Enfants, certains d’entre nous recevaient de leur mère un verre de lait chaud avant de se coucher. Les céréales, certains milkshakes et d’autres boissons contenant du calcium sont bons pour nous de différentes manières. Mais est-ce que ça fait vraiment du bien de boire du lait avant de se coucher ?
Sommaire
Pourquoi ma mère avait raison de boire du lait avant de se coucher.
Il s’avère que ma mère avait raison de boire du lait avant de se coucher, surtout si on a du mal à s’endormir. Le lait et les autres produits laitiers contiennent un acide aminé (qui favorise le sommeil) appelé tryptophane. Le lait contient également de la mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil. Si vous êtes stressé et que vous avez du mal à vous endormir, un verre de lait peut vous aider à vous endormir.
Nous savons pourquoi le lait est bon, mais existe-t-il un type de lait meilleur pour le sommeil ?
Le lait de vache que vous avez l’habitude de boire devrait faire l’affaire. Selon une étude coréenne, le lait produit par les vaches qui ont été traites la nuit contribue à réduire l’anxiété et à augmenter le sommeil. Bonne chance pour trouver du lait trait de nuit si vous n’avez pas vos propres vaches.
Alternatives à la consommation de lait avant le coucher
Tout le monde n’aime pas boire du lait avant de se coucher ou peut-être êtes-vous végétalien et n’en consommez pas, point final. Pas de problème, il existe de nombreuses alternatives savoureuses et saines pour vous. Le lait de coco, le lait d’amande ou d’autres laits de noix sont tous naturels et délicieux. Ces boissons ont un effet similaire à celui du lait de vache et sont connues pour favoriser l’endormissement.
Qu’en pensez-vous ? Prêt à recommencer à boire du lait ?
À lire aussi : Les boisson detox favorisent le transit intestinal
Boire du lait et des tisanes le soir aide à dormir
Boire du lait avant d’aller se coucher s’avère donc être une très bonne recette pour profiter d’un sommeil réparateur. Toutefois, pour ceux qui n’apprécient pas le lait ou qui ne le digèrent pas, rien est perdu. Il existe une autre solution toute aussi naturelle, la tisane.
En effet, boire une tisane avant de dormir permet de passer une très bonne nuit. Ce petit rituel permet d’aborder la nuit dans les meilleures conditions, et cela, quelle que soit la saveur de votre breuvage du soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en existe beaucoup. Tisane à la lavande, infusion de tilleul ou décoction de camomille, vous trouverez forcément un parfum qui vous convient. Un seul impératif dans votre choix, acheter des produits de qualité. Pour cela, faites votre achat sur une boutique en ligne sérieuse réputée pour la qualité de ses produits.
Bien sûr, la qualité de votre sommeil dépend aussi de la qualité votre literie. Un mauvais matelas est source d’inconfort et vous empêchera de bien dormir, ruinant les effets bénéfiques de votre verre de lait ou de votre infusion du soir. Dormir sur un bon matelas fait donc partie des conseils sur le sommeil qu’il faut suivre impérativement.