Les intérêts de la lecture sont innombrables tant d’un point de vu intellectuel que purement affectif. Et parce que déjà, in utero, vos bébés développent leur ouï et leur capacité d’écoute, il n’y a pas d’âge pour commencer à leur raconter de jolies histoires.
Un joli moment de partage
Votre enfant est blotti tout contre vous. La lecture est un moment de calme et de tendresse. Il regarde les images, vous écoute et cela l’apaise. C’est une parenthèse dans la journée qui favorise le développement de la relation affective et de la capacité d’attachement. De plus, ça n’a l’air de rien, mais sa petite tête travaille à plein régime.
Des bienfaits pour le développement de vos enfants
Outre cet instant de tendresse partagé, votre tout-petit acquiert de nouvelles capacités. Les histoires contées permettent de construire l’imaginaire, mais aussi d’apprendre davantage de vocabulaire. Les livres sont en plus de formidables outils pour vous parents, afin d’aider ou de préparer vos enfants à surmonter certaines étapes: peur du noir, propreté, entrée à l’école… Ce loisir est donc aussi bénéfique pour eux que pour vous.
Vous l’aurez compris, trouver un moment de tranquillité pour faire la lecture à votre enfant participe à son développement psychique et relationnel. En prime, vous passerez quelques minutes de sérénité et de complicité avec lui. Rien que pour cette raison, ça vaut le coup de s’y mettre !
À lire aussi :