Véritable fléau, l’invasion des nuisibles au sein de nos logements n’a pas fini de nous contrarier. Partout, ces petits insectes s’installent et sont bien difficiles à déloger. Depuis plusieurs années, les punaises de lit parcourent la France à leur guise. À quoi ressemblent-elles ? Comment savoir si son domicile est envahi et surtout, comment les éradiquer définitivement ? Faisons le point sur les solutions existantes.
Sommaire
Quand les punaises de lit envahissent l’hexagone
Marseille, Paris… les grandes mégalopoles n’échappent pas à la punaise de lit. Dans les hôtels, dans les résidences universitaires et même chez les particuliers, la petite bête nous donne bien du fil à retordre. Si l’on avait pas observé l’insecte sur le territoire depuis des décennies, ce sont bel et bien les voyages à l’étranger qui ont participé à sa reconquête. De nombreux acteurs du secteur réclament que l’envahissement de la punaise de lit soit reconnu comme un enjeu de santé publique à part entière. Malheureusement, les victimes de ce fléau se sentent abandonnées et l’État ne semble pas prendre part au débat. Dès l’apparition des premières punaises de lit et larves au sein de votre domicile, il est impératif d’agir vite pour pouvoir éviter l’invasion. Voici quelques astuces maison pour vous en débarrasser :
- utilisez un nettoyant vapeur afin de brûler les insectes
- pulvérisez de la terre de Diatomée (insecticide naturel)
- lavez le linge de lit à plus de 60°c
- congelez l’ensemble de vos affaires
Toutefois, lorsque l’invasion est importante ou n’est pas récente, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels disposant de différents traitements pour lutter contre les punaises de lit.
Les traitements professionnels contre la punaise de lit
Pour éradiquer efficacement les punaises présentes chez vous, mieux vaut faire appel à une société spécialisée. Les professionnels du secteur proposent à leurs clients plusieurs types de traitements :
Le traitement chimique
Le technicien pulvérise un insecticide puissant sur les zones où les punaises de lit sont très présentes. Efficace pendant deux semaines, ce type de traitement ne tue pas directement l’insecte lors de son application, mais lorsqu’il sortira la nuit de sa cachette pour vous piquer. Plusieurs passages de la société sont généralement nécessaires pour en venir à bout définitivement, le traitement chimique n’étant efficace que sur les punaises adultes.
Les traitements thermiques
Le professionnel peut choisir d’utiliser le froid (cryogénisation à l’azote) ou la chaleur (vapeur sèche). Ce type de traitement mise sur les variations de températures extrêmes pour réussir à tuer les insectes adultes comme les larves et les œufs, c’est pourquoi il peut être efficace à 100% dès la première intervention.
En savoir un peu plus sur l’ennemi
De la taille d’un pépin de pomme, la punaise de lit est un insecte qui s’installe généralement sur les matelas ou les têtes de lit afin de mieux pouvoir piquer ses occupants durant la nuit. Malin, la petite bête est capable de nous repérer en un clin d’œil grâce au gaz carbonique et à la chaleur qui émanent de notre corps. Concrètement, la punaise suce le sang humain en nous piquant. Au moment de la piqûre, elle injecte sous la peau un peu de sa salive afin de fluidifier le sang et donc de pouvoir mieux l’aspirer. Elle ne peut ni sauter ni voler mais se déplace en revanche extrêmement vite.
Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?
Pour savoir si les insectes ont élu domicile chez vous, commencez par ouvrir l’œil : des petits points noirs sur la structure de lit ou sur un mur peuvent être des déjections. Des traces de sang sur la literie peuvent également être signe d’un écrasement de la punaise durant le sommeil. Aussi, des démangeaisons et la présence de petites piqûres rouges alignées sur la peau peuvent vous mettre sur leur piste. La morsure de la punaise de lit provoque généralement une réaction cutanée caractéristique comme une rougeur ou des enflures.
Les punaises de lit…difficile de s’en débarrasser ! Pour éviter l’invasion de votre habitation par le petit insecte, agissez vite avant qu’il ne soit trop tard : faites appel à des professionnels pour vous aider à en venir à bout.
À lire aussi : La France est-elle infestée par les punaises de lit ?