Le 21ème siècle est souvent synonyme d’environnement connecté. Notre quotidien devient de plus en plus assisté par tout un tas d’appareils numériques comme le smartphone pour la communication, les Thermomix et autres Cookéo pour la cuisine, les tracteurs connectés pour l’agriculture ou encore les navettes autonomes pour les transports citadins par exemple.

À l’heure actuelle, bien malin celui qui pourrait se passer de l’un de ces appareils ! Et pourtant, ce marché n’est encore qu’en cours de développement et à ses premiers balbutiements, le milieu médical ne déroge donc pas à la règle. Les nouvelles technologies impactent donc aussi ce secteur, qui reste très peu accessible dans certaines zones rurales qui n’ont pas la chance de bénéficier de la présence d’une maison médicale. Les nouvelles technologies compensent donc ce manque de spécialistes de la santé et à l’heure actuelle, de nombreux appareils connectés sont conçus pour aider les individus malades à faciliter leur quotidien. Associés à des applications, ces véritables outils de tous les jours permettent aux malades d’avoir des données liées à leur santé, à leur nutrition, à leur poids ou encore à leur tension, et ce, sans avoir besoin de consulter un praticien.

À lire aussi : Ces nouveaux outils numériques qui simplifient la vie des patients

Des appareils préventifs pour les particuliers

De nombreux appareils électroniques sont d’ores et déjà disponibles sur le marché afin de vous aider lors de vos prises de médicaments si vous souffrez d’une maladie déjà décelée comme le diabète par exemple. Il existe des glucomètres électroniques sans fils qui vont vous permettre de mesurer et d’enregistrer votre taux de glucose. Les données seront alors transmises par voie Bluetooth sur l’application de votre smartphone et vous pourrez suivre son évolution en moins de cinq secondes.

Si vous souffrez de problèmes de tension, il existe également un appareil appelé le tensiomètre électronique qui vous permettra d’avoir une idée précise de votre pression artérielle en un temps record afin d’effectuer vous-même un contrôle préventif et de pouvoir contacter les secours en cas d’anomalie.

Problème cardiaque ou asthme régulier ? Pensez Oxymètre, un moyen simple et efficace de vérifier la saturation du sang en oxygène et la fréquence de votre pouls au repos ou en plein effort sportif.

De nombreux sites web vous permettent de trouver l’appareil le mieux adapté à votre besoin, comme le site Medic Appareil qui propose aussi bien de l’appareillage santé que bien-être.

Des appareils pour le grand public

Nous passons devant sans parfois même nous en apercevoir au quotidien et pourtant ils sont indispensables à la survie d’un individu en arrêt cardiaque : les défibrillateurs automatiques externes, également appelés DAE. Cet appareil portable sur batterie analyse de manière automatique l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire et permet de délivrer un choc électrique au patient grâce à des électrodes placées sur la peau. Le gros avantage de ce type d’appareil électronique réside dans l’absence de prise de décision pour son utilisateur. Il lui suffit en effet de suivre les consignes et c’est la machine qui détectera un rythme cardiaque ou non et indiquera à son utilisateur de délivrer un choc. Les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire se voient donc considérablement augmentées en combinant massage cardiaque et défibrillation en attendant l’arrivée des secours.

Des appareils curatifs pour la maison

En cas de handicap, de maladie avérée ou de perte d’autonomie due à l’âge, il va alors être nécessaire d’adapter le logement afin de pouvoir continuer d’y vivre au quotidien dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que certaines avancées technologiques résident dans l’aide technique apportée aux patients. La création des fauteuils releveurs pour les personnes âgées ou en convalescence en fait partie. Confortables, ces fauteuils permettent de se relever sans effort et possèdent également la position repos pour se détendre. Cet aménagement intérieur spécifique permet un maintien à domicile et représente un véritable outil pour réaliser et faciliter les gestes du quotidien tout comme le monte escaliers qui favorise l’autonomie des seniors à domicile.

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine par exemple, sachez qu’il existe de nombreux appareils à l’image du circulation booster qui vous permettront de faciliter le flux sanguin et d’éviter l’effet jambes lourdes grâce à vingt petite minutes d’électrostimulation par jour. En plus de réaliser un massage curatif, ce type d’appareil vous permettra de vous relaxer et de vous détendre devant votre film préféré, ce qui diminuera l’anxiété et le stress.

Afin, si vous êtes en phase post grossesse et que vous devez débuter votre rééducation du périnée, les sondes périnéales sont de véritables outils sans douleurs qui vous aideront à atteindre cet objectif indispensable à une vie sereine. Petit et discret, cet appareil sera un véritable atout pour retrouver la forme.

Des appareils pour améliorer son quotidien

De nombreuses nouveautés technologiques sont également axées sur le bien-être et la relaxation afin de permettre à leurs utilisateurs de se détendre et de profiter de la vie dans un monde de plus en plus stressant et lié aux résultats en entreprises. Pourquoi ne pas opter pour un masque de massage pour les yeux par exemple ? Cet appareil permet entre autres de lutter contre les maux de tête, la fatigue ou les douleurs oculaires et ce, en toute autonomie, sans consulter un praticien.

Vous souhaitez perdre du poids mais vous habitez en milieu rural et n’avez pas forcément de diététicien à proximité ? Les sites web regorgent d’informations et de programmes de coaching pour vous aider à mincir, quel qu’en soit le motif : médical ou esthétique.

En somme, les nouvelles technologies dans le domaine médical prennent de plus en plus de place et se développent à vitesse grand V afin de contribuer toujours plus à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des utilisateurs. Y compris au sein des hôpitaux, les appareils électroniques occupent une place désormais prépondérante lors des interventions chirurgicales ouvrant ainsi la voie à un futur médicalement assisté par les machines. Pour les particuliers, ces appareils conduisent à de nouvelles possibilités quant au diagnostic et au traitement de certaines maladies tout en offrant un processus de soin moderne et plus flexible.