Mutuelles : les nouvelles réformes en 2022

La réforme des mutuelles enclenchée par le gouvernement lors du dernier quinquennat se poursuit activement cette année. La loi Macron dite « 100% santé », entrée partiellement en vigueur en 2021, comprend un certain nombre de mesures visant à faciliter aux Français l’accès aux soins. Zoom sur les nouveautés à prévoir pour 2022.

Mutuelles : ce qui a déjà changé en 2021

Même en suivant les actualités, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Si vous avez loupé le coche, voici une petite piqûre de rappel des changements apparus en 2021 que vous retrouverez toujours en 2022 :

  • La résiliation de votre mutuelle : la loi infra-annuelle a profondément bouleversé la relation entre les assureurs et les assurés. Cette réforme vise à simplifier les démarches administratives de ces derniers, tout en leur permettant d’opter pour le contrat d’assurance santé le mieux adapté à leurs besoins. En pratique, la mesure adoptée par le Sénat permet aux adhérents de résilier leur contrat santé au profit d’un plus avantageux, à n’importe quel moment et sans aucun frais. Seul impératif : vous devez cependant attendre au moins un an d’adhésion pour pouvoir résilier le contrat.
  • Le reste à charge zéro (RAC 0) : ce panier de soins favorise un accès à des soins médicaux réputés pour être relativement onéreux pour les patients. Les postes prioritaires tels que les soins dentaires, les frais d’optique ou encore les prothèses auditives en font évidemment partie et sont proposés à des tarifs maîtrisés. Le reste à payer pour le patient est nul : ce sont la Sécurité Sociale et la mutuelle qui se partagent le remboursement de l’ensemble des frais engagés. Une mesure particulièrement attendue par les adhérents au vu du prix d’une mutuelle santé.

Ce qui change pour les mutuelles en 2022

En plus des mesures phare de la réforme 100% santé comme la résiliation à tout moment, ou le reste à charge zéro, 2022 offre également son lot de nouveautés sur le secteur :

  • 15 euros offerts pour les fonctionnaires : les agents et cadres de la fonction publique bénéficieront désormais d’un remboursement de 15 euros sur le tarif de leur complémentaire santé collective. Cette prise en charge partielle vise à éviter le renoncement à la souscription d’une couverture santé par les fonctionnaires. Seul bémol : la mesure ne s’applique pas aux agents territoriaux.
  • Prise en charge de consultations chez le psychologue : jusqu’à présent, les consultations chez un psychologue étaient remboursées lorsque le patient respectait le parcours de soins coordonné. Désormais, les séances réalisées chez un psychologue libéral pourront être prises en charge en étant régies par un tarif réglementé : 40 euros pour une première consultation et 30 euros pour les suivantes. À noter, cette prise en charge ne s’effectue que sur 7 séances maximum.

À lire aussi : Comment bien choisir ses lunettes de contact

Comment éviter la hausse des mutuelles en 2022 ?

Les experts l’avaient prédit : en 2022, les assurés doivent faire face à une augmentation notable des cotisations. Cette hausse des tarifs s’explique notamment par un rattrapage massif des soins. À cause de la pandémie, de nombreux Français ont repoussé leurs rendez-vous et soins médicaux. Ce rattrapage a provoqué un déficit important chez les complémentaires en 2021 qui se répercute naturellement en 2022. De plus, le succès de la réforme « 100% santé » a fait exploser les dépenses médicales en optique, dentaire et audition, obligeant les mutuelles à enclencher davantage de remboursements.

Pour maîtriser votre budget sans faire l’impasse sur une bonne couverture santé, prenez le temps de comparer les offres des différents organismes. Scrutez les postes de dépenses qui vous semblent importants selon votre âge, votre profil et votre état de santé actuel : le meilleur contrat de mutuelle est celui qui vous protège le mieux tout en proposant le meilleur tarif.

La prise en charge de consultations psychologiques et une réduction de 15 euros pour les fonctionnaires sur leur complémentaire santé font partie des nouvelles mesures concernant les mutuelles en 2022. En plus de favoriser un accès aux soins toujours plus égalitaire en limitant les frais pour le patient, elles permettent aussi de mettre l’accent sur la prévention.

À lire aussi : Optique, les conditions de remboursement des lunettes en 2022