Malgré le fait qu’elle soit contrôlée et fasse l’objet de plusieurs traitements, l’eau du robinet n’est pas totalement exempte d’impuretés. Elle peut notamment contenir certains résidus de pollution, lesquels varient en fonction des régions et selon les traitements dont l’eau a fait l’objet. Étant donné le rôle si important de l’eau pour la santé, la solution pour éliminer ces impuretés est de filtrer et de purifier l’eau. Les perles de céramique sont une option parfaitement indiquée à cet effet.
De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent les perles de céramique pour purifier l’eau ? Quels en sont les avantages ? Cet article lève le voile sur ces questions !
Sommaire
Perles de céramique : de quoi s’agit-il exactement ?
Les perles de céramique sont des éléments qui permettent de purifier l’eau du robinet pour la rendre meilleure à la consommation.
Les perles de céramique en quelques mots
À la base, la céramique est un élément constitutif des filtres à eau industriels. Les filtres à eau à base de céramique ont longtemps servi pour purifier l’eau dans les zones à risque et encline aux aides humanitaires. La céramique est appréciée pour ses propriétés purificatrices. Sous forme de perles, la destination reste la même sur le principe (purification), mais diffère quelque peu en pratique. De fait, les perles de céramique servent à purifier l’eau du robinet.
Il s’agit de petits tubes conçus en argile et disposant d’un diamètre relativement réduit (1 cm environ). Cette coquille de surface englobe un nombre important de bactéries. Eh oui ! Vous lisez bien. Les perles de céramique sont à la base des micro-organismes (EM). Il n’en reste pas moins qu’elles ont un rôle très important dans la purification de l’eau. En effet, elles la débarrassent des agents pathogènes pour restaurer sa structure originelle.
Les déclinaisons de perles de céramique
Si le prix des perles de céramique est généralement abordable, avant de procéder à leur achat il convient de se renseigner sur les principales déclinaisons de ces accessoires qui permettent de purifier l’eau. Les perles de céramique grises sont composées d’argile riche en micro-organismes et sont cuites à très forte température. Ces perles sont efficaces pour adoucir l’eau et en réduire les dépôts de calcaire.
Les perles céramiques roses sont quant à elles obtenues via le même procédé, à la différence qu’ici, la cuisson se fait à basse température afin de parvenir à une structure plus poreuse. Elles sont donc plus indiquées pour purifier l’eau destinée à la consommation et filtrer efficacement les résidus chimiques et les métaux lourds.
En revanche, elles sont limitées quand il s’agit de réduire les dépôts de calcaire. À noter tout de même que les perles de céramique roses sont très exigeantes du point de vue de l’absorption. Pour cette raison, vous devrez les changer tous les 3 ou 6 mois. A contrario, les perles grises sont nettement plus durables (10 ans au moins).
À lire aussi : Pourquoi les Français doivent réduire leur exposition aux métaux ? (étude Esteban)
Quelles sont les principales composantes des perles de céramique ?
Les perles de céramique sont essentiellement composées de deux éléments. Il s’agit d’une part de l’argile de Kibushi fermentée grâce aux EM. La cuisson à 1200° permet d’obtenir de la céramique pure, conservant et stockant les propriétés.
D’autre part, les micro-organismes efficaces sont des bactéries peu résistantes aux fortes températures, dont les informations émises sont assimilables à des vibrations stockées dans la céramique.
Comment les perles de céramique agissent-elles sur l’eau ?
Les micro-organismes sont des composantes essentielles des perles de céramique. Ils se déclinent en 5 groupes de bactéries :
- les acides lactiques,
- les ferments,
- les actinomycètes,
- les levures,
- les bactéries photosynthétiques.
Ce sont ces 5 groupes bactériens qui opèrent en harmonie et agissent sur l’eau suivant les principes de coexistence et de dominance. Une fois au contact de l’eau, ces EM en éliminent les agents pathogènes que sont le calcaire et le chlore. À une échelle plus modérée, ils agissent également sur l’ammonium et les nitrates. Grâce à ces actions, l’eau retrouve sa qualité originelle et est plus propre à la consommation, au bénéfice d’un pouvoir d’autorégénération.
