Arrêter de fumer grâce aux plantes : c’est possible ?

Comme beaucoup, vous voulez arrêter de fumer mais après avoir testé plusieurs techniques différentes, rien n’y fait. Vous ne parvenez pas à stopper la cigarette. Patch, hypnose, gomme à mâcher… Autant de solutions qui, sur vous, n’ont a priori pas fonctionné.

Cependant, des solutions naturelles existent et peuvent être autant, voire plus efficaces que les moyens médicaux classiques. Nous parlons ici des plantes !

Comment faire pour arrêter de fumer naturellement ?

Certaines plantes sont particulièrement indiquées pour une personne souhaitant arrêter de fumer. Grâce à leurs nombreux bienfaits, elles peuvent vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Les plantes comme la verveine, le millepertuis ou encore le réglisse aident à se détacher de la nicotine naturellement. Vous pouvez les retrouver sous forme de tisanes, d’huiles essentielles (mandarine, orange douce, eucalyptus etc.), de bonbons.

Les Fleurs de Bach présentent également de nombreux bienfaits, elles se consomment sous forme de gouttes à diluer dans l’eau ou une boisson.

Toutes ces solutions naturelles sont accessibles dans une herboristerie ou dans les pharmacies et parapharmacies.

Quels sont les avantages des plantes pour l’arrêt du tabac ?

Les plantes ne sont pas des remèdes miracles pour arrêter de fumer mais ce sont des bonnes alliées qui vous soutiennent grâce à leurs vertus naturelles.

Bon nombre de fumeurs utilisent le Kudzu qui est une plante asiatique connue pour son efficacité dans le sevrage tabagique. En consommant cette plante, ses molécules vont se fixer sur les récepteurs de la nicotine atténuant ainsi les envies de fumer. Cette plante est dite phytoœstrogène, elle doit donc être évitée si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des antécédents de cancer hormono-dépendant.

Ensuite, nous retrouvons le Griffonia qui est une plante intéressante lorsque l’on arrête de fumer puisqu’elle permet de lutter contre l’anxiété et la déprime. Ces deux sensations sont souvent retrouvées lorsque l’on stopper brutalement sa consommation de tabac. Le Griffonia aide à équilibrer l’humeur et le sommeil.

La Mauve est également toute indiquée en cas d’arrêt du tabac puisqu’elle agit sur les poumons et les bronches en calmant les irritations et la toux. La Mauve est une plante intéressante pour ceux qui veulent arrêter de fumer puisqu’elle nettoie le système respiratoire.

Enfin, nous pouvons citer le Thym qui est une plante aux nombreuses vertus. Elle est cependant très appréciée pour son action antiseptique. Le thym est aussi une excellente source de fer. Le thym joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire.

À lire aussi : Comment les plantes vous aident à perdre du poids

Quelle est la meilleure plante pour arrêter de fumer ?

Toutes les plantes sont vos alliées si vous vous lancez le défi d’arrêter de fumer une bonne fois pour toutes. Cependant, certaines sont plus efficaces que d’autres et, parmi elles, nous citerons la Stévia.

La stevia, originaire du Paraguay, est une plante de la famille des chrysanthèmes. La stevia est connue comme édulcorant ayant le gros avantage de ne pas faire prendre de poids. Dans l’arrêt du tabac, elle est connue pour sa capacité à bloquer les signaux que vous envoie votre cerveau vous indiquant que, là, vous avez envie de fumer.

La nicotine est responsable de cette dépendance. Plus vous fumez, plus vous aurez envie de fumer et plus votre corps vous réclame sa “dose” de nicotine.

Sans cette “dose” de nicotine, le corps réagit et vous montre son “mécontentement”. Vous vous sentez mal, vous ressentez de l’inconfort, de l’irritation jusqu’à ne plus penser qu’à cette cigarette. Ici, c’est la phase de sevrage qui est à l’œuvre.

Une récente étude allemande a démontré que la plante stevia avait un rôle anti-tabac intéressant. Pour cette raison, sa consommation est conseillée en cas d’arrêt du tabac.

La stévia, combinée à d’autres plantes comme le Griffonia pour lutter contre l’anxiété et la Mauve pour nettoyer les bronches, est une plante à consommer si vous décidez d’arrêter de fumer. Mettez toutes les chances de votre côté, naturellement.

Sous quelle forme se consomme les plantes ?

Les remèdes et solutions en phytothérapies peuvent prendre de nombreuses formes. Les plantes à usage d’herboristerie seront de bonnes alliées dans votre lutte contre l’arrêt du tabac.

Les plantes peuvent se consommer sous plusieurs formes :

  • Les tisanes (de préférences avec des plantes fraîches) ;
  • Décoctions et infusions ;
  • Gélules et comprimés ;
  • Gouttes d’huile essentielle ;
  • Bonbons aromatisés, à sucer ou à croquer… ;
  • En poudre, mélanger dans un yaourt, une compote ou diluer dans un jus de fruits.