Comment affiner sa silhouette et stabiliser son poids

Perdre du poids est possible bien sûr, simplement perdre 5 à 10 % de son poids initial  est un objectif réaliste, ainsi que perdre 500 g à 1 kilo par semaine, afin de rester en forme. Il est important de faire ses calculs sur le temps nécessaire.

Exemple : pour perdre du poids ou plutôt une perte de 10 kilos, il faut compter environ 3 mois de perte, et donc viser une réduction de 500 à 1000 calories par jour.

Se centrer sur différentes étapes comme perdre 2.5 kg plutôt que 10 kg, va permettre de rester motivé(e). Le but quotidien peut être de réussir à manger moins et/ou d’insérer un peu de marche chaque jour. Ne pas perdre du poids trop rapidement, permet de prendre le temps d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Ne pas se concentrer sur sa perte de poids mais sur le changement de comportements alimentaires fera la différence.

Ajouter de l’exercice physique

Perdre du poids en ajoutant de l’exercice est un atout indispensable pour lutter contre une tendance à l’embonpoint. C’est le moyen d’augmenter son besoin énergétique. Associé à un programme alimentaire, cela facilite la perte de poids. En phase de stabilisation, cela donne plus de marge sur la composition de ses repas. Pratiquer une activité physique, contribue à diminuer le surmenage, on a moins envie de se jeter sur la nourriture. Cette stratégie augmente la motivation, car la silhouette se modifie plus rapidement. Si vous n’êtes pas sportif, commencez par de la marche : vous pouvez effectuer de plus en plus de petits trajets à pied, faire plus de promenades en forêt. La natation et le vélo sont très adaptées quand on veut perdre du poids.

Perdre du poids de façon durable

Pour perdre du poids de façon durable, il est à noter que les sucres ou glucides représentent le carburant énergétique le plus vite utilisé. Les lipides (les corps gras) sont les plus facilement stockés dans le tissu adipeux, alors que les excédents d’énergie apportée par les protéines sont brûlés.

Il vaut mieux préférer les glucides aux lipides d’autant qu’ils préservent mieux les muscles et les organes. Ils favorisent la stabilité du poids après la perte.

Il faut prendre le temps pour perdre du poids car on risque de le regagner très vite et d’avoir du mal à le perdre à nouveau : l’organisme aura gardé la mémoire des périodes de restriction et économisera ses dépenses pour y faire face. C’est une sorte de résistance aux régimes qui s’installe et la perte devient de plus en plus difficile.