Les cafards sont-ils dangereux pour notre santé ?

La petite bête fait un retour en force ! Sur le territoire national, les cafards sont partout, même là où on les attend pas. Une fois qu’ils sont bien installés, il n’est pas toujours facile de réussir à les déloger. Ces nuisibles sont-ils dangereux pour l’homme ? Comment éviter qu’ils ne s’installent chez nous et surtout, comment les faire fuir lorsqu’ils ont posé leurs bagages à notre domicile ? Nous répondons à toutes vos questions pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces insectes.

Cafards : représentent-ils un risque pour la santé ?

En Europe, nous ne pensons pas toujours au danger que peuvent représenter les cafards pour la santé. Pourtant, l’insecte est bel et bien vecteur d’agents infectieux. Via leurs excréments, leur salive ou encore les restes de mues, les cafards peuvent transmettre à l’homme différentes maladies comme l’hépatite, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose ou encore la gastro-entérite. Les blattes, comme on les appelle parfois, peuvent également transmettre certaines maladies parasitaires telles que la maladie de Lyme, le paludisme ou encore des infections fongiques comme les mycoses ou les champignons. Rien que ça !

De plus, ces insectes ont un haut potentiel allergique chez certaines personnes, ce qui peut provoquer chez eux de l’asthme ou même de l’eczéma. Une chose est sûre, la présence de cafards dans nos lieux de vie n’est pas sans risques pour les humains. On comprend donc mieux pourquoi les sociétés de désinsectisation des cafards sont aussi surbookées depuis quelques années.

Comment éviter les cafards ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Avant de tenter désespérément d’éradiquer les petites bêtes de nos habitations, mieux vaut tenter par tous les moyens d’éviter qu’elles ne s’y installent. Voici nos meilleures astuces préventives pour éviter d’être envahi chez soi par les cafards :

  • Boucher les points d’accès : pour empêcher les insectes d’entrer, il est primordial de boucher toutes les entrées possibles. Près des tuyaux de plomberie, des évacuations d’eau, autours des plinthes : surveillez de près les zones où ils pourraient se cacher, en accordant une attention toute particulière aux murs mitoyens.

  • Désencombrer : retirez tout ce qui est posé sur le sol. Piles de journaux, boîtes en carton… Préférez les ranger en hauteur ou à l’intérieur d’un placard. En effet, les blattes émettent des phéromones afin d’avertir leurs congénères qu’elles ont trouvé un lieu paisible où s’installer.

  • Éliminer les restes de nourriture : Ne laissez pas traîner d’aliments posés sur le plan de travail de la cuisine ou dans l’évier. Préférez conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques et évitez de laisser traîner des piles de vaisselle sale.

  • Retirer les gamelles de vos animaux de compagnie : une fois la nuit tombée, retirez l’eau et la nourriture de vos fidèles compagnons : les blattes en raffolent !

  • Ne pas écraser les œufs : Si vous tombez nez à nez avec un insecte, ne l’écrasez surtout pas ! Vous risquez de disperser les œufs qu’il contient et ainsi d’accélérer sa prolifération.

Comment faire fuir les cafards ?

Ça y est, les cafards se sont installés chez vous. Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité. Quelques astuces simples à mettre en place devraient vous aider à les faire fuir durablement :

  • Le bicarbonate de soude : déposez-en près des endroits où les cafards ont l’habitude de se faufiler. Les insectes vont en manger, se déshydrater puis vont finir par mourir. Pour les attirer, vous pouvez mélanger un peu de sucre au bicarbonate de soude.

  • Le vinaigre blanc : son odeur si caractéristique agit comme un véritable répulsif contre les cafards. Disposez-en quelques gouttes au fond des placards ou dans les recoins de chaque pièce. Autres odeurs répulsives, les huiles essentielles de lavande, de citron, d’arbre à thé et d’eucalyptus fonctionnent très bien aussi : dispersez-en quelques gouttes au niveau des points stratégiques de la maison.

  • La terre de Diatomée : Disposez un peu de cet insecticide naturel dans des coupelles aux points d’accès des cafards.

  • Les insecticides chimiques : sous forme d’aérosol ou de gel, il existe une multitude de produits insecticides sur le marché. Très efficaces, ils doivent toutefois être manipulés avec beaucoup de précautions car ils peuvent être très irritants au contact des yeux et de la peau. Mieux vaut porter des gants et aérer les pièces après chaque utilisation.

Loin d’être anodine, la présence de cafards dans les lieux d’habitation représente un véritable fléau, au même titre que les punaises de lit. En plus de représenter un risque sanitaire, ces insectes peuvent aussi être responsables de la transmission de plusieurs maladies chez l’homme. Si les remèdes naturels pour s’en débarrasser semblent plutôt efficaces, faire appel à des professionnels du secteur s’avère souvent être la meilleure option pour éviter un retour rapide à la case départ.