Quel est l’impact du bruit au quotidien sur les employés ?

Vous l’avez sans doute remarqué, nous vivons dans un monde de plus en plus bruyant. Le niveau de bruit qui nous entoure a un réel impact sur notre bien-être, même si cela n’est pas toujours évident de prime abord. Le monde du travail est celui où cet impact se fait le plus fortement ressentir. La santé des travailleurs s’en ressent, ce qui fait baisser leurs performances. De quelle manière cela se produit-il ? Comment y remédier ?

Les conséquences du bruit sur la santé

On ne s’en rend pas toujours compte, mais dans le milieu professionnel, le bruit est un facteur de stress. À long terme, il entraîne une grande lassitude et une certaine irritabilité, ainsi que la baisse des performances cognitives. Si vous êtes un employé d’entreprise, il vous est sans doute déjà arrivé de froncer les sourcils alors qu’un collègue parle un peu trop fort, ou d’avoir du mal à vous concentrer sur ce que vous faites parce que ça bavarde de l’autre côté de la cloison.

Quelques employés évoquent même une souffrance psychologique, des acouphènes et parfois des symptômes ressemblants fortement à une surdité passagère. Il est évident que le bruit a une mauvaise influence sur leur rendement et donc sur les prestations délivrées par l’entreprise.

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Faut-il envisager le traitement acoustique ?

Les plaintes régulières des employés à propos du bruit dans leur environnement de travail permettent d’aboutir à la même conclusion : il est utile, voire nécessaire de réduire le niveau sonore dans les locaux professionnels, surtout lorsqu’un nombre plus ou moins élevé de personnes travaillent dans une même salle.

Pour cela, il existe une opération très efficace en matière d’isolement, le traitement acoustique. Cette technique vous permettra de garantir un confort auditif optimal dans votre espace professionnel.

Qu’est-ce que le traitement acoustique ?

Le traitement acoustique est une opération dont l’objectif est d’optimiser le son à l’intérieur d’une pièce. Il s’agit de réguler les ondes sonores de manière à n’en percevoir que le nécessaire et à diminuer au maximum les échos dérangeants. Il ne faut surtout pas confondre traitement acoustique et isolement phonique. Comment les différencier ? L’isolement phonique a pour but d’empêcher le bruit situé à l’extérieur d’une pièce de s’y introduire. De façon plus imagée, il vous évitera d’être perturbé par le bus qui klaxonne dans la rue. Ce qui nous intéresse ici est plutôt de réduire la propagation du son dans une pièce.

Quels sont les avantages du traitement acoustique ?

Si vous avez des problèmes d’échos et de résonance dans vos bureaux, si tous les sons émis dans vos locaux professionnels se répercutent à volume égal ou encore plus fort, le traitement acoustique est sans doute la meilleure solution à votre problème.

Il en va de même s’il y a un brouhaha permanent que vous n’êtes pas vraiment en mesure de stopper. Par exemple, il existera toujours un bruit de fond dans une salle d’écoute ou aux heures de pointe dans un bureau de service à la clientèle.

Vous pouvez faire appel à un expert en la matière pour qu’il effectue le diagnostic sonore du cadre à traiter. Il sera dès lors en mesure de vous proposer la meilleure démarche à adopter pour réduire au maximum le niveau de bruit. Qu’il s’agisse de l’introduction d’un box acoustique, d’un ilot acoustique, de panneaux acoustiques ou de pièges à son, vous pourrez parvenir par le traitement acoustique de vos locaux à un niveau sonore idéal pour un cadre de travail agréable pour vos employés. Des employés sans stress seront forcément plus à même de bien travailler et d’avoir un meilleur rendement.

Petit conseil pour terminer : si vous êtes un employé qui ne se sent pas d’attendre que votre employeur règle ce problème de bruit, pour pouvez aussi utiliser des écouteurs anti-bruit.