Tous les professionnels de la santé sont unanimes et s’accordent sur le sujet, adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable peut définitivement vous éviter bien des désagréments et autres soucis de santé. En effet, en présence d’une mauvaise hygiène dentaire, plusieurs pathologies parfois même sérieuses peuvent faire leur apparition. Un peu de prévention associée à quelques petits gestes simples permettront toutefois de garder votre cavité bucco-dentaire en parfaite santé.

La mauvaise haleine

Également appelée halitose, la mauvaise haleine peut vous rendre bien des situations inconfortables. La plupart du temps, la mauvaise odeur est provoquée par un amas de bactéries qui se déposent sur la langue et les dents et qui témoignent d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante et même parfois inexistante. Dans ce cas, des solutions existent pour remédier à ce problème. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent également intervenir dans son apparition. C’est notamment le cas de l’infection bucco-dentaire, pouvant être provoquée par une simple carie ou une maladie parodontale. Dans les deux cas, l’intervention d’un spécialiste s’avère toutefois nécessaire.

Source : Super-haleine.com

Les caries

La carie dentaire n’est autre qu’une maladie infectieuse dont l’évolution peut être plus ou moins rapide. La carie s’attaque dans un premier temps à l’émail de la dent puis se propage ensuite en formant une petite cavité. Elle doit être rapidement soignée sous peine de la voir se propager jusqu’à la dentine voir même jusqu’à la pulpe, c’est la fameuse rage de dents. Dans les cas les plus sérieux, un abcès dentaire peut apparaître et les bactéries s’attaquent alors à l’os, au ligament ou à la gencive. Ses principaux symptômes peuvent être la fièvre, un gonflement local du visage ou encore des problèmes de mastication.

Bien qu’un facteur d’hérédité entre en ligne de compte dans l’apparition de la carie, le meilleur moyen de prévenir efficacement son apparition reste encore d’adopter une hygiène dentaire stricte et quotidienne : un brossage rigoureux est à effectuer après chaque repas afin d’éviter la formation de la plaque dentaire.

À lire aussi : Couronne dentaire, comment choisir le bon chirurgien dentiste

Les muqueuses

Les gencives

Les gencives abritent la racine de nos dents, c’est pour quoi elles nécessitent une attention toute particulière. Il est important de ne pas les fragiliser avec un brossage trop agressif, mais il est cependant nécessaire de les libérer de la plaque dentaire qui a tendance à s’y accumuler entraînant la formation de tartre et favorisant ainsi l’apparition de certaines maladies bucco-dentaires. Des rougeurs ou des saignements peuvent être les symptômes d’une gencive en mauvaise santé.

La langue

Véritable foyer de germes et de bactéries, la langue doit être nettoyée quotidiennement pour pouvoir en être débarrassée. C’est d’ailleurs de la langue que proviennent la plupart des bactéries présentes dans notre bouche, notamment responsables en grande partie de la mauvaise haleine.

Les maladies bucco-dentaires

La gingivite

La gingivite n’est autre qu’une inflammation de la gencive qui devient alors rouge, irritée et gonflée, des saignements peuvent également apparaître notamment au moment du brossage. A l’origine de la gingivite, on retrouve la plaque dentaire qui, si elle n’est pas éliminée correctement lors du brossage, peut alors durcir pour former une couche de tartre qui lui attaque directement la gencive. Bien qu’elle soit relativement fréquente et parfois même asymptomatique, la gingivite lorsqu’elle n’est pas soignée, peut conduire à des pathologies plus graves comme notamment la parodontite.

La parodontite

La parodontite est une inflammation sérieuse des tissus entourant la dent, également appelés le parodonte. D’origine bactérienne, la gingivite en est souvent à l’origine de par l’inflammation de la gencive se propageant au tissu osseux avoisinant. L’infection se loge alors entre la gencive et la dent. La parodontite doit être impérativement soignée le plus rapidement possible chez votre dentiste sous peine d’entraîner de graves complications telles qu’une destruction de l’os ou encore un déchaussement et/ou une perte de vos dents. Il est primordial que consulter un dentiste dans les plus brefs délais.

Le cancer buccal

Majoritairement diagnostiqué chez des sujets masculins et âgés, l’incidence du cancer buccal est d’environ un à dix cas sur 100 000. Les principales causes de ce cancer ne sont autres que le tabac et l’alcool.

Les aphtes

Les aphtes ne sont autres que de petits ulcères se formant sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche comme les joues, la langue, le palais ou encore les gencives. Les formes d’aphtes les plus simples guérissent spontanément en quelques jours, les formes les plus complexes peuvent quant à elles nécessiter un traitement pour leur guérison.

Comment bien entretenir sa bouche ?

Un brossage des dents soigné et quotidien

Un brossage de dents effectué soigneusement après chaque repas permettra l’élimination de la plaque dentaire à l’origine de la plupart des troubles bucco-dentaires. La technique la plus efficace consiste en un mouvement rotatif permettant un nettoyage rigoureux des dents et des gencives. Votre brosse à dents devra idéalement être changée tous les trois mois pour une hygiène optimale.

Nettoyage de la langue

Nous l’oublions souvent mais la langue doit elle aussi être nettoyée quotidiennement pour pouvoir être débarrassée de tous les germes et bactéries qui la recouvrent. Vous pouvez tout à fait utiliser votre brosse à dents classique bien qu’il existe aujourd’hui des brosses à dents dotées d’un gratte-langue, ce qui constitue une alternative plus hygiénique que le gratte-langue classique puisque celle-ci sera changée régulièrement.

Des contrôles fréquents chez le dentiste

La prévention reste la manière la plus sure de pouvoir conserver une bouche en bonne santé et une dentition intacte. Un contrôle devra être effectué chez votre chirurgien dentiste au minium une fois par an, bien qu’une visite tous les six mois soit vivement conseillée. Cela permettra ainsi, le cas échéant, de traiter bien plus efficacement voir d’éviter certaines maladies lorsqu’elles sont diagnostiquées à un stade précoce.

À lire aussi : Le rôle de la salive sur la santé bucco-dentaire

Vous l’aurez compris, adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable est fondamental pour votre santé et votre bien-être. Il est nécessaire d’agir en prévention grâce à un nettoyage régulier et méticuleux de la cavité bucco-dentaire mais également en consultant régulièrement votre spécialiste afin d’éviter un quelconque éventuel retard de diagnostique d’une pathologie dentaire et causer des frais dentaires élevés.

Source : Synthèse du plan Bucco Dentaire – Ministère des Solidarités

Recevez nos dossiers exclusifs