Arrivée de la 5G : quels impacts sur la santé ?

A l’heure où les smartphones offrent un accès privilégié à internet, la qualité de la connexion est requise. La 5G répond donc à un besoin d’un internet toujours plus performant et rapide. Pourtant, les utilisateurs n’auront-ils pas à en payer un lourd prix ? Cette nouvelle technologie ne va t-elle pas peser sur la santé ?

L’inquiétude des ONG

La 5G se caractérise par une bande de fréquences entre 3,4 gigahertz et 26 gigahertz. Ce dernier chiffre est affolant tant l’impact sur la santé pourrait être énorme. Pour parvenir à de tels résultats, l’installation de nouvelles antennes devrait donc avoir lieu sur l’ensemble de l’Hexagone. Ces nouvelles installations n’échapperont en effet pas à la règle qui veut que les ondes soient plus courtes lorsque la fréquence est plus élevée. Du coup, la France va-t-elle transformer son paysage pour accueillir partout de nouvelles antennes ? Face à une telle perspective, les ONG expriment leurs inquiétudes.

Parmi les objets qui y seront reliés, les smartphones sont les premiers concernés. Mais aussi les télévisions, les Wi-Fi et les radios. L’explosion des utilisations des ondes va bien entendu influer sur la santé des riverains des antennes qui travailleront à plein régime.

Des effets à long terme

Si les répercussions à court terme sont difficiles à déterminer, l’Agence de sécurité sanitaire évoque la possibilité que ces fréquences favorisent les tumeurs cérébrales sur le long terme. Son rapport de 2013 pointait en effet du doigt les portables, classés depuis plusieurs années dans la catégorie des cancérigènes. Cette nouvelle étape n’a donc rien de rassurant, bien au contraire. Le Circ, l’agence spécialisée dans le cancer de l’OMS ne peut confirmer cette vérité concernant les smartphones. Dans ces circonstances, l’arrivée de la 5G n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Les manifestations biologiques sont prouvées avec notamment une augmentation des troubles du sommeil et de la tension artérielle. Pour autant, la santé n’est sera pas forcément altérée pour les experts. Tout dépend de la capacité de l’organisme à absorber ces ondes électromagnétiques.

Pour en savoir plus, l’Agence de sécurité sanitaire prévoir la publication d’un nouveau rapport pour fin 2020. Si le progrès est important, certains utilisateurs se demandent pourquoi ces études ne sont pas faites en amont. Prendre le risque de peser sur la santé de millions de personnes ne semble pas acceptable. Avec une 4G bien présente sur le territoire français, la question de la pertinence de la 5G est déjà avancée. De nombreuses pétitions circulent pour empêcher son développement.

À lire aussi : La liste des meilleurs et des pires smartphones en émission d’ondes radio