Quel est le bon taux d’humidité pour la chambre de bébé

La chambre de votre bébé est l’endroit de votre maison où votre petit passera le plus de temps au cours des premiers mois de sa vie. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous disposez d’un environnement adéquat en termes de température et d’humidité.

L’idéal est de maintenir l’humidité de la chambre de votre bébé entre 30 et 50 %

La température ambiante

La température est le principal facteur influençant le taux d’humidité ambiant et de ce fait, le bien-être d’un bébé pendant son sommeil. Il est tout aussi mauvais pour eux d’avoir froid que d’avoir chaud, car la transpiration peut entraîner une déshydratation, des problèmes de peau et des rhumes si les vêtements deviennent humides. Idéalement, vous devriez essayer de maintenir une température comprise entre 21 et 24 degrés pendant la journée, lorsque votre bébé est actif et hors du lit, et entre 18 et 20 degrés la nuit, car lorsqu’il est au chaud dans son pyjama, ses draps, ses couvertures, son sac de couchage, etc…, son corps génère une chaleur considérable.

Chauffage et climatisation

Les radiateurs, qu’ils soient à gaz ou électriques, sont le système de chauffage idéal pour les bébés, car ils offrent une chaleur agréable et homogène. Il est préférable qu’ils permettent également de réguler la température de la chambre du bébé de manière indépendante. Il est déconseillé d’utiliser des poêles au butane, des braseros, etc. car ils polluent l’atmosphère et sont dangereux. N’oubliez pas non plus que le lit d’enfant, le parc, le hamac, la chaise haute, etc. ne doivent pas se trouver à proximité de sources de chaleur.

En été, il est déconseillé de trop utiliser la climatisation car elle assèche l’air et provoque des rhumes. Il est préférable de l’utiliser avec parcimonie pour refroidir la pièce et de l’éteindre pendant que le bébé dort. Si vous utilisez des ventilateurs ou si vous ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air frais, assurez-vous que votre bébé n’est pas exposé à des courants d’air nocifs.

Le chauffage et la climatisation assèchent l’air, ce qui est malsain pour les bébés. L’idéal est de maintenir l’humidité de la chambre de votre bébé entre 30 et 50 % ; un taux d’humidité plus élevé peut entraîner des champignons, de la condensation et d’autres désagréments. Afin d’éviter l’excès d’humidité, ainsi que de ne pas dépasser les températures recommandées, prenez l’habitude d’aérer la chambre de votre bébé tous les jours.

Pour contrôler la température et l’humidité, installez un thermomètre et un hygromètre dans la chambre du bébé, vous les trouverez dans les magasins spécialisés et chez les opticiens. Vous pouvez également acheter un babyphone qui intègre des capteurs avec ces fonctions, comme ces modèles.

  • VTech - BM1212 - Babyphone Magic Light – Babyphone Audio Avec Projection – Version FR
    Version française Babyphone audio avec écran sur l’unité Parents et projection étoilée – Garantie 3 ans. Technologie numérique DECT permettant une écoute d'excellente qualité, sans aucune interférence, ni grésillement, pour rester en contact continu avec Bébé en toute sécurité. Mode NEMO : zéro émission d'ondes en mode veille Projection étoilée orientable ET veilleuse, Capteur de température, 5 berceuses déclenchables à distances
  • Babymoov Premium Care Baby Phone Audio 1400 m
    DIGITAL GREEN TECHNOLOGY : cette innovation réduit les émissions d'ondes de votre babyphone et garantit les plus longues portées du marché ; le Premium Care a une portée de 1400m, idéal pour une maison COMPLET : ce babyphone possède un mode VOX, 3 alertes (visuelle, sonore ou vibration) et une alarme hors de portée / batterie faible ; vous pouvez connecter 2 émetteurs pour veiller sur 2 enfants VEILLEUSE, BERCEUSES & TEMPÉRATURE : le Premium Care diffuse une lumière douce et des berceuses ; l'indicateur de température vous aide à conserver une température idéale dans la chambre COMPACT : cet écoute-bébé se transporte facilement. Vous le glissez sans problème dans votre sac à langer pour toutes vos sorties, vos voyages avec votre bébé 2 CÂBLES USB + 1 PRISE FOURNIS : le Premium Care est livré avec 2 câbles micro-USB + une prise secteur ; les câbles sont compatibles avec toutes les prises USB 5V, réutilisable sur plusieurs appareils
  • Amazon Basics Système de surveillance bébé DECT avec affichage de température
    Équipé d’une connectivité sûre, stable et sans fil DECT (télécommunications numériques améliorées sans fil) pour plus de tranquillité d’esprit Vous pourrez entendre parfaitement votre bébé jusqu’à 300 m de distance Écran LCD rétroéclairé facile à lire qui affiche la température ambiante Ne manquez aucun gazouillis grâce aux niveaux de volume réglables Vous pourrez savoir quand votre bébé s’agite, même lorsque le volume est abaissé, grâce aux indicateurs visuels de niveau sonore Un microphone à haute sensibilité vous alerte dès lors que le moindre bruit se fait entendre : de cette manière, vous saurez quand votre bébé se réveillera Alimenté via secteur ou grâce à des piles, alertes disponibles lorsque l’appareil manque de batterie ou se trouve hors de portée

Enfin, pour que votre bébé soit toujours à l’aise dans sa chambre, veillez à la nettoyer et à la ventiler souvent, installez des stores ou des rideaux pour assurer l’obscurité la nuit, placez une veilleuse ou une lampe de nuit pour pouvoir le contrôler sans avoir à allumer toutes les lumières et évitez les tapis, moquettes, rideaux épais et autres éléments dans lesquels la saleté, la poussière ou les acariens ont tendance à s’accumuler facilement.

À lire aussi :