Le régime méditerranéen : définition et alimentation

Pour les pays occidentaux, les maladies cardiaques sont considérées comme la première cause de mortalité. On dit que l’étape principale pour un cœur en bonne santé est d’avoir un mode de vie sain et non pas, comme le disent certains, un régime alimentaire strict. Même les organismes publics ont publié des guides pour contrer les maladies cardiaques. Voici les choses sur le sujet que vous devez savoir et en quoi consiste exactement le régime méditerranéen.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Encore une fois, qu’en est-il de ce régime méditerranéen ? En fait, il débute avec la prise de fruits et de légumes. Le régime méditerranéen comprend des glucides non raffinés tels que les légumes à racines et les céréales complètes, les fibres, et les aliments pauvres en sucres et gras. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’intégrer ces aliments à votre quotidien, vous êtes certain d’être sur la bonne voie.

La plupart du temps, avoir un cœur en bonne santé fait partie de votre choix. Une personne qui a un cœur fonctionnel aura une longue vie. Cela signifie que le premier changement évident qu’on pourrait faire est de faire ne sorte d’avoir un cœur sain en réduisant le cholestérol. Celui-ci est généralement présent dans les produits laitiers et dans la viande. Deuxièmement, le sodium fait partie du régime méditerranéen, mais sans en abuser. Aussi souvent que possible, évitez la nourriture riche en gras saturé qui est majoritairement présent dans le gras animal, l’huile de noix de coco et l’huile de palme. Il est bien plus intéressant de s’orienter vers les aliments riches en gras monosaturés présent dans le poisson, l’huile de canola et l’huile d’olive. Les acides gras de type Omega sont également recommandés. Vous les trouvez généralement dans le poisson, un aliment peu consommé contrairement à la viande.

Le dernier secret du régime méditerranéen est l’activité physique. De nombreuses personnes sont conscientes de ce point, mais trop peu agissent réellement. Pourtant le sport est essentiel pour être en bonne santé. Il ne suffit pas simplement de savoir ce qu’est le régime méditerranéen, pour avoir un cœur en bonne santé il est important d’améliorer sa circulation sanguine à l’aide d’exercices.

Ce régime n’a pas été conçu dans un objectif de perte de poids, mais de par son type d’alimentation saine et équilibrée, le régime méditerranéen influe directement sur la stabilisation du poids.