De plus en plus consommées ces dernières années, les algues comestibles ont décidément la côte auprès des consommateurs, toujours plus soucieux de leur bien-être et de leur santé. En quoi ces algues alimentaires que l’on retrouve dans nos assiettes sont-elles si spéciales ? Entrant dans la catégorie des super-aliments, ces végétaux quelques peu particuliers se trouvent désormais facilement dans les magasins bio ou sur Internet. Focus sur ces algues aux multiples propriétés et aux bienfaits avérés sur notre santé.

La laitue de mer

ulva lactuca : laitue de mer

Également appelée « Ulva lactuca », la laitue de mer est l’une des algues comestibles les plus consommées en France. Savoureuse et ressemblant sensiblement à une laitue classique, la laitue de mer possède quant à elle des propriétés nutritionnelles exceptionnelles qui la distinguent de son homologue terrestre. Véritable trésor de la mer, cette algue exceptionnelle et hypocalorique n’a pas finit de vous surprendre !

Si la laitue de mer fait de nombreux adeptes, c’est bien sûr en raison des multiples bienfaits qu’elle a sur notre santé, surtout lorsqu’elle est consommée régulièrement :

  • Fibres : grâce à sa teneur exceptionnelle en fibres, la laitue de mer facilite le processus de digestion et protège le système digestif. Une portion de laitue de mer fraîche permet de notamment couvrir 8% de la quantité de fibres recommandée quotidiennement.
  • Fer : grâce au fer qu’elle contient, la laitue de mer purifie le sang en aidant les globules à mieux circuler dans le sang et ainsi en facilitant le passage de l’oxygène dans ce dernier. Elle est particulièrement indiquée chez des personnes souffrant d’anémie.
  • Minéraux : riche en minéraux essentiels tels que l’iode, le magnésium, le potassium et le sodium. L’Ulve est 10 fois plus riche en magnésium que les germes de blé !
  • Vitamines : apporte des vitamines A, C et B12. La laitue de mer contient 8 fois plus de vitamine C qu’une orange !

Le wakamé

Algue alimentaire wakame fraiche

Algue d’origine asiatique, le wakamé est très présent depuis des siècles dans la cuisine japonaise. Il intervient notamment dans la préparation de la fameuse soupe miso et serait l’algue comestible la plus consommée dans le monde ! A la différence d’autres algues alimentaires, le wakamé est une algue de culture et ne se trouve pas naturellement en bord de mer. Cette algue s’achète fraiche ou déshydratée et se déguste aisément en salade ou encore comme exhausteur en remplacement du sel, grâce à son importante teneur en iode. Si elle rencontre autant de succès, en plus d’avoir des propriétés brûle graisses, c’est parce bien sûr parce qu’elle est délicieuse mais surtout car elle pleine de vertus pour notre organisme :

  • Calcium : le wakamé en contient 13 fois plus que le lait et son absorption par l’organisme est bien meilleure que la traditionnelle boisson lactée. Sa consommation est recommandée chez les personnes sujettes à l’ostéoporose.
  • Vitamine K : avec une teneur non négligeable en vitamine K, la consommation régulière de cette algue permet de prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires.
  • Béta-carotène : grâce aux béta-carotènes qu’il contient en très grande quantité, le wakamé est idéal pour aider à booster votre système immunitaire et protéger la peau et les yeux.
  • Alginate : ce polysaccharide contribue à éliminer efficacement les toxines présentes dans l’appareil digestif, effet détox garanti !

La spiruline

De la spiruline en poudre

Cette algue comestible d’eau douce faisant partie de la famille des algues « bleu-vert » pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs, c’est pourquoi on la retrouve surtout au Mexique ou en Inde, mais elle est toutefois cultivée depuis peu en France. Considérée comme un super-aliment à part entière, la spiruline se consomme séchée, sous forme de poudre, à ajouter à votre alimentation quotidienne. Très appréciée pour ses multiples propriétés, c’est un complément alimentaire à absolument avoir dans ses placards :

  • Antioxydants : avec sa grande concentration d’antioxydants, notamment en caroténoïdes, la spiruline contribue à lutter efficacement contre le vieillissement et le stress oxydatif, mais également à préserver la vue.
  • Vitamines : véritable cocktail multivitaminé, l’algue bleu-vert permet de réduir sensiblement le « mauvais » choléstérol au profit du bon et permet aussi d’améliorer la résistance de l’organisme.
  • Fer : source de fer exceptionnelle, la spiruline en contient 3 à 8 mg pour 5g d’algue ! Un véritable allié pour les personnes anémiées.
  • Minéraux : grâce aux minéraux qu’elle contient en quantités importantes tels que le zinc, le cuivre ou le magnésium, cette algue comestible est idéale pour combattre la fatigue et favoriser la récupération : voilà pourquoi elle compte de nombreux sportifs parmi ses adeptes !

La spiruline est consommée dans le cadre de certains régimes alimentaire pour ses propriétés favorisant la perte de poids.

Pour en savoir plus sur la spiruline, découvrez ce dossier très complet.

Le kombu

Le Kombu seché

Le kombu est une algue brune qui regroupe en réalité différentes espèces d’algues du genre Laminaria. Très consommée et appréciée en Asie, cette algue alimentaire sauvage est surtout produite au Japon, mais également en Bretagne depuis quelques années. Avec son croquant et son goût si particulier mi-iodé mi-sucré, le kombu fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles :

  • Iode : c’est l’algue comestible la plus chargée en iode, elle participe ainsi au bon fonctionnement de notre système nerveux mais aussi de la glande thyroïde.
  • Chlorophylle : le kombu a une action purifiante de l’organisme contre la présence de métaux lourds et de polluants toxiques dans ce dernier.
  • Fibres : très riche en fibres, l’algue brune facilite le transit intestinal et protège le système digestif.
  • Fucanes : ces polysaccharides sulfatés que l’on retrouve en grand nombre dans le kombu ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anticoagulantes.

Le haricot de mer

La haricot de mer dans son habitat naturel

Parfois surnommé le « spaghetti de mer » en raison de son aspect en longs filaments, le haricot de mer est une algue brune comestible que l’on ne voit apparaître sur le littoral breton que lors de grandes marées et qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres ! Très recherché pour ses nombreux bienfaits sur notre santé, le haricot de mer se consomme cru ou cuit et agrémentera avec brillo toutes vos préparations culinaires grâce à son goût iodé prononcé. Cette algue bretonne possède de multiples propriétés dont on ne peut pas se passer :

  • Antioxydants : grâce aux antioxydants qui la composent, notamment à la fucoxanthine, cette algue comestible aide à retarder le vieillissement cellulaire et à contrer les effets des radicaux libres sur notre organisme.
  • Protéines : source de protéines très importante, cette algue est particulièrement intéressante dans le cadre d’un régime végétarien/végétalien.
  • Vitamine C : riche en vitamine C, le haricot de mer est un véritable booster du système immunitaire. Cette algue est idéale pour lutter efficacement contre les petits maux de l’hiver.
  • Magnésium : composé de minéraux essentiels comme le magnésium, l’algue alimentaire permet de lutter durablement contre la fatigue et la dépression.

Les algues alimentaires aux super-pouvoirs remportent un franc succès auprès des consommateurs et l’on comprend facilement pourquoi ! Avec leurs vertus nutritionnelles exceptionnelles et leurs incroyables bienfaits sur notre organisme, vous auriez bien tort de vous en priver ! Les personnes souffrant d’un dérèglement de la glande thyroïde devront toutefois consommer les algues alimentaires en quantités raisonnables, en raison de leur importante teneur en iode.