Que soigne la sophrologie : la liste des pathologies

Ce n’est pas une médecine à proprement parler, et pourtant cette technique permet de soigner de nombreuses pathologies. La sophrologie est un mélange de technique de relaxation et de méditation visant à harmoniser le corps et l’esprit.

La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre d’origine colombienne Alfonso Caycedo. Cette méthode dite « douce » est aujourd’hui reconnue et pratiquée dans le monde entier. Durant une séance de sophrologie, la personne est installée en posture assise ou parfois debout. C’est le sophrologue qui mène à bien la séance à travers sa voix et quelques exercices qui ont pour objectif principal de détendre le sophronisé. Petit à petit, l’individu relâche alors toutes ses tensions qu’il a pu accumuler intérieurement. La sophrologie utilise différentes techniques permettant de modifier l’état de conscience, cela impacte et règle des problématiques émotionnelles, psychologiques mais aussi physiques. Ce n’est pas une thérapie en soi, cependant elle permet d’aider de nombreuses personnes à gérer le stress et les émotions. Les problèmes d’insomnie ou bien de dépendances peuvent également être réglés par la sophrologie. Alors que soigne la sophrologie comme pathologies ?

Est-ce que la sophrologie est efficace ?

La sophrologie est une discipline qui a pour but de favoriser le bien-être et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et apprendre à gérer le stress et les différentes tensions quotidiennes.

La sophrologie repose sur des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation positive et de pleine conscience. Elle permet de prendre conscience de son corps et de ses sensations, d’apaiser son mental et ses émotions, afin d’atteindre un état de détente profonde et de bien-être.

Plusieurs études ont montré que la sophrologie est efficace pour soulager le stress, l’anxiété, la dépression, les insomnies et les douleurs chroniques. Elle peut également améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

La sophrologie n’est pas un traitement médical, mais elle peut être utilisée en complément d’un traitement médical pour favoriser le bien-être et la relaxation. Elle peut être pratiquée par tous, à tout âge, et n’a pas d’effets secondaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qualifié.

Pourquoi avoir recours à la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de relaxation qui a pour objectif de vous aider à mieux gérer le stress et les angoisses. Elle peut être utilisée dans diverses situations : au travail, en famille, dans les relations amoureuses… Bref, elle s’adapte à votre quotidien !

La sophrologie repose sur la respiration et la relaxation musculaire. En effet, en apprenant à maîtriser votre respiration, vous apprendrez également à mieux contrôler vos muscles et votre corps tout entier. De plus, en vous relaxant, vous serez moins tendu et donc moins susceptible de ressentir du stress.

De nombreuses études ont montré que la sophrologie est efficace pour diminuer le stress, les angoisses et la fatigue. Elle peut également aider à soulager certains symptômes physiques tels que les maux de tête ou les tensions musculaires.

Qui a besoin de sophrologie ?

La sophrologie est une approche thérapeutique qui peut être utile pour de nombreux problèmes de santé mentale et physique. Elle peut aider les gens à gérer le stress, l’anxiété, la dépression, la douleur chronique, les troubles du sommeil et les difficultés liées à des maladies comme le cancer. La sophrologie est également utilisée pour améliorer la performance sportive et professionnelle, ainsi que pour favoriser la relaxation et le bien-être général.

Liste des pathologies soignées avec la sophrologie

La sophrologie soigne la fibromyalgie

Cette pathologie dispose de multiples symptômes tels que des douleurs ressenties dans tout le corps, des problèmes de transit, des insomnies ou  bien une fatigue importante. La sophrologie peut gérer la fibromyalgie en agissant via un travail effectué sur les ressentis du corps. Grâce à une respiration contrôlée lui donnant plus de volume, la personne peut maitriser sa douleur. En relâchant le diaphragme, la sophrologie aide ce dernier à se détendre. La fibromyalgie reste une maladie peu reconnue en France, les médecins ne sont pas habitués à la diagnostiquer. De ce fait, les exercices de sophrologie vont renforcer la confiance en soi et diminuer les effets négatifs de l’incompréhension.

