La greffe de cheveux chez la femme

Si la greffe de cheveux est majoritairement consacrée aux hommes, la chute de cheveux est un phénomène fréquent dans la vie d’une femme. Cependant, la chute de cheveux chez la femme est différente de chez l’homme. Elle commence en règle générale à partir de 30 ans mais peut commencer plus tôt dans certain cas. Elle est soit d’origine androgénétique soit carencielle.

  • La chute androgénique présente des cheveux clairsemés sur le dessus mais conserve une certaine densité sur les côtés et l’arrière du crâne.
  • La chute carencielle se symptomatise par un éclaircissement général sur l’ensemble du cuir chevelu. Si ce débroussaillement commence sur le dessus du crâne, il est plus diffus que chez l’homme.

Pour les femmes qui souhaitent densifier leurs cheveux trop clairsemés, la greffe de cheveux est une solution adéquate à condition que la chute soit d’origine androgénique.

Chez la femme il est tout à fait possible de greffer 1, 2 ou encore 3 cheveux entre les cheveux existants. Pour ce faire, la FUE est conseillée.

Plusieurs causes sont responsables de la chute de cheveux chez la femme :

  • Chute de cheveux saisonnière : stress brutal, réaction à un choc événementiel, maladies avec forte fièvre, tout repousse en quelques mois
  • Causes hormonales : Certaines pilules, accouchement, ménopause
  • Carences en fer, régimes amaigrissants sévères non contrôlés médicalement.
  • Maladies notamment thyroïdiennes, certaines maladies infectieuses.
  • Causes familiales (alopécie chez la mère et/ou les sœurs)

En conclusion, si les femmes ne sont pas autant touchées par la chute des cheveux que les hommes, la greffe de cheveux au féminin n’est pas tellement différente de la greffe capillaire masculine. Seule la repousse est plus longue, entraînant un résultat esthétique plus tardif.