Régime crétois : les principes et les aliments de base à consommer

Régime crétois : de quoi parle-t-on ?

Le régime crétois est issu du modèle d’alimentation traditionnelle des Crétois, les habitants de cette île méditerranéenne qui vivent plus longtemps et en meilleure santé que les occidentaux. La longévité exceptionnelle des habitants de l’île de Crète, dont beaucoup sont centenaires, est liée à leur alimentation frugale riche en antioxydants et en acides gras essentiels polyinsaturés (de type oméga-3), qui leur permet notamment un faible taux de maladies cardio-vasculaires et moins de cancers.

Y a-t-il une différence entre le régime crétois et le régime méditerranéen ?

Le régime crétois est un régime de type méditerranéen, c’est-à-dire privilégiant légumes, fruits et huile d’olive.

La particularité du régime crétois est d’être basé sur la consommation :

  • essentiellement de végétaux, notamment des salades sauvages avec le pourpier qui pousse sur l’île (très riche en acide alphalinoléique, précurseur des acides gras oméga-3) ainsi que des herbes aromatiques riches en antioxydants ;
  • d’aliments à l’état brut (produits céréaliers) ;
  • de petits escargots de Crète (très riches en oméga-3 car ils consomment eux-mêmes le pourpier) ;
  • de poissons, œufs et produits laitiers à base de lait de chèvre ou brebis ;
  • de très peu de viandes rouges (3 à 4 fois par mois) ;
  • d’un peu de vin rouge.

Quels sont les grands principes du régime crétois ?

Le régime crétois repose sur une alimentation simple, des modes de cuisson ne nécessitant pas de matières grasses et la consommation régulière :

  • d’huile d’olive, d’olives et de graines oléagineuses ;
  • de pain et céréales complètes et beaucoup d’aliments bruts, notamment à base de céréales anciennes comme le sarrasin, l’orge, le millet, le seigle… ;
  • de légumes frais et de légumineuses ;
  • de fruits frais, de fruits secs ;
  • de fromages et yaourts à base de lait de chèvre ou de brebis ;
  • de salades sauvages riches en acides gras oméga-3, notamment le pourpier (que les Crétois consomment cru) ou la mâche, les jeunes pousses de salades mélangées…

Quels sont les effets du régime crétois sur la santé ?

Les céréales complètes et légumineuses sont une source importante de sucres lents et de fibres. Les légumineuses (lentilles, pois cassés, maïs, pois chiches…) sont également riches en minéraux (fer, magnésium, phosphore). Elles calment la faim, procurent de l’énergie et interviennent dans la prévention du cancer du côlon, des calculs biliaires, du taux sanguin élevé de cholestérol, de l’obésité et du diabète. De plus, les céréales anciennes sont une très bonne source de protéines végétales et de vitamines du groupe B.

Les fruits et légumes fournissent des vitamines C et E (antioxydantes) ainsi que des minéraux (notamment du potassium) et des fibres. Ils favorisent la satiété, assurent un bon transit intestinal et jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers.

Les poissons sont riches en protéines de bonne qualité et en bons acides gras.

Les œufs sont un modèle nutritionnel en raison de leur richesse en de nombreux micronutriments.

Les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis sont riches en bons acides gras insaturés et riches en calcium et protéines.

Le vin consommé à petites doses joue un rôle préventif des maladies cardio-vasculaires et contient des tanins riches en substances antioxydantes (flavonoïdes) protectrices des cellules.

Ce type d’alimentation basé sur ces différents aliments a montré son intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (infarctus, artérite, hypertension, accidents vasculaires cérébraux…) et de certains cancers.

De quoi faut-il se méfier dans le régime crétois ?

Les Crétois consomment du vin mais en quantité modérée, et ce n’est pas une raison pour mettre le vin comme premier critère du régime crétois.

Source/Auteur : Dr Marine ANDRE
Date : 03/06/2009

À lire aussi : Comment perdre du poids durablement et sans risques sur la santé