Considéré con le nouvel El Dorado de la médecine esthétique, la Tunisie attire chaque année de plus en plus de Français. Si le plus petit État du Maghreb est aujourd’hui devenu une véritable référence en matière de tourisme médical, c’est qu’il a de nombreuses qualités que lui envient ses principaux concurrents : un cadre idyllique, des opérations chirurgicales « pas chères », des médecins surqualifiées ou encore même du matériel dernier cris. Suivez le guide et découvrez à quoi ressemble une opération de chirurgie esthétique en Tunisie.
Sommaire
Chirurgie esthétique en Tunisie, ou comment joindre l’utile à l’agréable
Si la Tunisie est devenue depuis quelques années le paradis du bistouri pour beaucoup de Français, c’est que le pays possède des avantages non négligeables dont il serait bien dommage de se passer. Entre soleil et plages de sable fin du bord de la Méditerranée, bon nombre de nos concitoyens décident de réaliser leurs opérations de chirurgie esthétique en Tunisie afin de profiter d’un cadre exceptionnel durant leur convalescence. En effet, quitte à rester quelques jours sous surveillance médicale après avoir subi une intervention et une anesthésie, certains préfèrent utiliser ce temps de repos à bon escient au bord d’une piscine plutôt qu’entre les murs d’une chambre médicalisée. Si ce tourisme médical en Tunisie n’en est qu’à ses débuts, certaines agences de voyages en ont bien cerné tout le potentiel et proposent même à leurs clients des séjours clé en main comprenant l’organisation de leurs opérations en collaboration avec des centres médicaux ainsi que leur « récupération » aux airs de vacances dans des hôtels médicalisés. Si le professionnalisme des chirurgiens tunisiens (dont la plupart sont d’ailleurs formés en France) n’est pas à remettre en question, le concept opération/vacances pose quant à lui évidemment quelques questions d’un point de vue déontologique.
Par ailleurs, des séjours plus « classiques » comprenant la convalescence du patient au sein même de la clinique tunisienne où se sera déroulée l’intervention seront tout aussi agréables et même plus sécures avec des chambres médicalisées tout confort aux allures d’hôtel de luxe et du personnel médical aux petits soins et présents sur place 24H/24 : de quoi appréhender son intervention le plus sereinement possible.
Des prix défiant toute concurrence
L’autre atout du pays pour se faire une place de choix au sein tourisme médical réside indéniablement dans les tarifs très attractifs proposées par les cliniques tunisiennes spécialisées en chirurgie esthétique. À titre indicatif, une opération esthétique d’augmentation mammaire avec prothèses coute environ 6000 euros en France contre 2500 euros en Tunisie en moyenne (vol compris !) De même, une rhinoplastie proposée sur le territoire français à 3500 euros ne coutera au patient qu’un peu plus de 2000 euros dans le pays d’Afrique du Nord. Si un tel écart de prix entre la France et la Tunisie peut surprendre, il n’en reste pourtant pas moins simple à expliquer. Loin d’être bradés, les prix en Tunisie sont tout naturellement inférieurs à ceux pratiqués dans l’hexagone car le personnel y est moins couteux et les charges sociales y sont également moins élevées. De plus, avec un euro une fois et demi supérieur au dinar tunisien, le taux de change reste très intéressant pour les patients français.
Des cliniques à la pointe de la technologie
Avec des cliniques privées répondant parfaitement à la législation française et aux normes européennes, le moins que l’on puisse dire c’est que la Tunisie se donne les moyens de devenir de nouvel épicentre du tourisme esthétique. Cliniques ultra modernes, équipements médicaux et paramédicaux haut de gamme, équipes médicales et chirurgicales qualifiées et spécialisées, rien n’est laissé au hasard pour pouvoir accueillir les patients dans les meilleures conditions tout en leur garantissant une sécurité et un confort optimal.
Des démarches simplifiées pour les Français
Pouvoir appréhender leur opération de chirurgie esthétique le plus sereinement possible, tel est l’objectif de la Tunisie pour rassurer ses patients français. Si une intervention chirurgicale reste en elle-même un important vecteur de stress, le passage sur la table d’opération à des milliers de kilomètres de son domicile n’est pas des plus rassurant non plus. Pour simplifier les démarches administratives des patients français, les cliniques tunisiennes leur proposent un accueil oral et écrit cent pour cent francophone ainsi que des facilités de paiement en plusieurs fois. Autre service proposé par les centre médicaux en Tunisie, les transferts clinique/aéroport destinés à faciliter le séjour sur place. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pays du Jasmin ne lésine pas sur les moyens pour chouchouter les ressortissants français.
Comment se déroule une opération de chirurgie esthétique en Tunisie ?
Dans un but purement déontologique et par acquis de conscience professionnel, les chirurgiens esthétiques tunisiens recommandent vivement à leurs patients français de consulter au préalable un voire plusieurs chirurgiens dans l’hexagone afin de prévenir les éventuels risques pouvant être liés à une quelconque intervention. Une fois sur le territoire tunisien, une consultation pré-opératoire avec un chirurgien est obligatoire afin de faire le point sur les envies du patient mais surtout afin de pouvoir retracer son dossier médical. Si tous les voyants sont au vert, le chirurgien organisera alors l’intervention qui fera ensuite l’objet d’une convalescence puis d’une surveillance médicale post-opératoire étroite afin d’éviter les complications médicales étant susceptibles de survenir. Le patient devra évidemment attendre l’aval du médecin compétant avant de pouvoir regagner la France par avion.
À lire aussi : Top5 des destinations pour la chirurgie esthétique