La santé est l’un des secteurs les plus compétitifs au monde. Le marché des équipements médicaux est une partie importante de cette industrie.
Médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers et infirmières, professionnel du paramédical, sage-femme etc. Quelle que soit votre profession, celle-ci nécessite du matériel médical de qualité ainsi que du mobilier pour prendre en charge vos patients dans les meilleures conditions.
Pour se fournir en matériel médical, les professionnels, comme les particuliers, peuvent se rendre dans une boutique physique spécialisée ou s’équiper en commandant sur une boutique en ligne.
Bien entendu, le matériel médical n’est pas uniquement réservé aux professionnels de santé. Les particuliers aussi peuvent avoir besoin de s’équiper.
Sommaire
L’accessibilité du matériel médical pour les professionnels.
L’achat du matériel médical pour un professionnel peut varier en fonction des cas.
Un professionnel de santé ayant besoin de s’équiper pour son cabinet dans l’objectif d’effectuer des soins et des actes médicaux a besoin de matériel médical spécialisé, non accessible au grand public (tensiomètre, ECG, stéthoscope, table de consultation, instrumentation inox et jetable, brancard etc.).
Cependant, tous les professionnels n’ont pas accès à ce type de matériel. La différence se fait selon le statut, s’il s’agit d’un professionnel de santé ou d’un professionnel ayant besoin d’équipements spécifiques pour sécuriser son magasin, par exemple.
Les professionnels de santé et l’accès au matériel médical.
Le matériel médical peut être vendu par les boutiques physiques et en ligne spécialisées mais, pour se faire, le professionnel de santé doit être enregistré à l’Ordre des Médecins ou disposer d’un numéro d’identification attestant de son statut ou être reconnu comme professionnel de santé.
Les professionnels non médicaux et l’accès au matériel médical.
Certains professionnels ne sont pas reconnus comme professionnels de santé mais peuvent avoir besoin de matériel médical pour sécuriser leur cabinet contre la Covid-19 par exemple. Ils vont donc avoir besoin de gel hydroalcoolique, de masques et de produits désinfectants spécifiques. Une obligation pour recevoir leurs patients/clients.
Pour résumer, le matériel médical accessible aux particuliers peut s’acheter en grande surface, dans les boutiques spécialisées ou auprès de certains prestataires de santé. Ce matériel n’est pas reconnu comme “à risque” puisqu’il s’agit de pansements, de produits désinfectants, de thermomètre etc.
Les professionnels peuvent acheter du matériel médical mais leur accès sera restreint en fonction de leur statut et de leur profession. Un médecin généraliste déclaré aura davantage d’accès à du matériel médical (stéthoscope, ECG, instrumentation etc.) qu’un autre professionnel n’effectuant pas d’actes médicaux mais qui peut avoir besoin de s’équiper pour protéger ses patients contre la Covid-19 (masques, gants, protection plexiglas etc.).
L’accessibilité au matériel médical pour les particuliers.
Les particuliers peuvent avoir besoin de s’équiper en matériel médical comme des gants, des masques chirurgicaux, des compresses etc. Il peut aussi avoir besoin d’équipements de plus grande envergure comme un déambulateur ou un lit médicalisé.
L’achat de matériel médical est autorisé pour les particuliers dans certaines situations comme pour une grossesse, une personne âgée ou une personne en situation de handicap par exemple. Des soins spéciaux doivent leur être prodigués, donc, du matériel médical est nécessaire sans pour autant être professionnel de santé.
À lire aussi : Ces nouvelles technologies médicales au service des particuliers
Quel matériel médical est autorisé à l’achat pour les particuliers ?
À l’achat ou à la location, tout le matériel médical accessible pour les particuliers est en vente libre dans les boutiques spécialisées, les grandes surfaces ou chez certains prestataires de santé. Le matériel médical est également disponible à la vente ou à la location auprès de distributeurs ou directement auprès des fabricants.
Un particulier a le droit d’acheter des gants, des masques chirurgicaux, des produits désinfectants ou encore des compresses et des pansements. Ces achats peuvent se faire en ligne, en grande surface ou en pharmacie car ils ne nécessitent pas d’être reconnus comme professionnels de santé.
Cependant, certains équipements sont soumis à une réglementation stricte.
Quel matériel médical ne peut être acheté par un particulier ?
Les particuliers ont une grande liberté d’achat quant au matériel médical. Cependant, quelques exceptions sont à noter :
- Les dispositifs d’optique correctrice comme les lentilles ou les verres de contact. Ce matériel ne peut être vendu en libre-service. Ce sont des dispositifs médicaux délivrés par des opticiens-lunetiers diplômés ou détenteur d’un certificat professionnel ;
- Les dispositifs auditifs ne sont pas accessibles en libre-service. Ils sont délivrés sur prescription médicale par un audioprothésiste titulaire d’un diplôme de santé ;
- Les dispositifs de diagnostic in vitro, hors tests destinés au diagnostic de grossesse et d’ovulation ;
- Certains types d’orthèses ou de prothèses dont la vente est réservée aux prothésistes, orthésistes et orthopédistes titulaires d’un diplôme ou certificat.