Perte d’audition : quelles sont les solutions en 2021 ?

Face à une perte d’audition, une seule préoccupation occupe l’esprit des patients : retrouver tout ou partie de leur acuité auditive. Si la surdité peut être transitoire, elle peut également être irréversible et faire entrer les personnes mal-entendantes dans le monde du handicap invisible. Pour améliorer la qualité de vie des patients, plusieurs dispositifs médicaux existent sur le marché. Focus sur les aides auditives disponibles en 2021.

La perte d’audition, une affection courante

La perte d’audition ou hypoacousie est un trouble auditif affectant la perception des sons. Elle peut être temporaire ou permanente. Certaines surdités sont présentes dès la naissance car génétiques tandis que d’autres sont acquises. Une exposition sonore brutale (explosion, coup de feu…) ou répétée (milieu professionnel bruyant, casque audio, concert…) peuvent notamment provoquer une perte d’audition irréversible : l’usage de protection auditives telles que des casques anti-bruit ou des bouchon d’oreille permettront de protéger l’oreille. Les patients souffrant d’une perte d’audition déclarent avoir des difficultés à suivre des conversations (risque d’isolement) ou ont tendance à parler fort mais ce sont souvent des symptômes bien connus des spécialistes qui orientent le diagnostic : acouphènes, vertiges, fièvre ou écoulement de l’oreille. Par ailleurs, la presbyacousie se définit comme la perte d’audition liée à l’âge.

Baisse d’audition : une atteinte des différentes structures de l’oreille

Une perte d’audition peut résulter d’une atteinte d’une ou plusieurs parties de l’oreille :

  • atteinte de l’oreille externe : bouchon de cérumen, présence d’un corps étranger, otite externe, tumeur du conduit auditif externe, ostéome du conduit auditif externe ou traumatisme crânien.
  • atteinte de l’oreille moyenne : otite séreuse ou otite moyenne aigüe, perforation du tympan ou encore atteinte des osselets.
  • atteinte de l’oreille interne : traumatisme sonore, traumatisme crânien, surdité neurosensorielle brusque, labyrinthite aiguë, presbyacousie et surdité congénitale.

Seul un spécialiste ORL sera à même de pouvoir poser un diagnostic après un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires le cas échéant.

Les degrés de surdité

Une baisse auditive peut être plus ou moins grave. Le niveau de surdité se calcule en décibels :

  • la surdité légère (perte entre 20 et 40 dB)
  • la surdité moyenne ( perte entre 40 et 70 dB)
  • la surdité sévère (perte entre 70 et 90 dB)
  • la surdité profonde (perte entre 90 et 120 dB)

Quand consulter en cas d’une baisse de l’audition ?

Lorsqu’une perte d’audition est constatée, il convient de consulter immédiatement un spécialiste ORL afin de trouver son origine et de pouvoir espérer la traiter. Dès l’apparition des premiers symptômes et après un examen clinique approfondi, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement par corticoïdes : ce traitement n’est efficace que s’il est pris dans les 24 heures suivant la perte d’audition. Si certaines pertes auditives sont temporaires et peuvent être traitées suite à une libération du conduit auditif ou encore grâce à un traitement médicamenteux, d’autres surdités sont quant à elles irréversibles et nécessitent alors d’avoir recours à des aides auditives.

Les solutions existantes contre la perte d’audition

  • les prothèses auditives : il s’agit du dispositif médical le plus utilisé en présence d’une perte d’audition irréversible. Intra-auriculaire, micro-contour ou même contour d’oreille, il existe une multitude de modèles pour tous les budgets. Le choix des prothèses auditives dépendra d’une part du degré de la perte auditive mais aussi du confort recherché par le patient. Par ailleurs, le critère esthétique pèse également lourd dans la balance puisque certaines personnes mal entendantes préfèrent se tourner davantage vers des modèles discrets voire invisibles.
  • l’implant cochléaire : cette solution est réservée à des surdités sévères ou profondes. L’implant cochléaire permet aux patients, nés sourds ou ayant perdu l’audition, de la récupérer. Ce type de dispositif est destiné aux personnes pour lesquelles les prothèses auditives apportent peu voire aucun bénéfice. Posé sur le crâne lors d’une intervention chirurgicale, l’implant devient un véritable compagnon de vie qui suit le patient partout, tout le temps. N’étant pas étanche, l’implant cochléaire doit être retiré ou protégé impérativement de l’humidité, notamment en cas de pluie ou sous la douche.
  • les lunettes auditives : nées de la nécessité de pouvoir porter à la fois des lunettes de vue et des prothèses auditives, elles permettent au patient de bénéficier d’une double correction, sans pour autant devoir sacrifier son confort. Plusieurs types de lunettes auditives sont actuellement disponibles sur le marché : les montures avec aides auditives intégrées ou un manchon à clipser directement sur la monture optique ou solaire du patient. Il existe désormais des lunettes auditives munies d’un système Bluetooth leur permettant de recevoir directement le son du téléphone ou de la télévision, un petit bijou de technologie qui reste néanmoins difficilement accessible en raison de son coût élevé.

Comment sont remboursées les prothèses auditives en 2021 ?

Bonne nouvelle si vous souhaitiez acquérir un appareil auditif cette année : à partir du 1er janvier 2021, les aides auditives dites de classe I selon l’offre 100% santé seront intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles, sans reste à charge pour le patient. Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, l’offre 100% santé de l’Assurance Maladie offre aux patients une plus grande transparence vis à vis des tarifs pratiqués par les professionnels du secteur mais également une meilleure prise en charge des prothèses auditives. Dès le début de l’année 2020, les audioprothésistes avaient par ailleurs déjà l’obligation de proposer au patient un devis comportant au moins une offre 100% santé pour chaque oreille.