Troubles du sommeil et insomnies

30% de la population souffre d’insomnie, tourner pendant des heures dans le lit en ne trouvant pas le sommeil est devenu courant en France. Les raisons d’une insomnie sont multiples, elle peut être provoquée par des crises d’angoisse, des mauvaises habitudes à ne pas dormir mais aussi par des changements de rythmes soudains. Ce manifestant de façon régulière, les troubles du sommeil peuvent très vite devenir handicapants pour l’insomniaque. Une insomnie répétée c’est un risque de somnolence la journée, de difficultés pour se concentrer, d’un caractère irritable et parfois d’une baisse de tension.

Les troubles du sommeil sont principalement liés à une forte anxiété, c’est dans ce contexte précis qu’intervient la sophrologie. Le sophronisé travaille en profondeur sur la gestion de son stress afin de pouvoir retrouver un sommeil convenable. Les exercices ont pour but de ralentir le rythme cardiaque et d’apaiser.

Les acouphènes peuvent être traités avec des séances de sophrologie

La perception des acouphènes est variable d’une personne à une autre. Il existe plusieurs types d’acouphènes et ils varient en fonction de leur intensité. En général les personnes les décrivent comme des sifflements, des bourdonnements ou même des crépitements. Dans le cas d’un acouphène à forte intensité la personne peut avoir une perte auditive et des douleurs continues. Avec une perte partielle de l’audition, les individus peuvent se replier sur eux même et se sentir exclus.

Le rôle de la sophrologie est d’agir sur la psychologie de la personne en écartant le plus possible le bruit de l’acouphène. Le sophronisé pourra alors développer une plus grande sensorialité positive et améliorer son audition. Il faut tout de même noter qu’il n’existe à ce jour aucun sophrologue capable d’affirmer une disparition complète de l’acouphène.

Addictions et dépendances

Les addictions ou dépendances sont des maladies dites cérébrales liées à la dépendance d’un produit ou d’une activité qui peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme humain. En général, cela se traduit par l’apparition d’un besoin irrésistible et incompréhensible de consommer un produit ou bien de pratiquer à outrance une activité. L’individu entretient un lien avec le produit ou l’activité concerné et il est incapable de défaire ce lien de lui-même. Les addictions les plus connues sont liées au tabac, à l’alcool et à aux drogues. Concernant les activités, on retrouve le plus souvent les jeux d’argent, les jeux-vidéos mais aussi le sexe.

Les symptômes de la dépendance  tels que la perte de contrôle, le besoin compulsif, la souffrance psychique et le repli sur soi peuvent être traités durant plusieurs séances de sophrologie. À travers divers exercices, le sophrologue agit sur le mental et le corps de la personne en offrant d’autres voix de la récompense. Le dépendant peut ainsi progressivement retrouver sa liberté de choix et d’agissement.

Obésité peut également être traitée avec l’aide d’un sophrologue

On observe de plus en plus de personne souffrant d’obésité en France, c’est une pathologie chronique en constante évolution. La définition de l’obésité est un déséquilibre entre la nourriture et les efforts effectués pour la dépenser. La conséquence de ce trouble est l’augmentation considérable de la masse graisseuse du corps représentée par le calcul de l’IMC. Soigner l’obésité ne requiert pas simplement de faire un régime alimentaire drastique et plusieurs séances de sport. Cela dépend également d’effectuer un travail sur la dimension psychologique de la personne obèse.

L’utilisation de la sophrologie pour soigner l’obésité est un atout essentiel si l’on souhaite impacter sur le moral de l’individu. Être obèse ne présente pas que des effets néfastes sur le plan physique, le surpoids influence forcément le plan psychologique et social. Il faut pouvoir gérer les regards, les jugements des gens, cela créé des sentiments d’isolement et de frustration parfois de honte pouvant aussi conduire à des opération chirurgicales (comme la chirurgie bariatrique).

En participant régulièrement à des séances de sophrologie, l’individu va pouvoir évacuer petit à petit toute cette pression et renforcer la confiance en soi.

Conclusion

Certaines pathologies ont besoin d’une aide sur le plan psychique afin de relier le corps à l’esprit. La sophrologie agit indirectement sur ces maladies en apportant un bien-être psychologique aux personnes concernées. Durant les séances, les individus apprennent à aborder leur environnement de façon positive et chasse le négatif de leur vie. Ils sont ainsi moins anxieux et ils renforcent leurs confiances en eux. Un corps relâché et détendu est un corps en bonne santé !