En pratique, les micro-organismes dynamisent l’eau par élimination des clusters. La pureté du précieux liquide est alors restaurée. L’eau arrive donc à explorer les profondeurs des cellules et espaces intercellulaires pour leur conférer l’hydratation nécessaire à leur bon fonctionnement. Au même moment, le fort pouvoir antioxydant des EM permet de contenir l’acidité excessive du système digestif et la prolifération des radicaux libres, tout en empêchant le maintien des agents pathogènes.
Trois principales étapes caractérisent l’action des perles de céramique sur l’eau : la purification, la dynamisation et l’antioxydation.
Après utilisation des perles de céramique sur l’eau du robinet, vous remarquerez généralement que le goût de cette dernière sera différent et elle sera moins chlorée. De même, l’eau traitée aux perles de céramique devient nettement plus légère avec une texture résolument fine.
Comment bien utiliser les perles de céramique ?
L’utilisation des billes de céramique est sujette à des conditions préalables, selon que vous optiez pour des billes roses ou grises. Avant la première utilisation des perles grises par exemple, vous devez les faire bouillir pendant 10 minutes environ, puis les laisser sécher ensuite. Dans le cas des perles roses, avant d’en faire usage pour la première fois, laissez-les pendant toute une nuit dans de l’eau pour ensuite les sécher.
Qu’elles soient roses ou grises, les perles de céramique sont faciles à utiliser. Il suffit de les déposer dans une carafe que vous allez ensuite remplir d’eau du robinet. Laissez agir les billes pendant 30 minutes au moins et buvez l’eau ! Pour un litre d’eau, vous aurez besoin en moyenne de 10 billes de céramique. Selon la qualité de l’eau, vous pouvez utiliser plus ou moins de perles.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les perles grises simultanément avec du charbon actif. Si ce dernier est efficace dans l’élimination des résidus issus de l’industrie agricole, des métaux lourds et micropolluants, il est sans effet sur le calcaire. A contrario, les perles de céramique grises éliminent le calcaire. Associés, céramique grise et charbon actif sont donc complémentaires et permettent d’obtenir une eau très pure, nette de toutes saletés, de résidus chimiques et de calcaire.
À noter aussi que cette forme de céramique permet d’entretenir et de détartrer les appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, la bouilloire et la machine à café. Elle empêche aussi l’accumulation de calcaire dans les toilettes.
Quels sont les avantages à utiliser des perles de céramique ?
Les perles de céramique sont de plus en plus plébiscitées par les foyers français, car elles leur permettent de bénéficier de nombreux avantages.
Elles sont écologiques et durables
Composées essentiellement d’argile et de bactéries, les billes en céramique ne produisent pas de déchet. En comparaison avec les bouteilles en plastique par exemple, les billes représentent une solution nettement plus écologique.
De plus, les tubes en céramique ont une durée de vie plutôt intéressante. Si vous misez sur des billes grises, vous pouvez les conserver pendant 10 ans au moins, à condition de bien les entretenir (les maintenir dans l’eau). Les versions roses peuvent quant à elles être changées trimestriellement ou semestriellement. Les tubes de céramique sont un investissement sur la durée.
Polyvalentes et avec un temps de filtration réduit
Si elles sont essentiellement utilisées pour purifier l’eau, vous aurez compris que les billes de céramique peuvent avoir d’autres destinations. En effet, les perles enrichies en EM servent aussi au nettoyage des appareils électroménagers, à la purification de l’eau d’arrosage et au traitement des eaux dans une piscine ou un réservoir.
Le temps nécessaire pour que les tubes de céramique purifient l’eau de consommation n’est que de 10 à 30 minutes. Vous n’aurez donc pas à perdre du temps pour vous servir ou servir vos convives. En termes de prix, les perles en céramiques sont très accessibles. Pour un budget de 10 à 15 euros, vous pourrez acheter 10 perles roses ou 15 perles grises.