Vacances d’été : comment les professionnels peuvent-ils se montrer exemplaires ?

Après plusieurs périodes de confinement, de couvre-feu et de restrictions en tout genre à cause de l’épidémie de covid-19, les vacances d’été n’auront jamais été aussi attendues par les touristes pour enfin réussir à déconnecter ! Dans un contexte sanitaire encore fragile et incertain, les professionnels du secteur doivent œuvrer deux fois plus que d’habitude pour réussir à rassurer les vacanciers et leur promettre des vacances inoubliables.

Le contexte Covid-19

La pandémie mondiale liée au SARS COV 2 a eu l’effet d’un véritable séisme dans le secteur du tourisme. Déjà fragilisés par les multiples fermetures imposées à plusieurs reprises par le gouvernement, les professionnels doivent maintenant faire face à de nouvelles contraintes : les inquiétudes des vacanciers. Poursuivre votre activité tout en rassurant les vacanciers ? Voici le défi de taille qui vous attend cet été. Pour y parvenir, nous vous livrons quelques pistes à explorer.

Les touristes ont besoin d’avoir confiance

Méconnaissance des règles sanitaires en vigueur, angoisse d’être contaminée par le coronavirus ou de le transmettre à ses proches… dur dur pour les vacanciers cette année de profiter sereinement de leurs vacances. Pourtant, ils n’ont jamais autant eu envie et besoin de s’évader et de se détendre. Pour les aider à passer de bonnes vacances, les professionnels du tourisme doivent plus que jamais les rassurer.

Désinfection des mains à l’entrée du local, distanciation physique suffisante, désinfection minutieuse et régulière des surfaces et du matériel… Les commerçants doivent aider les touristes à reprendre confiance en les accueillant dans des conditions d’hygiène irréprochables. Pour ce faire, il est indispensable de se constituer un stock de matériel médical suffisant pour tenir toute la saison, dès le début de l’été

Sur le site de Securimed spécialisé dans le matériel médical pour les professionnels, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin afin de ne pas être pris au dépourvu : gel hydroalcoolique, masques chirurgicaux à disposition pour le têtes en l’air, thermomètre sans contact, désinfectant d’air en spray, désinfectant des surfaces liquide ou en lingettes…

Pensez également aux masques transparents inclusifs pour accueillir tout type de public durant les vacances : un vrai plus pour votre établissement.

L’État doit pouvoir faire confiance aux commerçants.

Si les règles sanitaires se sont assouplies ces dernières semaines, pas question pour l’État de faire l’impasse sur les gestes barrière. Jauge visant à limiter le nombre de personne, distanciation physique, désinfection des locaux et du matériel, désinfection des mains ou encore port du masque obligatoire… Un retour complet à la normale pour les vacances ne sera pas encore au rendez-vous cet été. Toutefois, le gouvernement a autorisé la réouverture des restaurants, des clubs de plage et des bases de loisirs à une condition stricte : les professionnels doivent jouer le jeu et respecter les règles qui leur sont imposées, notamment en appliquant scrupuleusement le protocole sanitaire qui leur est donné.

Pour accueillir sereinement le public au cours de la saison, une fois encore, mieux vaut s’y prendre à l’avance et investir dans du matériel médical et d’hygiène adapté. Enfin, sachez que le gouvernement a prévu de renforcer les contrôles cet été afin de s’assurer que le protocole sanitaire soit bien respecté pour la sécurité de tous.

Les activités touristiques : soyez équipés !

Peu importe le type d’activité que vous proposez en tant que professionnel du tourisme, il est indispensable d’avoir du matériel médical dans votre local (ou à emporter !) afin de pouvoir garantir l’hygiène et la sécurité des touristes que vous recevez. Voici une liste non exhaustive du matériel à acquérir dès à présent, si toutefois vous ne le possédez pas déjà :

  • gel hydroalcoolique
  • masques chirurgicaux
  • trousse de secours (pansements, désinfectant, compresses, ciseaux, pince, pommade anti-brûlure…)
  • gants chirurgicaux
  • affiches et registres obligatoires
  • panneaux de signalisation
  • vêtements de signalisation
  • extincteur
  • détecteur de fumée

Cette liste de matériel médical doit évidemment être complétée en fonction de l’activité proposée aux vacanciers. Par exemple, pour une randonnée ou tout autre type de loisir s’effectuant en forêt, un répulsif contre les insectes ou un tire-tique devront être emportés systématiquement par les encadrants dans la trousse de secours. Vous pouvez également penser à équiper votre local d’un défibrillateur : pensez-y, ça sauve des vies ! En contexte covid, vous pouvez aussi proposer des kits de tests antigéniques salivaires ou nasaux : idéal pour les vacanciers souhaitant s’assurer de ne pas être porteur du virus avant de rejoindre des proches pour partager une activité.

Encore cette années, les vacances estivales ne seront plus celles que nous avons connues auparavant. Mais pour garantir aux touristes un semblant de normalité sur leur lieu de vacances, les professionnels doivent redoubler d’effort pour les rassurer, tout en satisfaisant les multiples exigences du gouvernement. La clé de vacances réussies dans un contexte si particulier ? Du matériel médical adapté pour pouvoir faire face à toutes les éventualités !

A lire également : Les règles de dépistage Covid pour les pays limitrophes de la France