Comme il est très difficile de détecter les troubles cardiovasculaires, les experts espèrent prévenir l’infarctus de la myocarde en implantant un appareil près du cœur du patient.

Sauver plus de vies

En effet, cet appareil détecte les signes annonciateurs d’un infarctus, ce qui permet au patient de se rendre au plus vite aux urgences. Développé par « AngelMed », une société médicale américaine, ce boîtier se base surtout sur un système de sondes pour repérer les premiers symptômes de la maladie.

Des études effectués sur 1020 patients se sont avérés très positifs. Selon un cardiologue californien, le Docteur Robert Wlodarczyk, ce dispositif pourrait même sauver entre 25% et 30% de vies supplémentaires.

Pour se procurer l’appareil, il faut débourser pas moins de 12,000 euros (excluant les frais de l’intervention). Le boîtier sera exclusivement réservé aux patients qui ont déjà subi une attaque cardiaque.

Pour rappel, l’infarctus de la myocarde se manifeste par des douleurs au thorax et à la poitrine, vomissements, nausées et sueurs.

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/17/18008-appareil-implante-pres-coeur-pour-prevenir-linfarctus