Greffe de cheveux : la Turquie devient une destination phare

Calvitie, alopécie ou encore chute de cheveux faisant suite à une maladie, de nombreux patients décident de sauter le pas de l’implantation de cheveux pour retrouver confiance en eux. Aujourd’hui devenue l’épicentre de la greffe de cheveux, la Turquie attire chaque année de plus en plus d’hommes du monde entier désireux de se faire poser des implants capillaires.

Loin d’être inexplicable, cette success-story réside en réalité dans les multiples atouts du pays qui ont largement contribué à en faire une destination phare de ce type d’opérations esthétiques.

Turquie : une technique de pointe dans les implants capillaires

Si la Turquie fait partie du top 5 des destinations les plus prisées en ce qui concerne le tourisme médical, c’est principalement grâce à sa réussite fulgurante dans le domaine de la greffe de cheveux. Avec pour objectif de devenir d’ici quelques années le numéro un mondial des implants capillaires, le moins que l’on puisse dire c’est que le pays se donne largement les moyens de poursuivre ses ambitions. Avec plus de 300 établissements spécialisés dans la chirurgie capillaire répartis sur son territoire et un taux de satisfaction client très élevé, la Turquie ne lésine pas sur les moyens : cliniques ultra modernes répondant parfaitement aux normes européennes et à la législation française, équipements médicaux et paramédicaux de pointe et équipes médicales hautement qualifiées. D’autre part, les chirurgiens esthétiques capillaires exerçant dans ces cliniques sont formés pour la plupart en Europe et comptent parmi les meilleurs médecins du monde dans leur spécialité. La Turquie bénéficie aujourd’hui d’une excellente réputation concernant les traitements utilisant les techniques de greffe de cheveux de type DHI et FUE, ce qui explique en grande partie l’afflux constant de patients étrangers se rendant sur son sol pour retrouver un peu de leur chevelure.

Un accueil soigné des patients étrangers

Pour conserver sa place privilégiée dans l’univers mondial de la greffe de cheveux, la Turquie met un point d’honneur à faciliter la communication avec ses patients étrangers : accueil multilingue, mise à disposition d’un interprète, traduction des formulaires légaux et médicaux en français et en anglais ou encore un site en français clair, rassurant et informatif… Le pays se veut accessible à toutes les nationalités et s’assure que la barrière de la langue ne soit pas un problème au moment de subir une intervention chirurgicale à l’étranger. Le pays met également tout en œuvre pour chouchouter ses patients ressortissants étrangers en leur proposant des services de chauffeurs afin de faciliter leurs déplacements sur place. Si la Turquie était déjà célèbre pour son hospitalité, cette dernière se confirme également lorsqu’il s’agit de tourisme médical.

Des implants capillaires et des prix attractifs toute l’année

Par ailleurs, si vous pensiez que la place de leader de la Turquie dans l’industrie capillaire mondiale était dûe au hasard, il n’en est rien ! En proposant des traitements à des tarifs défiant toute concurrence à ses patients, le pays surfe donc aisément sur la vague de la greffe de cheveux « pas cher ». Si une telle intervention esthétique coûte au minimum en France 5000 euros pour un nombre de greffons suffisants, le prix de la même opération de chirurgie sera divisé de plus de moitié en Turquie avec un coût d’environ 2000 euros.

Mais alors comment peut-on expliquer un tel écart de prix entre les deux pays à prestations équivalentes ? Loin d’être bradés, les tarifs d’implants capillaires en Turquie sont tout simplement inférieurs à ceux pratiqués dans l’hexagone car la main d’œuvre y est bon marché : avec du personnel moins coûteux et des charges sociales moins élevées, le pays possède donc un sérieux avantage sur ses concurrents pour pouvoir pratiquer des interventions chirurgicales de qualité à moindre coût. D’autre part, le prix dérisoire d’un billet d’avion aller-retour pour rejoindre la Turquie depuis l’Europe ainsi que le fort pouvoir d’achat des Européens constituent à eux seuls une motivation supplémentaire pour venir se faire greffer dans le pays ensoleillé.

Tourisme et opérations font-ils bon ménage ?

Avec son soleil présent toute l’année, ses plages aux rangées de transats interminables et son patrimoine culturel exceptionnel, il n’est pas étonnant que la Turquie soit devenue en quelques années une plaque tournante du tourisme médical et notamment de la greffe de cheveux.

Pour attirer toujours plus de patients dans leurs filets, certaines cliniques turques spécialisées en chirurgie esthétique proposent même désormais des séjours sous forme de « pack » incluant en plus de l’acte chirurgical capillaire en lui-même, la réservation d’une chambre d’hôtel ou encore même des activités touristiques pour optimiser au maximum son séjour en Turquie. Proposer toujours plus de services au patient en joignant l’utile à l’agréable, c’est donc bien là l’autre grand avantage de la Turquie en ce qui concerne la greffe de cheveux. Avec des techniques d’implantation hyper perfectionnées pratiquées dans un cadre idyllique et dépaysant, les patients en oublieraient presque qu’ils ne sont pas sur place pour de simples vacances… mais bel et bien pour se soumettre à une intervention chirurgicale à part entière. Si le professionnalisme de ces centres privés d’implants capillaires n’est en aucun cas à remettre en cause, l’association tourisme et opération chirurgicale pose quant à elle quelques questions d’éthique…

Quoiqu’il en soit, avec une croissance exponentielle dans le secteur de la greffe capillaire ces cinq dernières années, la Turquie n’est vraiment pas prête de laisser sa place sur le podium.

À lire aussi : L’échelle de Norwood-Hamilton : les 7 étapes de l’alopécie