Bien qu’il soit l’un des plus performants du monde, notre système de santé connaît toutefois parfois quelques dysfonctionnements, notamment au niveau de la prise en charge des patients. Délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical beaucoup trop longs, services des urgences des hôpitaux surchargés, mauvaise coordination des professionnels de santé dans le cadre du parcours de soins… Aujourd’hui, des outils numériques existent pour palier à ces difficultés et faciliter ainsi la vie des patients. Quels sont-ils et constituent-ils un réel changement ?

Le diagnostic médical en ligne

Véritable révolution dans le secteur de la santé, le diagnostic médical en ligne a de beaux jours devant lui ! Des applications (comme livi.fr) disponibles via votre smartphone ou votre tablette vous permettent en quelques instants de consultez un médecin en ligne et ainsi d’obtenir un diagnostic rapide. Sensiblement identique à une consultation médicale classique, il vous faudra renseigner vos symptômes ainsi que les informations importantes relatives à votre état de santé, le professionnel de santé vous fera alors parvenir une ordonnance électronique si nécessaire. Ces applications permettent de lutter efficacement contre la multiplication des déserts médicaux en France mais également de désencombrer les services des urgences des hôpitaux, souvent saturés par des patients éprouvant des difficultés à être vus par un médecin (source). Sous certaines conditions, ces consultations en ligne peuvent parfois être remboursées par la sécurité Sociale et votre mutuelle.

La prise de rendez-vous médicaux en ligne

Ces dernières années, de nombreuses plateformes ont immergé dans le secteur de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Véritable agenda en ligne de votre professionnel de santé, il vous permet de prendre votre rendez-vous facilement parmi les créneaux horaires proposés. Petit plus très pratique : ces plateformes vous envoient des SMS et des emails pour vous rappeler le jour et l’heure de votre rendez-vous lorsque la date de celui-ci approche. Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne apportent une véritable solution à la multitude de rendez-vous non honorés chaque année et aux difficultés que constitue la prise de rendez-vous auprès d’un secrétariat médical classique.

Le Dossier Médical Partagé ou DMP

Le DMP n’est autre qu’un carnet de santé numérique qui permet de conserver toutes les informations concernant votre santé : traitements en cours, résultats d’examens, antécédents familiaux et chirurgicaux, éventuelles allergies… Il vous permet de partager facilement toutes vos données personnelles avec les professionnels de santé en charge de votre suivi médical. Pour créer votre DMP, vous devez bénéficier d’un régime de Sécurité Sociale et créer votre espace personnel en ligne, sur le site dédié. Entièrement sécurisé et confidentiel, seuls les professionnels de santé de votre choix et vous-même pouvez y avoir accès.

La digitalisation des comptes-rendus médicaux

Tout au long de votre vie, vous aurez à effectuer diverses examens médicaux tels que des bilans sanguins ou encore des radiographies d’imagerie médicale. Le manque d’information et de communication entre les différents professionnels de santé relatif aux comptes-rendus médicaux peut parfois ralentir la prise en charge ou le diagnostic. C’est pourquoi, certains centres hospitaliers ont mis en place des portails numériques sur lesquels seront disponibles l’ensemble de vos résultats d’examens afin d’éviter leur perte, leur oubli et donc faire en sorte qu’ils soient facilement consultables par l’ensemble du personnel soignant vous encadrant.

Ces nouveaux outils numériques tendent à améliorer considérablement la vie des patients en ce qui concerne leur santé. Cette révolution numérique médicale n’en n’est qu’à ses débuts mais elle contribue déjà à faciliter leur prise en charge par l’ensemble des professionnels de santé. Certains outils numériques ne sont cependant pas encore accessibles à tous. En effet, certains praticiens n’ont pas encore fait le choix d’un agenda avec prise de rendez-vous en ligne pour gérer leurs consultations et les portails numériques ne sont pas encore disponibles dans tous les hôpitaux. Le succès de ces outils numériques devrait cependant inciter l’ensemble des acteurs de notre système de santé à les rejoindre.