Comment bien choisir le e-liquide pour un sevrage tabagique

Une e-cigarette permet de vaporiser un e-liquide pour l’aspirer. Le goût provoqué en bouche apporte une sensation agréable, ce qui séduit beaucoup de consommateurs. La cigarette électronique est aussi un très bon moyen pour arrêter de fumer. Aujourd’hui, voici un dossier spécial au sujet du e-liquide. Nous allons vous dire de quoi il est constitué, les différents goûts proposés et nous allons également voir qu’il est possible d’en fabriquer soi-même.

De quoi est constitué un e-liquide ?

Le e-liquide est composé de deux ingrédients principaux : la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). Il contient également des arômes, de l’alcool, de l’eau et éventuellement de la nicotine. La glycérine végétale fait beaucoup de vapeur, le propylène glycol développe la sensation de goût en gorge. Dans les magasins spécialisés dans la vente de produits de vapotage, il faut bien observer la quantité de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG), afin de trouver le e-liquide qu’il vous faut. La proportion est notée sur l’emballage du flacon ou dans le descriptif du produit (si l’on commande son e-liquide sur internet). Le produit pour une cigarette électronique se trouve dans les mêmes boutiques qui vendent des cigarettes électroniques.

Quels sont les différents goûts de e-liquide ?

Les vendeurs de e-cigarettes et de e-liquides proposent principalement 6 types de e-liquides :

  • Les e-liquides au gout de tabac
  • Les e-liquide avec un goût mentholé
  • Les e-liquides avec des goûts fruités (cerise, fraise, banane…)
  • Les e-liquides gourmands (saveur de bonbons, de gâteau, de chocolat, de caramel…)
  • Les e-liquides au goût de boissons (saveur de cocktails par exemple)
  • Les e-liquides au CBD

Le choix d’un e-liquide est avant tout une question de goût, mais aussi de besoins. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite arrêter de fumer. Dans la première phase de sevrage tabagique, cette personne aura tendance à chercher un goût similaire à celui du tabac pour compenser le manque. Au fur et à mesure, ces personnes iront sur des saveurs « plaisir » et opteront pour des saveurs fruitées ou gourmandes.

Peut-on fabriquer son e-liquide soi-même ?

La réponse est oui, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Dans les boutiques spécialisées dans le vapotage, on trouve désormais une catégorie DIY pour celles et ceux qui souhaitent fabriquer leurs propres e-liquides. L’avantage d’opter pour cette solution, c’est de trouver un liquide 100 % personnalisé en maitrisant le rapport entre la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG), le bon dosage de nicotine, et surtout, le bon mélange des saveurs.

Quel dosage de e-liquide choisir ?

Cela dépend en réalité de plusieurs paramètres. Pour commencer, une personne qui ne fumait pas de cigarettes classiques auparavant n’a aucun intérêt à choisir du e-liquide avec de la nicotine. La nicotine n’apporte aucun goût au e-liquide. Ensuite, le choix du dosage dépend de la quantité de cigarettes consommée habituellement. L’avantage de la e-cigarette durant un sevrage tabagique, c’est qu’il est possible de choisir le dosage de nicotine. De l’augmenter avec un booster de nicotine en cas de besoin et de réduire le dosage au fur et à mesure pour mieux gérer la sensation de manque. Sur les sites spécialisés, vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet.