Le dentiste effectue les soins adaptés, en fonction du type de carie :

  • L’agent fluoré : ce produit permet de soigner une carie, de la nettoyer et de la reboucher, dans le cas où l’émail n’est pas perforé.
  • La microabrasion : ce procédé utilisant des sableuses et des instruments à ultra-son vise à effectuer des collages, sur la carie. Ces interventions peuvent se pratiquer dans un centre dentaire.
  • La restauration : adaptée pour les caries profondes, la restauration vise à nettoyer la cavité et les tissus abîmés. Le trou sera ensuite rebouché.
  • Le traitement de canal : lorsqu’une carie atteint son stade terminal, il est nécessaire de retirer la pulpe de la dent.

À lire aussi : Le rôle de la salive sur la santé de la bouche

Comment prévenir l’apparition d’une carie ?

Bien sûr, c’est l’hygiène buccodentaire qui permet de prévenir efficacement les caries. Un brossage deux fois par jour, matin et soir, est vivement recommandé. D’autre part, évitez le sucre, utilisez du fil dentaire et surtout, arrêtez le tabac, qui favorise les infections de la bouche.