La famille d’accueil : une alternative aux maisons de retraite et EHPAD

Perte d’autonomie chez les plus de 60 ans, Alzheimer ou encore handicap chez les personnes adultes… Quand une personne dépendante n’est plus apte à rester seule chez elle et lorsque sa famille ne peut prendre soin d’elle, les maisons de retraites et les EHPAD s’imposent souvent comme LA solution pour pouvoir lui prodiguer les meilleurs soins. Toutefois, bon nombre de personnes âgées refusent catégoriquement d’envisager cette option. Désormais, une nouvelle alternative de choix s’offre alors à leurs familles : la famille d’accueil. 

Le principe de la famille d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées

Largement inspiré du concept des familles d’accueil pour enfants que nous connaissons tous, les familles d’accueil pour seniors et personnes handicapées ont aujourd’hui le vent en poupe. Leur principe ? L’accueil familial permet aux plus de 60 ans ainsi qu’aux adultes porteurs de handicap d’être hébergés chez des particuliers, en échange d’une contrepartie financière. En effet, les accueillants étant des particuliers-salariés pour leur pensionnaire-employeur, ce dernier doit émettre et leur fournir chaque mois un bulletin de salaire regroupant les différentes cotisations salariales et patronales.

Ce « mode de garde » révolutionnaire pour personnes fragilisées peut être temporaire ou permanent selon la situation et les envies du pensionnaire, comme l’indique le compte Twitter de l’Accueil Familial. Telle une pension complète, la personne accueillie est « nourrie, logée, blanchie », tout en bénéficiant d’une présence rassurante, 24H/24 et 7J/7, au sein d’une vraie famille. Il s’agit d’un hébergement chaleureux et intime qui bénéficie d’un certain nombre d’avantages.

L’accueil familial, quels avantages ?

Créer du lien social

Pour beaucoup de seniors, une place en maison de retraite ou EHPAD est souvent synonyme de solitude. Ce besoin viscéral de créer et conserver du lien se révèle être indispensable au bien-être et à l’épanouissement personnel des personnes fragilisées. L’accueil familial permet ainsi aux plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes porteuses de handicap de maintenir une vie sociale active en tissant des liens étroits avec leurs accueillants. De plus, certains résidents ont l’opportunité de nouer des liens intergénérationnels fort lorsque des enfants sont par exemple présents au sein des familles d’accueil : une jolie initiative pour prendre soin les uns des autres.

Garder ses habitudes intactes

S’il y a bien un point qui semble angoisser particulièrement les personnes âgées ou porteuses de handicap lorsque l’on évoque les maisons de retraite et les EHPAD, c’est l’idée de devoir abandonner leur mode de vie et leur routine rassurante. Là encore, la famille d’accueil pour personnes âgées ou adultes handicapés leur permet de conserver leurs petites habitudes tout en participant pleinement à l’organisation de la vie de famille de leurs hôtes. Si ces derniers n’hésitent pas à s’adapter aux pensionnaires dont ils s’occupent, les personnes âgées quant à elles suivent volontiers le rythme de la famille d’accueil en participant notamment aux sorties et activités : un pari réussi pour la Startup CetteFamille qui avait pour vocation d’améliorer de façon innovante le système d’hébergement des personnes en perte d’autonomie.

Des économies à la clé

Si l’aspect humain devrait toujours dominer dans l’équation lorsqu’il s’agit du bien-être de nos seniors ou personnes dépendantes, certaines de leurs familles se sentent parfois démunies face au coût exorbitant d’une place en maison de retraite ou en établissement médicalisé. Lorsque la personne dépendante ou sa famille ne disposent pas des ressources nécessaires pour pouvoir assumer financièrement le séjour au sein d’une structure spécialisée, la famille d’accueil peut se révéler être une nouvelle fois une option non négligeable d’un point de vue financier. Si l’accueil familial représente tout de même un coût important, il est en moyenne 50% moins élevé qu’une place en EHPAD et s’impose donc comme une solution d’hébergement plutôt économique.

Quel est le coût d’une place en famille d’accueil pour les plus de 60 ans ?

Si le coût pour une famille d’accueil pour senior reste certes moins élevé qu’une place en structure spécialisée comme un EHPAD ou une maison de retraite, il représente tout de même un budget conséquent.

En moyenne, un hébergement en famille d’accueil se situe entre 1500 et 1800 euros par mois. Toutefois, la personne en perte d’autonomie ainsi que sa famille peuvent bénéficier d’aides sociales afin de faire baisser significativement la facture telles que l’Aide Sociale d’Hébergement du département, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’Allocation aux Adultes Handicapés ou encore la Prestation de Compensation du Handicap. Aussi, les pensionnaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions. Déduction faite des différentes aides auxquelles la personne accueillie peut prétendre, le reste à charge d’une place en accueil familial reste d’environ 1000 euros.

Loin d’être calculé au hasard, le coût d’une famille d’accueil correspond en réalité à une formule « tout compris » : hébergement, courses, ménage, activités… Mais la personne accueillie reste évidemment maître de ses dépenses personnelles.

Pour aller plus loin :