Les coussins à mémoire de forme sont-ils efficaces contre les maux de dos ?

Sciatique, lumbago, torticolis ou encore lombalgie… Qu’il soit chronique ou ponctuel, le mal de dos est souvent qualifié de mal du siècle tant il affecte une partie importante de la population. Traitement anti-inflammatoire, séances de kiné ou d’ostéopathie… Vous avez vraiment tout essayé et vous n’arrivez plus à soulager vos maux de dos ? Et si vous cherchiez plutôt du côté de votre routine de sommeil ? Si contrairement aux idées reçues aller au lit n’est pas toujours synonyme de répis pour vos douleurs, un bon oreiller à mémoire de forme peut quant à lui véritablement vous changer la vie !

Bien choisir son oreiller pour éviter le mal de dos

Pour lutter contre le mal de dos, votre médecin vous prescrira sûrement du repos en plus de votre traitement habituel. Ce que la plupart des patients souffrant de dorsalgies ne savent pas, c’est qu’une literie mal adaptée, et notamment un oreiller mal choisi, peuvent à la longue accentuer fortement le mal de dos et même vous empêcher d’avoir un sommeil récupérateur. Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, voilà pourquoi il est indispensable de miser sur une literie de qualité afin d’éviter les conséquences néfastes sur notre santé liées au manque de sommeil ainsi qu’aux mauvaises postures. De même, sachant que presque tous les nerfs de notre corps passent par le crâne, bien choisir son oreiller permet d’éviter tout blocage au niveau cranio-cervical et ainsi de prévenir les éventuelles douleurs à distance !

A l’instar de nos oreillers dits « classiques » qui ont la fâcheuse tendance de « casser la nuque » en empêchant par exemple un alignement parfait de la tête et de la colonne vertébrale, d’autres types de coussins existent sur le marché du sommeil et constituent une vraie alternative.

Quel que soit votre profil, il existe un type d’oreiller qui vous convient plutôt qu’un autre. Si vous êtes sujet aux maux de dos, les professionnels de santé vous conseilleront alors sûrement d’opter pour un coussin à mémoire de forme pour soulager durablement vos douleurs durant votre sommeil, tout comme choisir un bon matelas pour lutter contre les maux de dos.

Coussin à mémoire de forme : la technologie au service de la santé

Lorsque l’on souffre de mal de dos, bien choisir son oreiller est primordial afin d’éviter d’adopter de mauvaises postures durant les périodes de sommeil. Grâce à sa forme insolite et innovante se rapprochant d’une vague, le coussin à mémoire de forme est l’allié sommeil des personnes souffrant de dorsalgies. Composé d’une mousse visco-élastique thermosensible, il permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de chaque dormeur. La mousse de ce type d’oreiller va réagir à la chaleur de notre corps, permettant ainsi d’alléger les points de pression et donc de favoriser la décontraction musculaire.

Concrètement, le coussin à mémoire de forme va venir mémoriser l’empreinte cervicale de son utilisateur pour lui assurer un maintien et un confort incomparable. Il en existe de différentes hauteurs qui seront à privilégier en fonction de votre position fétiche pour dormir : un modèle de 9 cm sera plus adapté aux dormeurs sur le dos tandis qu’un coussin de 5 cm sera plus appréciable pour les dormeurs en position ventrale. Si vous êtes à la recherche d’un oreiller à mémoire de forme pour soulager efficacement vos maux de dos durant votre sommeil, vous pouvez en acheter ici.

Les avantages du coussin à mémoire de forme

Fini le mal de dos

En présence de lombalgie, le coussin à mémoire de forme semble de loin être l’oreiller le plus adapté car il permet notamment de conserver un bon alignement de la nuque et de la colonne vertébrale grâce à sa forme ergonomique. Ce type d’oreiller a également l’avantage d’apporter un bon soutien au niveau de la nuque et des cervicales, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a accumulé des tensions tout au long de la journée ! De même, si vous n’êtes pas affecté par des douleurs dorsales de manière chronique, le coussin à mémoire de forme peut contribuer à prévenir le mal de dos de manière efficace, en vous évitant notamment de souffrir d’un torticolis ou encore de maux de tête provoqués par de mauvaises postures durant votre sommeil.

Un sommeil de qualité et un réveil plus agréable

Puisque nous passons une grande partie de notre vie dans notre lit à dormir, mieux vaut s’assurer de choisir le bon oreiller pour bénéficier d’un sommeil de qualité. La nuit, l’ensemble de nos muscles se relâche totalement afin de favoriser la récupération. Avec un mauvais oreiller, ce relâchement musculaire va alors se transformer en contraction et favoriser les douleurs aux cervicales dès le réveil ! Si vous souffrez de maux de dos chroniques, le coussin à mémoire de forme va contribuer à soulager efficacement vos douleurs dès le coucher et à épargner vos vertèbres. Ainsi, il va faciliter votre endormissement et limiter les réveils nocturnes provoqués par les douleurs souvent liées aux changements de position. En assurant un excellent maintient de la nuque et des cervicales, le coussin à mémoire de forme vous donnera l’impression de dormir dans un cocon et vous aidera à en finir avec les réveils douloureux !

En cas de mal de dos, le coussin à mémoire de forme apporte une réponse thérapeutique efficace pour soulager et prévenir durablement les douleurs durant le sommeil. Utilisé en complément d’autres mesures prescrites par votre médecin telles qu’un traitement médicamenteux ou encore des séances de manipulations chez un professionnel de santé, l’oreiller à mémoire de forme semble être un investissement gagnant pour des nuits paisibles et sans douleur !