Covid-19 : les règles de dépistage en France et dans les pays limitrophes

En France, les tests de dépistage PCR et antigéniques Covid-19 sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie et s’effectuent sans avance de frais. Dès le 12 avril 2021, les autotests (non remboursés par l’Assurance Maladie) font également leur arrivée en pharmacie au prix initial de 6 euros, malheureusement vendus par boite de cinq ou six autotests.

Si sur le territoire Français, un test antigénique peut être réalisé avec ou sans symptômes et donner suite à un test PCR en cas de résultat positif, quelles sont les règles de dépistage dans les pays voisins ? Découvrez notre dossier spécial pour le découvrir.

La Suisse

En matière de dépistage du coronavirus, la Suisse a adapté une stratégie quelque peu différente de son homologue français. En matière de dépistage du coronavirus, la Suisse a adapté une stratégie quelque peu différente de son homologue français. Grâce à une plateforme de e-santé , si vous avez des symptômes, les patients sont incités à remplir un formulaire d’évaluation en ligne afin de déterminer s’ils sont éligibles ou non à un test visant à détecter une infection à la covid-19.

La Belgique

Le Royaume Belge a élaboré sa propre stratégie de dépistage : en cas de symptômes du coronavirus, le médecin traitant envoie le patient se faire tester. En cas de test positif, le centre de suivi des contacts invite les cas contacts (par appel ou SMS) à se faire tester à leur tour pour briser la chaîne de contamination.

L’Italie

En Italie, les tests rapides antigéniques peuvent être réalisés dans des établissements publics (gratuit) et dans des laboratoires privés (entre 13 et 20 euros). En cas de prélèvement salivaire positif, un test PCR est obligatoire pour pouvoir confirmer le résultat. Les tests PCR à l’initiative du patient ne peuvent être effectués qu’en possession d’une ordonnance du médecin généraliste et sur appel de l’Autorité Sanitaire Locale en cas de contact avec une personne positive à la covid-19.

L’Espagne

Sur la péninsule, les règles de dépistage diffèrent également. Seules les personnes présentant des symptômes évoquant une contamination à la covid-19 peuvent accéder à un test PCR gratuitement, via le réseau de santé publique espagnol. En l’absence de symptômes, un test PCR pourra toujours être réalisé mais au sein d’un laboratoire privé et à la charge du patient.

Le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les habitants sont invités à se faire tester uniquement s’ils présentent des symptômes évocateurs de la covid-19. Ainsi, les personnes asymptomatiques mais vivant au sein du même foyer qu’une personne contaminée pourront se faire tester mais à leurs frais (environ 200£) et via une clinique privée. Pour pouvoir se faire tester gratuitement, les patients doivent effectuer une demande en ligne sur le site de la NHS ou par téléphone via le 119 : un interrogatoire permettra de vérifier l’éligibilité au test.

Les conditions d’accès aux différents tests de dépistage du Covid-19 varient sensiblement d’un pays à l’autre, et ce au sein même du continent européen. Les voyageurs transfrontaliers sont d’ailleurs invités à consulter scrupuleusement les règles sanitaires imposées par chaque pays, notamment en matière de test et de période de quarantaine, avant de s’y rendre.

À lire aussi :