Pour remplacer un infirmier libéral, un autre infirmier doit bénéficier du statut d’infirmier libéral remplaçant, cela nécessite des démarches bien spécifiques afin de pouvoir intervenir notamment au domicile des particuliers par exemple.
Qui plus est, la mise en place d’une collaboration peut être intéressante justement pour pouvoir s’autoriser des jours de pause à tour de rôle. Alors quelles sont les particularités de ce statut ? Comment l’obtenir afin de devenir infirmier libéral remplaçant ?
Sommaire
Quels sont les pré-requis pour remplacer un infirmier libéral ?
Remplacer un infirmier libéral, ça ne s’improvise pas puisque certains pré-requis sont obligatoires tels que :
- Disposer d’un diplôme d’État d’infirmier
- Disposer d’une autorisation de remplacement valide délivrée par l’ONI
- Pouvoir justifier d’au moins 2400 heures d’exercice en milieu hospitalier ou assimilé au cours des six dernières années
Ce n’est qu’à condition de réunir ces trois critères qu’une personne peut remplacer un infirmier libéral.
Quelles démarches administratives réaliser ?
Par ailleurs, pour remplacer un infirmier libéral, il est nécessaire de bénéficier du statut d’infirmier libéral remplaçant. Pour prétendre à un emploi d’infirmier libéral remplaçant, il faut en effet avoir réalisé certaines démarches en amont qui sont :
- Être inscrit au tableau de l’ordre infirmier et obtenir l’autorisation de remplacement
- Référencer son Diplôme d’État auprès de la DTARS (Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé afin d’obtenir un numéro ADELI)
- Pour les personnes qui exercent en mixte, obtenir l’autorisation de son employeur
- Renseigner le cabinet d’infirmier au sein duquel on va exercer auprès de la CPAM
- Signer un contrat de remplacement auprès de son cabinet d’infirmier
- Effectuer une déclaration de début d’activité à l’URSAFF
- Être affilié à la CARPIMKO
- Souscrire à une AGA (association de gestion agréée)
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle
Ces démarches administratives pour remplacer un infirmier libéral peuvent paraitre nombreuses, mais sont nécessaires afin de pratiquer son activité en toute sécurité. Il est donc recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir faire les choses dans les règles avant de commencer l’exercice de son activité.
À lire aussi : Devenir opticien, formation initiale et reconversion
Comment se passe la prise de poste ?
Plus que de trouver un cabinet infirmier pour remplacer un infirmier libéral, certaines obligations seront à prendre en compte dans le cadre de son activité. Les mêmes fonctions que l’infirmier remplacé seront attribuées au remplaçant. Cela signifie qu’il sera nécessaire d’effectuer les mêmes tâches. Les feuilles de soin seront aussi à remplir, mais en prenant en compte le fait que ce sont des rétrocessions d’honoraires qui seront versées par l’infirmier remplacé.
Il n’est donc bien entendu pas possible d’effectuer des soins qui sortent du cadre du remplacement sauf s’il s’agit de porter secours. Par ailleurs, seuls deux contrats de remplacement maximum peuvent être signés sur une même période.
Dossier spécial : L’importance de la bonne formation des professionnels de santé
Quel salaire et quels avantages ?
Le salaire d’un infirmier libéral est bien entendu variable selon son activité et le chiffre d’affaires annuel est à distinguer des bénéfices. On compte environ 32 000€ de bénéfices avant impôts par an. Un remplaçant étant susceptible d’intervenir moins régulièrement, il faudra qu’il anticipe le plus possible ses bénéfices pour parvenir à la rémunération souhaitée.
Le principal avantage avec le remplacement c’est que cela permet à l’infirmier remplaçant d’opter pour des périodes de travail restreintes et donc d’alléger ses horaires. Il s’agit d’un moyen de continuer d’exercer à temps partiel. Cela étant, il faudra prendre en compte les répercussions de ce choix sur son salaire.