Mali : au-delà de la lutte contre la covid, l’engagement de la Fondation Maliba pour la santé des plus vulnérables

Depuis le début de la pandémie de covid-19, la Fondation Maliba distribue du matériel médical aux populations les plus démunies et aux personnes en première ligne. Cet engagement renforce ses actions en faveur de l’amélioration des soins de santé au Mali, visible notamment à travers la réhabilitation et la construction de centres de santé.

Au front pour faire face à l’urgence sanitaire

Le gouvernement malien conduit depuis plusieurs mois sa deuxième campagne de vaccination contre la covid-19. La semaine dernière, il a rassuré ses partenaires internationaux sur sa volonté de respecter ses engagements malgré les frictions politiques actuelles. De leurs côtés, l’Union européenne (UE) et la Chine ont promis de continuer de soutenir financièrement l’Etat malien pour atteindre ses objectifs en matière de santé. Sur ce point Bamako bénéficie du soutien d’organisations nationales comme la Fondation Maliba de l’homme d’affaires Aliou Diallo.

Cette association philanthropique appuie les actions de l’Etat depuis le début de la pandémie, à travers la distribution de matériel médical. En mars 2020, elle a remis des centaines de cartons de masques jetables et de gel hydroalcoolique à la population malienne. En décembre de la même année, elle a distribué 5.000 masques jetables et des dizaines de cartons d’eau de javel et de savon liquide à l’Hôpital Gabriel Touré ainsi qu’à l’Hôpital du Point G. Au début de l’année 2021, c’était au tour de la Brigade Spéciale d’Intervention et de la direction générale de la Police Nationale de recevoir les mêmes lots.

Des actions pour l’amélioration des soins de santé

Cette distribution d’équipements contre la covid-19 se poursuivra tant que le virus ne sera pas éradiqué, a promis Aliou Diallo qui pense qu’ « aucun effort n’est de trop pour son Mali » natal. Mais l’engagement de l’entrepreneur pour la santé de ses compatriotes ne se limite pas à cette seule urgence pandémique. En effet, sa Fondation Maliba œuvre à l’amélioration des soins au Mali depuis plusieurs années. Elle a déjà fait don de 50 millions de FCFA pour la réhabilitation et l’équipement de l’hôpital de Kati en 2012. Aussi, elle a construit et équipé à hauteur de 60 millions de FCFA un Centre de Santé Communautaire à Kayes N’di. On n’oubliera pas d’évoquer l’évacuation sanitaire de plus de 100 personnes depuis 1992.

Education, développement rural, autonomisation des femmes

Comme un cadre de vie sain est le préalable à la santé, Aliou Diallo finance également de vastes opérations d’assainissement des caniveaux, notamment à Kayes. Ces initiatives lui ont déjà coûté plusieurs dizaines de millions de FCFA. Par ailleurs, en 2019, l’association a décaissé 30 millions de FCFA pour l’acquisition de matériel d’assainissement (camions, poubelles, etc…) pour la mairie de Nioro du Sahel. Outre la santé, notons que la Fondation Maliba opère dans le secteur de l’éducation (construction de salles de classe, remise de bourses d’études pour l’étranger, etc.) et du développement des zones rurales (installation de moulins, construction de forages d’eau, etc.). Elle finance aussi et surtout des dizaines de projets pour l’autonomisation des femmes maliennes.