Quand grossesse rime avec stress… Enceinte, vous vous sentez épanouie comme jamais. Il peut cependant parfois être difficile de ne pas se laisser envahir au quotidien par vos petites angoisses et nombreuses interrogations grandissantes au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit.

Partagée entre l’excitation de découvrir votre bébé et la peur de voir votre quotidien chamboulé, il n’est pas toujours facile de rester zen pendant la grossesse. L’arrivée d’un nouveau-né peut être une grande source de stress pour les futurs parents et surtout chez la future maman. Et si vous profitiez tout simplement de ces neufs mois qui vous séparent de la rencontre avec votre bébé pour être incollable sur lui et ainsi l’accueillir sans le moindre stress ?

La préparation à la naissance avec une sage-femme

Au cours de votre grossesse, vous pouvez bénéficier de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Ces séances sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale et sont en majorité animées par une sage-femme, en cabinet privé ou en maternité. Les séances de préparation à la naissance peuvent être individuelles mais il est toutefois recommandé qu’elles soient collectives afin de favoriser les échanges entre futures mamans. Déroulement de la grossesse, accouchement, suites de couches, soins à apporter au bébé… tous les thèmes y sont abordés sans tabou et permettent à la future maman de se libérer de ses craintes et de ses doutes. Certaines séances peuvent également être ouvertes aux futurs papas dans le but de les aider à se préparer à la grande étape de l’accouchement.

Bien s’informer pendant la grossesse

Quelle marque de poussette acheter ? Allaitement ou biberon ? Couches lavables ou jetables ? Autant d’exemples de questions que vous êtes susceptible de vous posez tout au long de votre grossesse. Une chose est sûre, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé ! Mais qui a t’il de mieux pour bébé justement ? Pour trouver des réponses à toutes vos questions et vous aider dans vos choix, de nombreux ouvrages relatifs à la grossesse et aux bébés existent sur des thématiques très diverses. La plupart du temps rédigés par des professionnels de la Petite Enfance, ils sont une mine d’or d’informations et des petites astuces dans lesquelles vous pourrez piocher librement. Vous trouverez également plein de conseils sur ce blog spécialisé sur les bébés.

Préparer l’arrivée de bébé à la maison

Il s’agit là du moment le plus concret de la grossesse avant l’arrivée de votre bébé. Ce petit être que vous avez longuement imaginé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, il est donc temps de préparer son arrivée au sein de votre foyer. Là encore, de nombreuses interrogations peuvent à nouveau surgir. Combien de bodies et de pyjamas faut-il acheter ? En quelle taille ? Que dois-je emporter dans ma valise lors de mon séjour à la maternité ? Pour vous aider, des listes de trousseau de naissance toutes faites sont disponibles en maternité sur simple demande, chez votre sage-femme ou encore sur Internet. Bien qu’elles ne soient pas exhaustives, ces listes vous détailleront tous les articles nécessaires pour vous occuper de votre bébé, des vêtements aux diverses accessoires de puériculture dont vous aurez besoin dès votre séjour en maternité mais également une fois rentrés avec bébé à la maison.

Se détendre avant l’arrivée de bébé

Si la venue au monde de votre bébé est un événement extraordinaire, la grossesse peut toutefois être parfois très éprouvante tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Afin d’accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles, la future maman doit être vraiment détendue et reposée. Des techniques de relaxation telles que la sophrologie ou encore le yoga prénatal permettent à la future maman de prendre un peu de temps pour elle et de se relaxer afin de pouvoir se préparer à l’accouchement et à la magique rencontre avec son bébé. D’autres méthodes plus inattendues comme l’haptonomie, le chant prénatal ou la méthode dite de Bonapace permettent quant à elles d’intégrer pleinement le futur papa, se sentant parfois mis à l’écart, dans cette douce préparation à l’arrivée de bébé.