Les opticiens-lunetiers effectuent des examens de la vue et délivrent des montures et verres correcteurs, lentilles de contact, lunettes de soleil et autres accessoires comme des produits d’entretien, par exemple.
Ce domaine est en pleine expansion, avec un taux de croissance prévu d’environ 14% d’ici 2026. Cela signifie qu’il y aura beaucoup d’opportunités pour ceux qui entrent dans ce domaine.
Pour effectuer des études d’opticien, plusieurs chemins sont possibles : par la voie classique des études effectuées après le baccalauréat ou en suivant une formation suite à une reconversion professionnelle.
Sommaire
En quoi consiste le métier d’opticien-lunetier ?
Le métier d’opticien-lunetier est assez varié et complet :
- Conception et ajustement d’appareils de correction de la vue ;
- Examen de vue et adaptation de la prescription médicale
- Vente de montures, verres correcteurs et lentilles de contact ;
- Vente de produits associés : nettoyant pour verres et montures, solution d’entretien pour lentilles, étui à lunettes etc.
Où peut-on exercer le métier d’opticien-lunetier ?
Un opticien diplômé peut exercer en tant que salarié dans une enseigne, dans un centre mutualiste, au sein d’un magasin indépendant, en tant que commerçant indépendant ou dans une franchise.
Quel est le salaire moyen d’un opticien-lunetier ?
En tant que salarié, un opticien débutant peut toucher entre 1800 et 2000 euros brut par mois.
À son compte, le chiffre d’affaires varie selon l’emplacement du magasin mais celui-ci est estimé entre 3000 et 6000 euros par mois.
L’emplacement des locaux a un impact considérable sur le CA mensuel.
Comment devenir opticien-lunetier ?
Devenir opticien est possible en suivant une formation initiale ou en alternance, en présentiel ou en suivant une formation d’optique à distance suite à une reconversion professionnelle.
Quelles sont les formations initiales ?
Les études et formations pour devenir opticien-lunetier peuvent se faire sur plusieurs niveaux : du BAC+2 au BAC+5 pour une spécialisation.
BAC + 2 – Le BTS.
Dans un premier temps, le/la candidat(e) doit impérativement être titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier (Bac+2).
Ensuite, il(elle) aura la possibilité de se spécialiser en optométrie, contactologie et basse vision.
Voici quelques exemples de formations à suivre après le BTS OL (Bac+2).
BAC + 3 – Les licences.
Licence professionnelle Sciences de la Vision peut être suivie dans différentes Universités comme celle de Nîmes, de Strasbourg, d’Aix Marseille, de Blois ou encore celle de Paris. Chacune d’elle présente un intitulé différent mais toutes permettent d’obtenir un Bac+3.
Le bachelor de Manager en optique permet d’acquérir les dimensions commerciales et managériales pour être responsable de magasin d’optique. L’accès est ouvert aux personnes détentrices d’un BTS Opticien-Lunetier.
Le Bachelor des Sciences de la Vision est un parcours d’études Bac+3. Il permet les spécialisations en optique lunetterie, en optométrie, en basse vision et en contactologie. Accessible après l’obtention d’un BTS OL.
Le Bachelor Responsable en réfraction et équipement optique est un parcours d’études Bac+3. Il propose une spécialisation en réfraction, en contactologie et en vision binoculaire.
Pour finir, le Certificat de Qualification Professionnel OptiVision accessible aux jeunes diplômés du BTS OL mais également aux opticiens en exercices souhaitant approfondir leurs connaissances. Cette formation se déroule à l’ESOO.
Le Bac + 5 – Le Master.
Le Master of Business Administration (MBA) spécialisé en stratégies commerciales et marketing en optique est un diplôme accessible en 5 ans. Il s’adresse aux professionnels de l’optique titulaires, au minimum, d’un Bac+3, ainsi qu’aux opticiens ayant au moins 5 ans d’expérience dans leur métier.
Comment peut-on se reconvertir dans l’optique ?
La formation dans l’optique est accessible aux professionnels expérimentés désireux d’évoluer dans leur carrière. Cependant, elle est aussi accessible à tout autre personne souhaitant effectuer une réorientation professionnelle dans le domaine de l’optique.
Devenir opticien-lunetier est possible en suivant une formation continue pour adulte en préparant le BTS OL en temps plein, en alternance ou encore à distance.
Il est également possible d’obtenir un Titre Professionnel en tant que Technicien en montage et vente d’optique lunetterie. Le TP s’oriente sur l’apprentissage des techniques de vente, de la réalisation des équipements et des produits d’optique-lunetterie.
La reconversion professionnelle pour apprendre le métier d’opticien-lunetier est donc accessible à :
- Toutes personnes titulaires d’un baccalauréat, de préférence scientifique ;
- Personnes non titulaires du bac mais titulaires du Titre Monteur Vendeur Optique Lunetterie ou titulaires d’un diplôme supérieur reconnu par l’état
À lire aussi : L’importance d’une bonne formation des professionnels de santé