Si les smartphones font partie intégrante de notre quotidien depuis plus d’une décennie, les utilisateurs ne prennent toujours pas conscience des risques sanitaires liés au rayonnement.

Ce manque de prise de conscience est sûrement dû au fait qu’aucune étude concluante sur les effets des rayonnements des téléphones portables n’a à ce jour été publié. Certaines entreprises, ont d’ailleurs pris les devants pour tenter de limiter les effets de ces rayonnement sur le corps. On pense notamment à cette entreprise française Spartan qui propose des slips blindés anti-ondes pour protéger les attributs masculins.

À défaut d’études sérieuses sur les effets du rayonnement, la société Statista vient de publier une infographie qui liste les smartphones émettant les plus fortes radiations et ceux qui en émettent le moins.

Les mauvais élèves

Infographie: Les smartphones émettant le plus de radiations | Statista

Les bons élèves

Infographie: Les smartphones émettant le moins de radiations | Statista

Aujourd’hui, on constate que les innovations se concentrent vers toujours plus de puissance, de rapidité ou de fonctionnalités. D’un point de vue sanitaire, certains fabricants ont fait des efforts sur la qualité des écrans, alors que d’autres préfèrent innover sur de nouvelles façons d’utiliser le smartphone : la dernière grosse innovation (pas encore disponible à la vente) concerne les nouveaux smartphones pliables.